Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TIM-1-007 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COUCHE, Anne | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours de principes généraux de soins, l'étudiant sera capable de justifier ses choix en termes d'incidences et de paramétrages pour des examens de radiologie conventionnelle (thorax, abdomen, petits osseux)
Au terme du cours de principes généraux de soins, l'étudiant sera capable d'organiser son travail en radiologie conventionnelle en tenant compte des priorités
Au terme du cours de principes généraux de soins, l'étudiant sera capable d'appliquer les règles pour obtenir une image radiologique de qualité
Au terme du cours d'ergonomie et manutention, l'étudiant sera capable d'identifier les risques d'apparition des troubles musculo squelettiques, de manière à adapter et planifier l'organisation de son poste de travail.
Au terme du cours d'ergonomie et manutention, l'étudiant sera capable d'analyser, de façon critique, les composantes des différentes situations de déplacement.
Au terme du cours d'ergonomie et manutention, l'étudiant sera capable de décrire la cinématique du mouvement de déplacement spontané, définissant les étapes utiles à l'élaboration d'une solution de déplacement adaptée.
Au terme du cours d'ergonomie et manutention, l'étudiant sera capable de choisir des méthodes d'actions sécuritaires, respectant les principes, et selon un niveau d'assistance approprié en fournissant des consignes claires et adaptées aux intervenants et bénéficiaires de l'action et sera capable d'élaborer des correctifs portant sur les aspects déficients, ou non sécuritaires des solutions de déplacement choisies.
Au terme du cours de principes généraux de soins, l'étudiant sera capable de construire un examen radiologique conventionnel(thorax, abdomen, petits osseux) et de prendre en charge le patient de manière professionnelle.
Principes généraux de soins :
Manutention :
Principes généraux de soins :
Manutention :
Le cours de Manutention repose sur la volonté d'articuler théorie et pratique.
La formation se compose :
- De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention.
- D'exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont :
- de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer
- d'analyser le mouvement autonome, spontané
- d'éduquer (rééduquer) à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients
- de chercher à reproduire les techniques enseignées (retournements, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers).
- de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modifications de ses représentations.
Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte réactualisée avec la méthode PDSB) sont représentés sous forme de fiches/schémas dans le syllabus. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître.
- De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous
Autres méthodes
Manutention |
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Principes généraux de soins | Couché Anne |
Principes généraux de soins Incidences radiologiques Tome 2 | Caballero Virginia |