Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISCRY, Anne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 30 20
Sociologie 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs d'activité.

    Citer et expliquer les émotions et comportements, qui apparaissent chez les personnes malades.

    Construire un message complet en communication non violente, construire un message d'écoute active, et définir les attitudes qui favorisent cette écoute (empathie, congruence...).

    Citer, et trouver des exemples, des attitudes relationnelles problématiques, des obstacles à la communication, et des types de demandes inefficaces.

    Décrire les attitudes et techniques qui favorisent la relation soignant-soigné, et citer les comportements appropriés chez le soignant, permettant de communiquer avec différents types de patients, durant un examen d'imagerie médicale.

    Au terme de l'activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer des éléments du contexte sociétal – en évolution constante – qui influencent la pratique professionnelle : les inégalités sociales et la pauvreté, les contextes d’immigration avec la présence de diverses cultures, la médicalisation de la société, la relation sociale soignant-soigné, …

    Au terme de l'activité Sociologie, l'étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer la dimension culturelle des comportements humains, dans la vie sociale et dans les soins de santé (modèle explicatif de la maladie, perception et expression de la douleur, facteurs de guérison).

    Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable de sélectionner, d’argumenter et d’expliquer les facteurs culturels et/ou socio-économiques à prendre en considération à partir d’études de cas et de justifier les adaptations qui en découlent pour assurer une communication professionnelle et une prise en charge optimales, empreintes de relativisme culturel.

    Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’expliquer et d’illustrer les inégalités sociales présentes dans le champ de la santé (état de santé, espérance de vie et accès aux soins).

    Au terme de l’activité Sociologie, l’étudiant sera capable d’évaluer, de critiquer et d’argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique.

  • Objectifs

  • Sociologie

    Proposer une réflexion sur le fonctionnement de la société en général et sur les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé.

    Sensibiliser sur la nécessité de replacer l’individu bénéficiaire de soins dans le contexte sociétal en général, ainsi que dans ses environnements culturel et socio-économique.

    Développer des notions de sociologie utiles pour l’exercice de la profession

    Psychologie

    Etre capable d’exprimer son vécu personnel par rapport à la maladie et aux difficultés rencontrées (relationnelles surtout ).

    Etre capable d’écouter le patient ainsi que son entourage, pour permettre une relation d’aide et de confiance

  • Contenus

  • Sociologie

     

    • Introduction à la sociologie
    • L’influence de la culture sur la vie quotidienne
    • La diversité culturelle autour du vécu de la maladie
    • Les inégalités sociales dans notre société
    • Les inégalités sociales devant la santé

     

    Psychologie

    Emotions et réactions face à la maladie :

    · Les émotions du malade face à la maladie ( anxiété, infériorité, culpabilité, solitude, ennui, dépression, bénéfices secondaires) : facteurs individuels, familiaux, professionnels, économiques, affectifs, sociaux.

    · Les réactions face à la maladie : les régressions, la formation réactionnelle agressive et projective, la dénégation de la réalité.

    La relation d’aide :

    · Prise de conscience de ses vécus :

    o S’épuiser pour bien faire

    o Observer sans juger ni interpréter

    o Sentir sans juger ni interpréter

    o Identifier ses besoins

    o S’exprimer de façon réaliste

    · Prendre conscience de ce que l’autre vit vraiment

    o Communiquer, c’est exprimer et recevoir un message

    L’empathie : être présent à soi et aux autres

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Sociologie : e-learning

    Psychologie : e-learning

  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
    Sociologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie appliquée Tome 1Deliège Laura
  • Lectures conseillées

  • Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, EDIPRO, 2019