Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques de soins partie 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-015 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Marquet, Marie-Christine
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gériatrie 15 10
Pédiatrie 15 10
Soins généraux aux adultes 40 30
Prérequis
Techniques de soins partie 1
Corequis
Activités d'intégration professionnelle partie 2
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  •  Collecter les informations pertinentes (observations, dossiers,…) pour une prise en charge holistique du patient. (administrative, physique, mentale, socioculturelle,…).

     Sélectionner la ou les techniques de soins pour l’intervention prescrite en respectant les critères de qualité de la technique, l’ergonomie, l’économie, l’hygiène, le vécu du patient, l’asepsie, l’autonomie du patient et la sécurité.

     Citer les étapes de chaque technique de soins envisagée durant les cours

     Lister le matériel nécessaire à chaque technique en l’adaptant au patient pris en charge.

     Enumérer les surveillances spécifiques aux appareillages et au patient dès l’arrivée du patient imagerie médicale jusque la prise en charge par le brancardage ou l’unité de soins.

    Transmettre les informations pertinentes concernant l’examen au personnel soignant.  Utiliser une communication adaptée au patient.  Eduquer le patient avant, pendant et après l’examen.

    expliquer les spécificités du patient liées au vieillissement et appliquer sa prise en charge à celles-ci

    Expliquer en fonction de l'âge le stade de développement psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant.

    expliquer les différents types de douleurs et les échelles d'évaluation de la douleur utilisées chez l'enfant lors d'une prise en charge en imagerie médicale.

    Enumérer les différentes étapes et les précautions requises pour la mise en place d'un cathéter intraveineux, la surveillance d'une perfusion afin d'assurer la sécurité de l'enfant avant, pendant et après un examen en imagerie médicale

    assurer la surveillance cardio-respiratoire durant l'examen d'imagerie médicale en tenant compte d'éventuels imprévus (dégradation de l'état de l'enfant, conseils...)

    Lister et d'appliquer les interventions requises pour le confort et la sécurité d'un enfant atteint d'un problème ostéo-articulaire (fracture d'un membre), urinaire, respiratoire ou d'hyperthermie lors d'un examen en imagerie médicale

  • Objectifs

  • Soins généraux aux adultes

    • Initier l'étudiant au milieu hospitalier
    • Citer les étapes de toutes les techniques de soins requises pour la réalisation de l'examen d'imagerie
    • Reconnaitre le matériel utilisé pour toutes ces techniques
    • Réaliser toutes ces techniques.
    • Assurer une surveillance holistique au patient se présentant en service d'imagerie médicale et le suivi après l'examen.

    Gériatrie

    -    Sensibiliser l'étudiant à l'approche spécifique de la personne âgée et aux modifications physiologiques du vieillissement

    -   Connaître les interventions en imagerie adaptées aux déficiences de la personne âgée

    -    Sensibiliser l'étudiant aux choix de fin de vie de la personne âgée

    Pédiatrie

    -       Sensibiliser l'étudiant à l'approche très spécifique de l'enfant de 0 à 15 ans.

    -       Connaître les normes selon les tranches d'âge; observer et réagir adéquatement en présence de l'enfant malade et de sa famille; poser les gestes appropriés face à différentes situations pédiatriques.

  • Contenus

  • Soins généraux aux adultes

    • Présentation du milieu hospitalier : 
      • l'hôpital entreprise
      • l'organisation et la gestion de l'unité de soins
      • le travail de l'infirmière au sein de l'équipe pluridisciplinaire
      • Le dossier infirmier
      • le service de brancardage

     

    • Réalisation de techniques de soins et la surveillance de l'appareillage
      • au système vasculaire :
      • au système digestif
      • au niveau de l'appareil urinaire,
      • les ponctions,
      • les drains évacuateurs
      • surveillance placement thoracique
      • au niveau de système respiratoire 
      • au patient porteur d'un plâtre
      • au patient porteur d'une dérivation.
    • Réalisation des soins en imagerie interventionnelle
      • Préparation, accompagnement et surveillance d'un patient qui passe une artériographie
    • Simulation sur toutes les techniques dans le respect de l’ergonomie, économie, l’hygiène, l’asepsie, du vécu du patient, de autonomie du patient, de la sécurité…

    -       Gériatrie

    -  Présentation de la personne âgée , du concept de promotion de la santé , de protection de la santé et de l'approche éthique de la personne âgée

    - Evaluation et prise en compte des manifestations du vieillissement chez personne âgée en imagerie ( système sensoriel ,système tégumentaire, système locomoteur,système cardio vasculaire,  système respiratoire , système endocrinien, système rénal et urinaire, système digestif de la personne âgée)

    - Evaluation et prise en compte de problèmes spécifiques liés à âge ; risque de chute , prise en compte de la douleur, prise en compte de altération processus mentaux

    - Attitude du TIM face à personne âgée en fin de vie( limitation de traitement , soins palliatifs , dépression et suicide)

    Pédiatrie

    -       Présentation de l'enfant en milieu hospitalier

    -       Paramètres - poids - taille

    -       Accueil de l'enfant et de ses parents

    -       Sécurité et confort de l'enfant en radiologie

    -       Surveillance et contentions

    -       Responsabilités face à l'hyperthermie

    -       Evaluation et prévention de la douleur

    -       Attitudes du TIM chez un enfant perfusé - porteur d'une sonde gastrique - porteur de drain(s) - en traction

    -       Rôle des différents intervenants facilitant le séjour de l'enfant en pédiatrie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Laboratoire de simulation

  • Evaluation

  • Gériatrie
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    Pédiatrie
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    Soins généraux aux adultes
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Pédiatrie :

    Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002.

    Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989.

    Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993.

    Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999.

    BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003.

    Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001.

    Soins généraux aux adultes :

    Gabriel Perlemuter, Léon Perlemuter, Guide pratique de l’infirmier, 5ème édition Elsevier Masson 2017

    Pauchet-Traversat, A-F, Soins Infirmiers : Fiches Techniques, 7e ed. Broché – 10 juillet 2014