Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Technologies liées à l'imagerie médicale partie 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 100
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche REMICHE, Julie
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Mathématiques 30 30
Physique générale 1 70 50
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable d'appliquer les théories mathématiques de base concernant l'analyse de fonctions et la trigonométrie en vue de la résolution d'exercices

    L'étudiant sera capable de citer et décrire les différentes caractéristiques de graphiques de fonctions diverses et en particulier trigonométriques.

    L'étudiant sera capable d'utiliser les notions vues pour les appliquer à des problèmes simples en liaison avec la physique, la chimie et les cours techniques d'imagerie médicale.

     L’étudiant sera capable d’Identifier et dédrire les principes/phénomènes de physique générale dans le but de pouvoir les appliquer en physique médicale liée à l’Imagerie médicale (IM) et à d’autres disciplines de la formation, et ce pour les domaines suivants: - Mécanique appliquée à la manutention, et à l’IM - Mécanique des fluides appliquée au système cardio-vasculaire et aux procédés techniques d’IM - Electricité et électromagnétisme appliqués aux systèmes de production et de détection des RI et RNI, à la radio-pharmacie, au système nerveux, à l’IM. - Physique ondulatoire et éléments de physique quantique appliqués à la radioprotection et à l’IM. - Physique nucléaire, et physique des RI appliquée à la radioprotection et à l’IM

     L’étudiant sera capable d’expliciter les lois mathématiques modélisant les phénomènes de physique générale dans le but de pouvoir les appliquer en physique médicale liée à l’IM et dans d’autres disciplines de la formation.

     L'étudiant sera capable d’appliquer les lois et concepts de physique générale vus au cours à la résolution de problèmes simples d’intérêt en IM.

     L’étudiant sera capable, à la suite de manipulations en laboratoire, en électricité et en électromagnétisme, de traiter, analyser et critiquer les résultats expérimentaux obtenus, et de discuter leur implication en IM.

  • Objectifs

  • Physique générale :

    Décrire et expliquer les principes/phénomènes et systèmes de physique générale afin de pouvoir les appliquer à la manutention, au fonctionnnement du corps humain et en particulier à l’Imagerie médicale, à la physique des dispositifs, des procédés techniques d’IM et aux dangers liés à ceux-ci. Et ce, en s'aidant des notions utiles vues dans le cadre du cours de mathématiques.

    Mathématiques :

    • Appliquer les théories mathématiques de base concernant l'analyse de fonctions et la trigonométrie en vue de la résolution d'exercices.
    • Citer et décrire les différentes caractéristiques de graphiques de fonctions diverses et en particulier trigonométriques.
    • Utiliser les notions vues pour les appliquer à des problèmes simples en liaison avec la physique, la chimie et les cours techniques d'imagerie médicale.
  • Contenus

  • Mathématiques :

    >Caractéristiques des fonctions.

    >Trigonométrie et fonctions trigonométriques.

    >Dérivation.

    >Différentielle.

    >Fonctions exponentielles et fonctions logarithmiques.

    >Vecteurs.

     

    Physique générale :

    - Mécanique appliquée à la manutention et à l'imagerie médicale

    - Mécanique des fluides appliquée au système cardio-vasculaireet à l'imagerie médicale

    - Electricité et électromagnétisme appliqués aux systèmes de production et de détection des RI et RNI, à la radio-pharmacie, au système nerveux,…

    - Physique ondulatoire et éléments de physique quantique appliqués en radioprotection et en IM.

    - Rayonnements ionisants et détection, éléments de radioprotectrion.

     

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Enseignement et Apprentissage des phénomènes et situations de physique générale par l'observation, la description et l'analyse de figures, schémas, ou images, et la mise en relation de ceux-ci avec les lois mathématiques et grandeurs caractéristiques correspondantes.

  • Evaluation

  • Mathématiques
    • Examen Ecrit
    Physique générale 1
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Mathématiques Renard Xavier
    Physique générale Remiche Julie
    Physique générale Manuel de travaux pratiques Remiche Julie
    Physique générale Ondes et rayonnements ionisants Remiche Julie
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée