Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Radioanatomie partie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-021 2.O.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 54
Période Quadrimestre 1 ou 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BECKERS, Aurélie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Abdominale 20 15
Neurologie 15 10
Ostéo-articulaire 15 10
Pédiatrique 4 5
Prérequis
Radioanatomie partie 1
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de reconnaître sur les images acquises en imagerie médicale les structures étudiées durant les cours.

    Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de justifier un choix d'incidence ou d'examen radiologique en fonction de la pathologie recherchée.

    Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de décrire l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures osseuses,abdominales, neurologiques et pédiatriques sur des images acquises en imagerie médicale.

    Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de faire le lien entre l'anatomie et les différentes méthodes de diagnostic et de traitement en imagerie médicale.

  • Objectifs

  • Abdominale, ostéo-articulaire et neuro :

    - Reconnaître sur des images radiologiques les structures principales du système urinaire, vasculaire, ostéo-articulaire et neurologique.

    - Reconnaître sur des coupes de scanner et d'IRM les structures principales du système urinaire, vasculaire, neurologique et ostéo-articulaire.

    - Utiliser le logiciel IMAOS de manière pertinente.

    - Reconnaître un plan de coupe, un fenêtrage, T1 ou T2,...

    - Reconnaître un examen et pouvoir le nommer.

    - Décrire s'il y a injection de produit de contraste ou non et reconnaître les différentes phases d'injection.

    - Décrire le positionnement du patient par rapport à une image acquise.Reconnaître un plan de coupe, un fenêtrage, T1 ou T2,...

    - Reconnaître les pathologies de base en neuro, ostéo et abdo sur base d'images obtenues

     

     

  • Contenus

  • Abdominale :

    1) Rappel anatomique 

    2) Techniques d’imagerie du tractus urinaire 

    3) Tomographie et opacifications du système urinaire 

    4) Imagerie en coupes : la tomodensitométrie 

    5) Imagerie en coupes : l’IRM 

    6) Le système vasculaire 

    7) Imagerie du système vasculaire

    Neurologie :

    - Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images

    - Image obtenue en RX, scanner et IRM 

    - Pathologies et images rencontrées 

    - Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques

    Ostéo-articulaire :

    - Introduction

    - Le bassin, hanche et fémur

    - L'épaule, humérus et coude

    - Le rachis cervico-dorso-lombaire

    - Les pathologies non traumatiques

    Pédiatrique :

    - Introduction et généralités

    - Approche de l'enfant

    - Radioprotection

    - Sur le terrain

    - Conclusion

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Abdominale :

    Syllabus + Powerpoint + Logiciel IMAOS

    Neurologie :

    Présentation d'images sur fichier informatique

    Ostéo-articulaire :

    PPT + Logiciel IMAOS

    Pédiatrique :

    Présentation d'images sur fichier informatique

  • Evaluation

  • Abdominale
    • Examen Oral
    Neurologie
    • Examen Oral
    Ostéo-articulaire
    • Examen Oral
    Pédiatrique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Radio-anatomie abdominale Beckers Aurélie
  • Lectures conseillées

  • Abdominale :

    - Nahum, H. Traité d’imagerie médicale. Flammarion. 2013.

    - Delabrousse,E. TDM des tumeurs abdominales. Elsevier Masson. 2013.

    - Prudhomme, C. Pathologies du rein et de l’appareil urinaire. Maloine.

    2012.

    - SFMV, Société Française de Médecine Vasculaire. Traité de médecine

    vasculaire. Tome 2. Elsevier Masson. 2017.

    Ostéo-articulaire :

    - Guide des technologies de l’imagerie médicale et de la radiothérapie quand la théorie éclaire la pratique, par J.P. Dillenseger & E. Moerschel, Masson, 2009, 398 pages. 

    - Frank H. Netter, M.D., Atlas d’anatomie humaine, deuxième édition, Novartis, édition maloine, (S.D.), 614 pages

    - Elaine N., MARIEB Anatomie et physiologies humaines. Adaptation de la 6ème édition américaine, canada, 2005, Pearson Education, 1288 pages.

    - Christophe Chelle, Atlas de radiologie pour le technologue.Bristol, United Kingdom, 2011, Editoolimited, 521 pages.

    - T.B. Möller, E. Reif, Atlas des techniques radiologiques, France, 1999, Maloine, 276 pages.

    - Michaël Sobczyk, Guide des positions et incidences en radiologie ostéoarticulaire, 2013, Elservier Masson, 360 pages.

    - F.-X. Slosman, Info-radiologie.ch (en ligne). https://www.info-radiologie.ch/index.htm (consulté le 07/08/2017)

    - Yannick Rochais, Laetitia fourel, radiologie numérique : solutions pour optimiser l’efficacité de la prise en charge des patients. Société francais de radiologie (en ligne). http://www.sfrnet.org/sfr/professionnels/2-infos-professionnelles/10-rsna/bourse-sfr-guerbet/2006/aspect-technologique/article.phtml?id=rc%2Forg%2Fsfrnet%2Fhtm%2FArticle%2F2007%2Fmie-20070320-000000-10761 (consulté le 07/08/2017)

    - Salah Eddine, SlideShare (en ligne). https://fr.slideshare.net/salaheddine961/7fracturi-mb-inf-fr (consulté le 17/09/2017)

    - iCAP Université Claude Bernard Lyon 1, La respiration. Source : YouTubehttps://www.youtube.com/watch?v=v5ZLVNhTr8w (consulté le 12/04/2018)

    - Richard L. Drake, W. Vogl, Adam W.M. Mitchell, Gray’s Anatomie pour les étudiants, 2006, Elsevier Masson, 1142 pages.

    Neurologie : 

    Pratiques des techniques en radiodiagnostic. Tubiana J. . Ed. Masson

    Atlas d'anatomie en coupes sériées. Torsten B.

    Tête, cou, rachis et articulation. Médecine-Sciences, Flammarion.

    Pédiatrie :