Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fonctionnement de l'être humain partie 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 25
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PRYGIEL, Olivier
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Biochimie 25 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable d'expliquer le fonctionnement cellulaire de base en s'appuyant sur les grands métabolismes biochimiques.

    L'étudiant sera capable d'utiliser la biochimie pour comprendre des pathologies et des mécanismes physiologiques liés à leur métier.

    L'étudiant sera capable de décrire les niveaux d'organisation du corps humains et leurs rapports

    L'étudiant sera capable de définir les concepts 'homéostasie, systèmes de régulation, fonctions, système

    L'étudiant sera capable de décrire la constitution et la fonction des systèmes nerveux, immunitaire, endocrinien cardiovasculaire, respiratoire, urologique, digestif et métabolique, ostéo-articulaire et d'expliquer les liens entre eux.

  • Objectifs

  • Physiologie :

    • Décrire chaque organe, individuellement, en l'intégrant dans le système dont il fait partie(anatomie systématique) ainsi que ses rapports avec les autres organes (anatomie topographique) ;
    • Décrire le fonctionnement d'un organe(ou système) et sa régulation (physiologie)

    Biochimie :

    Acquérir les connaissances fondamentales en chimie minérale et organique pour :

    •  Raisonner et comprendre la chimie du vivant
    • Comprendre les grands cycles métaboliques biochimiques et leurs interconnexions
  • Contenus

  • Physiologie :

    • Introduction
    • Système digestif et physiologie digestive (y compris physiologie de la continence)
    • Système respiratoire et physiologie respiratoire
    • Système urinaire + physiologie rénale et de la continence
    • Système génital
    • Le système circulatoire : cœur et vaisseaux principaux et physiologie cardiaque
    • Physiologie musculaire
    • Le système nerveux
    • Le système endocrinien
    • Les systèmes "des sens" (ouië, odorat, vision)
    • Physiologie cardiaque
    • le système immunitaire
    • le sang

     Biochimie :

    • Biochimie structurale : organisation structurale de la matière vivante
    • Les cycles métaboliques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Biochimie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Biochimie Hons Benoît
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée