Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | TIM-1-021 2.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 54 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | BECKERS, Aurélie | |||||||||||||||
Pondération | 40 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis | - |
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de reconnaître sur les images acquisesen imagerie médicale les structures étudiées durant les cours
Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de justifier un choix d'incidence ou d'examen radiologique en fonction de la pathologie recherchée
Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de décrire l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures osseuses,abdominales, neurologiques et pédiatriques sur des images acquises en imagerie médicale
Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de faire le lien entre l'anatomie et les différentes méthodes de diagnostic et de traitement en imagerie médicale
Abdominale :
- Reconnaître sur les images radiologiques les structures principales du système urinaire et vasculaire.
- Justifier un choix d'incidence ou d'examen radiologique en fonction de la pathologie recherchée.
- Décrire l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures urinaires et vasculaires sur des images acquises en imagerie médicale.
- Faire le lien entre l'anatomie et les différentes méthodes de diagnostic et de traitement en imagerie médicale.
Neurologie:
- Apprendre à lire les clichés radiologiques, de scanner et d'IRM en imagerie neurologique, ostéo-articulaire et digestive
- Donner les bases théoriques de l'image "normale" et applications à l'image "pathologique"
- Faire le lien entre l'objet anatomique examiné et l'image obtenue
- Etre capable de représenter le corps humain en 2 et 3 dimensions
- Reconnaître les pathologies de base en neuro, ostéo et abdo sur base d'images obtenues
Ostéo-articulaire :
- Faire le lien entre l'objet anatomique examiné et l'image obtenue
- Donner les bases théoriques de l'image "normale" et les appliquer à l'image "pathologique"
- Décrire l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures osseuses des membres inférieurs, supérieurs et du rachis.
- Faire le lien entre l'anatomie et les différentes méthodes de diagnostic et de traitement en imagerie médicale
- Représenter le corps humain en deux et trois dimensions
Pédiatrique :
- Apprendre à lire les clichés radiologiques, de scanner et d'IRM en imagerie neurologique, ostéo-articulaire et digestive
- Donner les bases théoriques de l'image "normale" et applications à l'image "pathologique"
- Faire le lien entre l'objet anatomique examiné et l'image obtenue
- Etre capable de représenter le corps humain en 2 et 3 dimensions
- Reconnaître les pathologies de base en neuro, ostéo et abdo sur base d'images obtenues
Abdominale :
1) Rappel anatomique
2) Techniques d’imagerie du tractus urinaire
3) Tomographie et opacifications du système urinaire
4) Imagerie en coupes : la tomodensitométrie
5) Imagerie en coupes : l’IRM
6) Le système vasculaire
7) Imagerie du système vasculaire
Neurologie :
- Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images pour l'organe envisagé
- Image obtenue en RX, scanner et IRM pour chaque organe envisagé
- Pathologies et images rencontrées pour chaque organe envisagé
- Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques
Ostéo-articulaire :
- Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images pour l'organe envisagé
- Image obtenue en RX, scanner et IRM pour chaque organe envisagé
- Pathologies et images rencontrées pour chaque organe envisagé
- Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques
Pédiatrique :
- Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images pour l'organe envisagé
- Image obtenue en RX, scanner et IRM pour chaque organe envisagé
- Pathologies et images rencontrées pour chaque organe envisagé
- Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques
Autres méthodes
Abdominale :
Syllabus + Powerpoint + Logiciel IMAOS
Neurologie :
Présentation d'images sur fichier informatique
Ostéo-articulaire :
Présentation d'images sur fichier informatique
Pédiatrique :
Présentation d'images sur fichier informatique
Abdominale |
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Neurologie |
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Ostéo-articulaire |
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Pédiatrique |
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Radioanatomie abdominale | Beckers Aurélie |
Radioanatomie ostéoarticulaire | Hoebeke Lionel |
Abdominale :
- Nahum, H. Traité d’imagerie médicale. Flammarion. 2013.
- Delabrousse,E. TDM des tumeurs abdominales. Elsevier Masson. 2013.
- Prudhomme, C. Pathologies du rein et de l’appareil urinaire. Maloine.
2012.
- SFMV, Société Française de Médecine Vasculaire. Traité de médecine
vasculaire. Tome 2. Elsevier Masson. 2017.
Neurologie :
Pratiques des techniques en radiodiagnostic. Tubiana J. . Ed. Masson
Atlas d'anatomie en coupes sériées. Torsten B.
Tête, cou, rachis et articulation. Médecine-Sciences, Flammarion.
Ostéo-articulaire :
Pratiques des techniques en radiodiagnostic. Tubiana J. . Ed. Masson
Atlas d'anatomie en coupes sériées. Torsten B.
Tête, cou, rachis et articulation. Médecine-Sciences, Flammarion.
Pédiatrique :
Pratiques des techniques en radiodiagnostic. Tubiana J. . Ed. Masson
Atlas d'anatomie en coupes sériées. Torsten B.
Tête, cou, rachis et articulation. Médecine-Sciences, Flammarion.