Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fonctionnement de l'être humain partie 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code TIM-1-001 1.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PRYGIEL, Olivier
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie 60 40
Physiologie 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de décrire avec précision la forme et la structure de chaque organe (anatomie morphologique), avec sa vascularisation et son innervation.

    Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de Décrire l'organisation globale des organes en systèmes (anatomie systémique)

    Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de citer et organiser les rapports des organes entre eux et projeter leur disposition sur le squelette ou la peau (anatomie topographique).

    Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable d’analyser et comparer des coupes anatomiques (anatomie descriptive et topographique).

  • Objectifs

  • Décrire l'anatomie des structures afin de comprendre les images aquises par les diverses modalités d'imagerie.

    L'étude de l'anatomie est essentielle avant d'aborder les cours de radioanatomie

    Reconnaître les structures non pathologiques envisagées aux cours sur des coupes d'imagerie

  • Contenus

  •  

    Introduction générale (terminologie, orientation, vues, coupes, ...)

    Introduction sur les différents types de tissus

    Notion d'homéostasie

    Introduction à l'ostéologie et l'arthrologie : structure, classification et physiologie osseuse

    Ostéo-arthro-myologie et angiologie du :

    • rachis
    • thorax
    • médiastin
    • abdomen
    • pelvis
    • encéphale
    • cou
    • membres

    La moëlle épinière

    Les nerfs crâniens

    Les organes des sens

    Analyse de coupes sériées pour des images non pathologiques

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Anatomie
    • Examen Ecrit
    Physiologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée