Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Séminaire et EBN"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-011 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NOEL, Véronique
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire et EBN 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable de co-construire un projet avec ses pairs, en travaillant en partenariat avec des organismes ressources et en respectant les étapes de la méthodologie de projet.

    Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable mettre en pratique les notions théoriques abordées dans les différents cours (notamment la méthodologie de projet).

    Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable de développer une réflexion individuelle et collective par rapport à certaines questions éthiques liées aux services ou aux problématiques rencontrées.

    Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable de développer son esprit scientifique (Evidence Based Nursing)

    Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable de développer une réflexion individuelle et collective par rapport à l’élaboration du projet et au fonctionnement du groupe

    Au terme de l'UE Séminaire et EBN, l'étudiant sera capable de prendre la parole devant un groupe.

  • Objectifs

    • Mettre en pratique les notions théoriques abordées dans les différents cours (notamment la méthodologie de projet).
    •  S’exercer à travailler en collaboration avec d’autres étudiants (organisation, partenariat, négociation).
    • Identifier des services ressources.
    • Développer un partenariat avec un ou plusieurs services ressources.
    • Développer une réflexion individuelle et collective par rapport à certaines questions éthiques liées aux services ou aux problématiques rencontrées.
    • Développer une réflexion individuelle et collective par rapport à l’élaboration même du projet et au fonctionnement du groupe. Prendre du recul par rapport à sa pratique.
    • Prendre la parole devant un groupe (présentation orale devant un jury, réalisation de supports visuels…)
    • Développer un esprit de recherche et analyser les différentes littératures (EBN, etc.)
  • Contenus

  • Dans le cadre de la spécialisation en Santé communautaire, le séminaire est un travail de groupe. Il consiste à co-construire un projet avec ses collègues, en travaillant en partenariat avec des organismes ressources. Il devra être élaboré en respectant les étapes de la méthodologie de projet. 5h d'EBN offre un soutien dans la recherche de la littérature.

     

    Deux types de projet peuvent être envisagés :

    • Soit un projet de promotion de la santé. L’objectif général sera alors d’élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet qui vise à promouvoir la santé d’un public particulier.
    • Soit un voyage « exploratoire ». L’objectif général sera alors de d’élaborer, argumenter,  financer, mettre en œuvre et évaluer un voyage de découverte du fonctionnement des services de santé communautaire  de la région visitée. La finalité est bien de renforcer ses connaissances et ses compétences en santé communautaire.  Il ne s’agit PAS d’un voyage « humanitaire ».
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    • Réelle implication des étudiants dans le projet professionnel; 
    • Démarches pro-actives;
    • Adaptation aux changements de contexte;
    • Souci d'auto-formation et d'auto-critique permanent;
    • Capacité à gérer son travail de façon de façon autonome au travers du groupe;
    • Sens de l'organisation et esprit d'initiatives pertinent
  • Evaluation

  • Séminaire et EBN
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucun ouvrage à renseigner en particulier mais nombreuses références sur la méthodologie de projets (APPRET, BLUM,...)