Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | TIM-1-014 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 9 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Caballero, Virginia | ||||||||||||
Pondération | 90 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de situer le service d'imagerie médicale dans le milieu hospitalier, de citer les patients pris en charge, les différents professionnels qui y gravitent, d'énumérer les différentes modalités d'imagerie qui y sont réalisées et d'en décrire l'organisation en tenant compte des normes et codes de bonnes conduite
Au terme du stage en imagerie médicale , l'étudiant sera capable de construire son identité professionnelle: il identifie ses représentations mentales de la profession de technologue et analyse leur évolution, il pratique l'introspection.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de rapporter les données personnelles ( socio culturelles , physiques, psychologiques) du patient qui vient passer une RX , d'estimer son état, et, en tenant compte des protocoles et procédures spécifiques du lieu de stage , d'employer ces données pour adapter des interventions .
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'expliquer les informations médicales sur la prescription médicale , de définir les doses spécifiques , les incidences et le positionnement adéquat du patient pour l'examen prescrit, d'argumenter les adaptations éventuelles pour réaliser une image de qualité ainsi que d'assurer le suivi ( traiter les images,...).
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de rédiger un rapport écrit faisant état de son jugement critique, individualisé pour un patient spécifique par rapport à la réalisation d'un examen prescrit
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'expliquer la démarche de la prise en charge d'un patient en imagerie médicale
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de s'approprier le "raisonnement" inhérent au jugement clinique du TIm dans des situations professionnelles simulées en radiologie conventionnelle
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'identifier les problèmes réels ou potentiels d'un patient se présentant en radiologie conventionnelle
Historique de la profession et déontologie :
Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales et déontologiques régissant l'exercice de sa profession. Etre capable de faire le lien entre des situations professionnelles concrètes vécues par le technologue en imagerie médicale et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession.
Mener une réflexion éthique impliquant le champ de responsabilité, de compétence du technologue en imagerie médicale, ainsi que sa place dans une équipe de soins; connaître les statuts de la profession.
Jugement clinique :
Introduction à l'utilisation du document de jugement critique.
Construire théoriquement la prise en charge d'un patient en tenant compte de ses spécificités, de sa pathologie et des critères de qualité de l'examen demandé
Modifier théoriquement la réalisation d'un examen afin de répondre aux critères de qualité en fonction du patient
Se questionner sur sa pratique professionnelle
Stages (partie 1) :
L’objectif général est de permettre à l’étudiant d’avoir un aperçu des activités diverses et de l’organisation d’un service d’imagerie.
Comprendre l’importance de l’activité sur un plateau d’imagerie médicale.
Acquérir la compétence de base à l’accueil, l’installation et la manipulation du patient. Préparer la salle d’examen. Se familiariser avec la manipulation du matériel d’une salle de radio conventionnelle.
Réaliser des examens de routine (en imagerie numérique ou non) ; thorax au lit et en salle, examens petits osseux.
Respecter et appliquer les règles de radioprotection et de sécurité. Utiliser et manipuler correctement le matériel stérile et à usage unique.
Réaliser les actes de soins enseignés : surveillance et prise des paramètres, manipulations stériles, IM, SC, réfection de pansements, réalisation de champs.
Respecter les règles d’hygiène (lavage des mains, nettoyage des supports, ranger et nettoyer la salle après chaque examen…) et éliminer les déchets correctement.
Participer aux démarches administratives.
S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
Historique de la profession et déontologie :
L’éthique et la réflexion éthique
Le secret professionnel (4h)
Petit historique de la profession (2h)
L’arrêté royal n°78 du 10/11/1967 sur l’art de guérir (1h30)
Le statut du technologue en imagerie médicale (1h30)
Actes confiés et prescriptions médicales (2h)
Jugement clinique :
Stages (partie 1) :
La période de stage est organisée suivant ce schéma :
2 semaines de stage continues afin de permettre à l'étudiant de mieux s'intégrer au sein du service
· L'étudiant reste en service de radiologie conventionnelle (thorax, os, urgence,...)
. 1/2 journée d'observation est effectuée en IRM ainsi qu'au scanner
Autres méthodes
Historique de la profession et déontologie :
Analyse de texte (loi, code...). Analyse de situations.
Méthodes explicative, interrogative et participative.
Jugement clinique :
Stages (partie 1) :
Apprentissage sous guidance d’un professionnel de la discipline concernée en imagerie médicale
Passage régulier du maître de formation pratique pour « débriefing ».
Les terrains de stage sont choisis pour leur caractère universitaire ou pour l’importance de leurs activités associée à un équipement très récent.
Jugement clinique
Méthode interrogative et participative
Jugement clinique |
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Radioprotection |
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Stages |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Jugement clinique | Couché Anne |
Radioprotection y compris législation et effets biologiques des radiations ionisantes | Humblet Chantal |
Historique de la profession et déontologie :
Code civil et pénal belges. Code belge de déontologie médicale. Loi sur les droits des patients
LELEER Y.H., GENICOT G., Le droit médical. Aspects juridiques de la relation médecin-patient. Ed. De Boeck Université, 2001.
DE ZORZI F., L'imagerie médicale en Belgique, Ed. Kluwer, 2003.
BONNIN A.et al., Ethique et imagerie médicale, Ed.Lavoisier, 1998.
BAUMANN Fr., Les cas de conscience du médecin généraliste - L'éthique médicale au quotidien, Ed. Josette Lyon, Paris, 2005.
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Jugement clinique :
Joffre F., Giron J., Guide du manipulateur en imagerie médicale, tome 1, Axone, 1989
Dulauferrier R., Boullier D., Gege, Passer une radio, Guerbet, Paris
Stages (partie 1) :