Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Radioanatomie partie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-021 2.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 54
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BECKERS, Aurélie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Abdominale 20 15
Neurologie 15 10
Ostéo-articulaire 15 10
Pédiatrique 4 4
Prérequis
Radioanatomie partie 1
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de reconnaître sur les images acquisesen imagerie médicale les structures étudiées durant les cours

    Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de justifier un choix d'incidence ou d'examen radiologique en fonction de la pathologie recherchée

    Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de décrire l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures osseuses,abdominales, neurologiques et pédiatriques sur des images acquises en imagerie médicale

    Au terme de l'UE,l'étudiant sera capable de faire le lien entre l'anatomie et les différentes méthodes de diagnostic et de traitement en imagerie médicale

  • Objectifs

  • Abdominale :

    - Reconnaître sur les images radiologiques les structures principales du système urinaire et vasculaire.

    - Justifier un choix d'incidence ou d'examen radiologique en fonction de la pathologie recherchée.

    - Décrire l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures urinaires et vasculaires sur des images acquises en imagerie médicale.

    - Faire le lien entre l'anatomie et les différentes méthodes de diagnostic et de traitement en imagerie médicale.

    Neurologie:

    - Apprendre à lire les clichés radiologiques, de scanner et d'IRM en imagerie neurologique, ostéo-articulaire et digestive

    - Donner les bases théoriques de l'image "normale" et applications à l'image "pathologique"

    - Faire le lien entre l'objet anatomique examiné et l'image obtenue

    - Etre capable de représenter le corps humain en 2 et 3 dimensions

    - Reconnaître les pathologies de base en neuro, ostéo et abdo sur base d'images obtenues

    Ostéo-articulaire :

    - Faire le lien entre l'objet anatomique examiné et l'image obtenue

    - Donner les bases théoriques de l'image "normale" et les appliquer à l'image "pathologique"

    - Décrire l’anatomie dans les différents plans de l’espace des structures osseuses des membres inférieurs, supérieurs et du rachis.

    - Faire le lien entre l'anatomie et les différentes méthodes de diagnostic et de traitement en imagerie médicale

    - Représenter le corps humain en deux et trois dimensions

    Pédiatrique :

    - Apprendre à lire les clichés radiologiques, de scanner et d'IRM en imagerie neurologique, ostéo-articulaire et digestive

    - Donner les bases théoriques de l'image "normale" et applications à l'image "pathologique"

    - Faire le lien entre l'objet anatomique examiné et l'image obtenue

    - Etre capable de représenter le corps humain en 2 et 3 dimensions

    - Reconnaître les pathologies de base en neuro, ostéo et abdo sur base d'images obtenues

  • Contenus

  • Abdominale :

    1) Rappel anatomique 

    2) Techniques d’imagerie du tractus urinaire 

    3) Tomographie et opacifications du système urinaire 

    4) Imagerie en coupes : la tomodensitométrie 

    5) Imagerie en coupes : l’IRM 

    6) Le système vasculaire 

    7) Imagerie du système vasculaire

    Neurologie :

    - Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images pour l'organe envisagé

    - Image obtenue en RX, scanner et IRM pour chaque organe envisagé

    - Pathologies et images rencontrées pour chaque organe envisagé

    - Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques

    Ostéo-articulaire :

    - Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images pour l'organe envisagé

    - Image obtenue en RX, scanner et IRM pour chaque organe envisagé

    - Pathologies et images rencontrées pour chaque organe envisagé

    - Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques

    Pédiatrique :

    - Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images pour l'organe envisagé

    - Image obtenue en RX, scanner et IRM pour chaque organe envisagé

    - Pathologies et images rencontrées pour chaque organe envisagé

    - Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation les plus classiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Abdominale :

    Syllabus + Powerpoint + Logiciel IMAOS

    Neurologie :

    Présentation d'images sur fichier informatique

    Ostéo-articulaire :

    Présentation d'images sur fichier informatique

    Pédiatrique :

    Présentation d'images sur fichier informatique

  • Evaluation

  • Abdominale
    • Examen Oral
    Neurologie
    • Examen Oral
    Ostéo-articulaire
    • Examen Oral
    Pédiatrique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Radioanatomie abdominale Beckers Aurélie
    Radioanatomie ostéoarticulaire Hoebeke Lionel
  • Lectures conseillées

  • Abdominale :

    - Nahum, H. Traité d’imagerie médicale. Flammarion. 2013.

    - Delabrousse,E. TDM des tumeurs abdominales. Elsevier Masson. 2013.

    - Prudhomme, C. Pathologies du rein et de l’appareil urinaire. Maloine.

    2012.

    - SFMV, Société Française de Médecine Vasculaire. Traité de médecine

    vasculaire. Tome 2. Elsevier Masson. 2017.

    Neurologie :

    Pratiques des techniques en radiodiagnostic. Tubiana J. . Ed. Masson

    Atlas d'anatomie en coupes sériées. Torsten B.

    Tête, cou, rachis et articulation. Médecine-Sciences, Flammarion.

    Ostéo-articulaire :

    Pratiques des techniques en radiodiagnostic. Tubiana J. . Ed. Masson

    Atlas d'anatomie en coupes sériées. Torsten B.

    Tête, cou, rachis et articulation. Médecine-Sciences, Flammarion.

    Pédiatrique :

    Pratiques des techniques en radiodiagnostic. Tubiana J. . Ed. Masson

    Atlas d'anatomie en coupes sériées. Torsten B.

    Tête, cou, rachis et articulation. Médecine-Sciences, Flammarion.