Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fonctionnement de l'être humain partie 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-010 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERION, Dominique
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie 30 25
Pharmacologie 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’étudiant sera capable de comprendre des processus biochimiques et physiologiques de l'organisme humain afin d'expliquer certains déséquilibres pathologiques.

    L’étudiant sera capable de développer un raisonnement scientifique sur base de connaissances anatomiques et physiologiques.

    L’étudiant sera capable, pour les pathologies vues au cours, d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des indications d’examen et permettre la prise en charge des patients dans le respect de la continuité des soins

    L’étudiant sera capable de comprendre et anticiper le devenir d'un médicament dans l'organisme, sur base des informations du compendium

    L’étudiant sera capable de comprendre les avantages et les inconvénients des différentes voies d'administration d'une substance pharmaceutique

  • Objectifs

  • Pathologie

     

    -          Connaître et comprendre des processus biochimiques et physiologiques de l'organisme humain afin d'expliquer certains déséquilibres pathologiques.

    -          Développer un raisonnement scientifique sur base de connaissances anatomiques et physiologiques.

    Pharmacologie

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact.
    • Établir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées tout en développant les capacités de raisonnement scientifique.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Acquérir les compétences théoriques nécessaires pour la compréhension des médicaments.
    • Acquérir les compétences théoriques nécessaires pour la compréhension et l’utilisation d’une notice scientifique.
    • Comprendre l’utilité et les dangers liés aux médicaments.
    • Sensibiliser à la problématique du « devenir » des médicaments dans l’organisme et des facteurs (dont les différentes voies d'administration) influençant leurs actions (attendues ou non). 
  • Contenus

  • Pathologie

    -          L'homéostasie du milieu intérieur de l'organisme:concept et régulation

    -          Les liquides de l'organisme: notion de pression osmotique, les types de transports membranaires, les échanges entre plasma et liquide interstitiel au niveau des capillaires sanguins.

    -          Le sang: fonctions, propriétés, composition, la coagulation + déséquilibres pathologiques

    -          Les défenses de l'organisme: la réaction inflammatoire, la résistance non spécifique, la résistance spécifique(l'immunité), les voies de transmission des agents étrangers, les anticorps + les déséquilibres pathologiques.

    -          La physiologie du système respiratoire: la ventilation pulmonaire, les échanges d'oxygène et de dioxyde de carbone, le transport de l'oxygène et du dioxyde de carbone, la régulation de la respiration + les déséquilibres pathologiques.

    -          L'équilibre acido-basique:les systèmes tampons, l'expiration du dioxyde de carbone, l'excrétion des ions hydrogène par les reins + les déséquilibres pathologiques

    Pharmacologie :

    1. Origine des médicaments
    2. Développement d’un médicament
    3. Administration des médicaments
    4. Modalités d’absorption
    5. Les formes galéniques
    6. Distribution des médicaments dans l’organisme
    7. Biotransformation dans l’organisme
    8. Élimination des médicaments
    9. Quantification du métabolisme et de l’élimination: la clairance
    10. Pharmacocinétique
    11. Pharmacodynamique et réponses aux médicaments

    12.Interactions médicamenteuses

    13.  Variations des effets et des réponses

    14. Toxicité médicamenteuse et effets indésirables

    15. Chronopharmacologie

    16. Alimentation et médicament

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Pathologie
    • Examen Ecrit
    Pharmacologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Pharmacologie générale Leballue Aline
    Physiopathologie générale Hérion Dominique
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée