Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contexte sociétal de l'action médico-sociale"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-010 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISCRY, Anne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 15 12
Sociologie 30 18
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer le contexte sociétal dans lequel s’inscrit le projet d’intervention individuel/communautaire.

    Identifier ses propres valeurs personnelles et les confronter à celles des pairs, à celles de l’institution, à celles des communautés rencontrées et aux valeurs individuelles des bénéficiaires.

    Concevoir un projet d’intervention qui prend en compte les dimensions déontologique et éthique.

    Identifier les caractéristiques culturelles et socio-économiques qui pourraient influencer la situation de vie du bénéficiaire, du groupe et/ou de la collectivité.

  • Objectifs

  • Déontologie et éthique :

    • Repérer et analyser les enjeux éthiques dans une situation professionnelle.
    • Identifier des sources d’information et des repères pertinents pour alimenter sa réflexion sur des questions éthiques.
    • Argumenter sa position face à une question éthique.

     

    Sociologie :

    • Expliquer et illustrer le contexte sociétal de l'action médico-sociale dans des domaines variés de la pratique professionnelle : la pauvreté dans notre société duale, les inégalités sociales devant la santé, devant l'Ecole et devant le placement des enfants, les différents contextes d’immigration vers notre société, la diversité culturelle autour de la naissance et de la petite enfance, les politiques natalistes, le vieillissement de la population, ...
    • Expliquer et illustrer l’impact de la pauvreté sur la santé physique et psychologique, la situation scolaire de l’enfant et la prise en charge par l’Aide à la Jeunesse.
    • Expliquer et illustrer l’influence de la culture sur la fécondité, les croyances et rituels relatifs à la naissance et les pratiques de maternage lors de la petite enfance.

     

  • Contenus

  • Déontologie et éthique :

     

    • Rappel des concepts de base
    • Valeurs liées à l’approche communautaire de la santé
    • La recherche de discernement éthique et les repères éthiques
    • Outils d’aide à la recherche de discernement
    • Identification et analyse de situations éthiques liées à la pratique de l’infirmière en santé communautaire.

     

     

    Sociologie :

    • La pauvreté et le sans-abrisme dans notre société duale
    • Les inégalités sociales devant le placement des enfants
    • Les inégalités sociales devant l’Ecole
    • La multiplicité des cultures dans notre société
    • La diversité culturelle autour de la naissance
    • La diversité culturelle autour des pratiques de maternage
    • La fécondité dans le monde
    • Le vieillissement de la population
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Déontologie et éthique :

    • Exposés théoriques, visites pédagogiques, exercices collectifs.

     

    Sociologie :

    • Exposés théoriques, assortis de nombreuses illustrations pratiques.
  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Déontologie et éthique :

    BOLLY C, GRANDJEAN V. L’éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants. Neufchateau : Weyrich Edition ; 2004.

    Sociologie :

    DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.