Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | TIM-1-015 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 70 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Marquet, Marie-Christine | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis |
|
||||||||||||
Corequis |
|
Collecter les informations pertinentes (observations, dossiers,…) pour une prise en charge holistique du patient. (administrative, physique, mentale, socioculturelle,…).
Sélectionner la ou les techniques de soins pour l’intervention prescrite en respectant les critères de qualité de la technique, l’ergonomie, l’économie, l’hygiène, le vécu du patient, l’asepsie, l’autonomie du patient et la sécurité.
Citer les étapes de chaque technique de soins envisagée durant les cours
Lister le matériel nécessaire à chaque technique en l’adaptant au patient pris en charge.
Enumérer les surveillances spécifiques aux appareillages et au patient dès l’arrivée du patient imagerie médicale jusque la prise en charge par le brancardage ou l’unité de soins.
Transmettre les informations pertinentes concernant l’examen au personnel soignant. Utiliser une communication adaptée au patient. Eduquer le patient avant, pendant et après l’examen.
expliquer les spécificités du patient liées au vieillissement et appliquer sa prise en charge à celles-ci
Expliquer en fonction de l'âge le stade de développement psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant.
expliquer les différents types de douleurs et les échelles d'évaluation de la douleur utilisées chez l'enfant lors d'une prise en charge en imagerie médicale.
Enumérer les différentes étapes et les précautions requises pour la mise en place d'un cathéter intraveineux, la surveillance d'une perfusion afin d'assurer la sécurité de l'enfant avant, pendant et après un examen en imagerie médicale
assurer la surveillance cardio-respiratoire durant l'examen d'imagerie médicale en tenant compte d'éventuels imprévus (dégradation de l'état de l'enfant, conseils...)
Lister et d'appliquer les interventions requises pour le confort et la sécurité d'un enfant atteint d'un problème ostéo-articulaire (fracture d'un membre), urinaire, respiratoire ou d'hyperthermie lors d'un examen en imagerie médicale
Soins généraux aux adultes
Gériatrie
- Sensibiliser l'étudiant à l'approche spécifique de la personne âgée et aux modifications physiologiques du vieillissement
- Connaître les interventions en imagerie adaptées aux déficiences de la personne âgée
- Sensibiliser l'étudiant aux choix de fin de vie de la personne âgée
Pédiatrie
- Sensibiliser l'étudiant à l'approche très spécifique de l'enfant de 0 à 15 ans.
- Connaître les normes selon les tranches d'âge; observer et réagir adéquatement en présence de l'enfant malade et de sa famille; poser les gestes appropriés face à différentes situations pédiatriques.
Soins généraux aux adultes
- Gériatrie
- Présentation de la personne âgée , du concept de promotion de la santé , de protection de la santé et de l'approche éthique de la personne âgée
- Evaluation et prise en compte des manifestations du vieillissement chez personne âgée en imagerie ( système sensoriel ,système tégumentaire, système locomoteur,système cardio vasculaire, système respiratoire , système endocrinien, système rénal et urinaire, système digestif de la personne âgée)
- Evaluation et prise en compte de problèmes spécifiques liés à âge ; risque de chute , prise en compte de la douleur, prise en compte de altération processus mentaux
- Attitude du TIM face à personne âgée en fin de vie( limitation de traitement , soins palliatifs , dépression et suicide)
Pédiatrie
- Présentation de l'enfant en milieu hospitalier
- Paramètres - poids - taille
- Accueil de l'enfant et de ses parents
- Sécurité et confort de l'enfant en radiologie
- Surveillance et contentions
- Responsabilités face à l'hyperthermie
- Evaluation et prévention de la douleur
- Attitudes du TIM chez un enfant perfusé - porteur d'une sonde gastrique - porteur de drain(s) - en traction
- Rôle des différents intervenants facilitant le séjour de l'enfant en pédiatrie
Autres méthodes
Laboratoire de simulation
Gériatrie |
|
Pédiatrie |
|
Soins généraux aux adultes |
|
Pédiatrie :
Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002.
Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989.
Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993.
Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999.
BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003.
Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001.
Soins généraux aux adultes :
Gabriel Perlemuter, Léon Perlemuter, Guide pratique de l’infirmier, 5ème édition Elsevier Masson 2017
Pauchet-Traversat, A-F, Soins Infirmiers : Fiches Techniques, 7e ed. Broché – 10 juillet 2014