Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Technologies liées à l'imagerie médicale partie 4"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
TIM-1-020 2.1.1 |
Crédits ECTS |
6 |
Volume horaire (h/an) |
75 |
Période |
Quadrimestre 1
|
Implantation(s) |
PARAMEDICAL - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
Hoebeke, Lionel |
Pondération |
60 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
IRM |
25 |
20 |
Scanner |
30 |
20 |
Technologie des matériels |
20 |
20 |
|
Prérequis |
Technologies liées à l'imagerie médicale partie 2 |
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Corequis |
Activités d'intégration professionnelle partie 2 | Techniques de soins partie 3 |
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-
Objectifs
-
IRM :
- Prise de connaissance du fonctionnement d'un service IRM
- Veiller à la sécurité du patient en IRM
- reconnaître les artéfacts et de savoir les minimiser
- expliquer les principales séquences en IRM
- expliquer les facteurs qui influencent la qualité de l'image en IRM et y apporter les corrections si nécessaire
- Justifier les choix en termes de séquence pour les examens de la colonne et de l'encéphale simple
Scanner :
- Maîtriser les différents positionnements du patient au Ct scanner;
- répondre aux attentes et besoins du patient;
- assurer la mise en marche de la machine
- accueillir, prendre en charge, informer et préparer le patient d'une manière optimale
- consulter la demande de l'examen
- réaliser l'examen selon les critères de qualité et de radioprotection
- surveillance du patient, avant, pendant et après examen
- asepsie rigoureuse dans les techniques infirmières
- faire preuve d'initiatives dans la qualité de l'examen et dans l'intérêt du patient
- entretenir le matériel avant, pendant et après l'examen
Technologie des matériels :
- évaluer le danger des rayonnements ionisants.
- évaluer les risques encourus en fonction des doses reçues et la nécessité de se protéger et de respecter les règles de radioprotection.
- répondre à l’obligation légale de formation en matière de radioprotection.
- justifier ses choix en radioprotection pour lui-même, le patient et les accompagnants.
- expliquer la composition et le fonctionnement de l’appareillage pour les examens d’IRM, médecine nucléaire et radiothérapie
- identifier les appareillages vus aux cours et de les comparer aux appareillages rencontrés au sein d’un service d’IM.
- collecter l’ensemble des informations nécessaires à la formation de l’image et au paramétrage en IM.
- collecter l’ensemble des informations nécessaires à la formation et l'optimisation de la qualité de l’image en IRM, médecine nucléaire et radiothérapie
-
Contenus
-
IRM :
- Service d’IRM
- architecture,
- organisation générale,
- prise des r-v
- Accueil du patient
- Contre indications IRM y.c sécurité + exercices sur base des demandes d'examen
- Les différents types de séquences IRM
- T1
- T2
- TOF
- Diffusion
- Echo de spin
- IR
- STIR
- FLAIR
- Echo de gradient
- La qualité de l’image en IRM (
- Facteurs de qualité
- Artéfacts
- Contrôles de qualité en IRM (les paramètres à contrôler)
- Les IRM par région anatomique
L’équivalence entre les « fabricants »
Scanner :
- Principes de la tomodensitométrie digitalisée
- avancées apportées par le Ct scanner
- évolution de l'équipement
- restitution de l'image scanographique
- Ct scanner séquentielle
- scanner mono barette, scanner à déterteurs multiples
- système de traitement de données
- système de visualisation de données, traitement d'images, comment améliorer les performances et la qualité de l'image en tomodensitométrie.
- La haute résolution d'image
- contrôle de qualité
- formation sur site
Technologie des matériels :
- Historique
- Rappels
- Imagerie par résonance magnétique
- Caractéristiques technique
- Les antennes
- Cage de faraday
- Effets biologiques des champs magnétiques
- CI
- Contrastes en IRM
- Médecine nucléaire
- Radiothérapie
- L’avenir / innovations
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Cours magistraux
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Travaux pratiques ou dirigés
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Séminaires ou ateliers
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Autres méthodes
Certaines séances de cours seront dispensées en e-learning.