Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TIM-1-020 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Hoebeke, Lionel | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis |
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Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable d'identifier et de prévenir les risques liés à la pratique de l'IRM
Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable d'appréhender et anticiper la survenue de risque lié à la pratique professionnelle dans l'environnement de l'IRM.
Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable de comprendre et restituer les principes de physique de base inhérent à la pratique de l'IRM. (séquençage, codage spatial du signal,...)
Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable d'expliquer la construction des séquences de base en IRM (SE, EG, TOF, DIFF., ...)
Au terme du cours d'IRM, l'étudiant sera capable de justifier ses choix en termes de séquence pour les examens de la colonne et de l'encéphale simple
Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable de reconnaître et de présenter l'ensemble des composantes de l'appareillage CT.
Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'identifier et de prévenir les risques liés à la pratique du scanner.
Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'appréhender et anticiper la survenue de risque lié à la pratique professionnelle dans l'environnement du scanner.
Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'identifier les risques et complications possible lors de l'administration d'un agent de contraste iodé
Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'identifier les indicateurs de la survenue d'un choc anaphylactique suite à l'administration d'un agent de contraste iodé
Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable d'identifier les étapes et les manipulations à mettre en pratique lors de la survenue d'un choc anaphylactique suite à l'administration d'un agent de contraste iodé
Au terme du cours de scanner, l'étudiant sera capable de justifier ses choix en termes de protocole d'acquisition pour les examens scannographique en pratique clinique "courante" (colonne, encéphale, sphère ORL, thorax, abdomen, cou, vasculaire, cardiaque, uro., entéroscanner, colonovirtuelle, arthro-CT,...)
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Autres méthodes
Scanner : apprentissage par problème
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Guide des technologies de l’imagerie médicale et de la radiothérapie quand la théorie éclaire la pratique, par J.P. Dillenseger & E. Moerschel, Masson, 2009, 398 pages.
Imagerie médicale pratique, 2 ème édition, par Constance de Margerie-Mellon, Estem, 2015, 553 pages.
M. Hammer, CT Physics: CT Reconstruction and Helical CT. http://xrayphysics.com/ctsim.html
Brink, JA, et al. "Helical CT: principles and technical considerations." Radiographics 1994 14(4):887.
LES PROCÉDURES RADIOLOGIQUES : CRITÈRES DE QUALITÉ & OPTIMISATION DES DOSES, Transposition de la Directive Euratom 97/43, réalisée par la Société Française de Radiologie et l'Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire : http://rontgen.sfrnet.org/sfropri/index.html