Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | TIM-1-001 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PRYGIEL, Olivier | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de décrire avec précision la forme et la structure de chaque organe (anatomie morphologique), avec sa vascularisation et son innervation.
Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de Décrire l'organisation globale des organes en systèmes (anatomie systémique)
Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de citer et organiser les rapports des organes entre eux et projeter leur disposition sur le squelette ou la peau (anatomie topographique).
Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable d’analyser et comparer des coupes anatomiques (anatomie descriptive et topographique).
Décrire l'anatomie des structures afin de comprendre les images aquises par les diverses modalités d'imagerie.
L'étude de l'anatomie est essentielle avant d'aborder les cours de radioanatomie
Reconnaître les structures non pathologiques envisagées aux cours sur des coupes d'imagerie
Introduction générale (terminologie, orientation, vues, coupes, ...)
Introduction sur les différents types de tissus
Notion d'homéostasie
Introduction à l'ostéologie et l'arthrologie : structure, classification et physiologie osseuse
Ostéo-arthro-myologie et angiologie du :
La moëlle épinière
Les nerfs crâniens
Les organes des sens
Analyse de coupes sériées pour des images non pathologiques
Autres méthodes
Anatomie |
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Physiologie |
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