Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contexte sociétal de l'action médico-sociale"
Cycle
2
Niveau du cadre francophone de certification
6
Code
STECOM-2-010 1.1.1
Crédits ECTS
3
Volume horaire (h/an)
45
Période
Quadrimestre 1
Implantation(s)
Santé Motricité - Liège
Unité
Obligatoire
Responsable de la fiche
DISCRY, Anne
Pondération
30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé
Nombre d'heures
Pondération
Déontologie et éthique
15
12
Sociologie
30
18
Prérequis
-
Corequis
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Expliquer le contexte sociétal dans lequel s’inscrit le projet d’intervention individuel/communautaire.
Identifier ses propres valeurs personnelles et les confronter à celles des pairs, à celles de l’institution, à celles des communautés rencontrées et aux valeurs individuelles des bénéficiaires.
Concevoir un projet d’intervention qui prend en compte les dimensions déontologique et éthique.
Identifier les caractéristiques culturelles et socio-économiques qui pourraient influencer la situation de vie du bénéficiaire, du groupe et/ou de la collectivité.
Objectifs
Déontologie et éthique :
Repérer et analyser les enjeux éthiques dans une situation professionnelle.
Identifier des sources d’information et des repères pertinents pour alimenter sa réflexion sur des questions éthiques.
Argumenter sa position face à une question éthique.
Sociologie :
Expliquer et illustrer le contexte sociétal de l'action médico-sociale dans des domaines variés de la pratique professionnelle : la pauvreté dans notre société duale, les inégalités sociales devant la santé, devant l'Ecole et devant le placement des enfants, les différents contextes d’immigration vers notre société, la diversité culturelle autour de la naissance et de la petite enfance, les politiques natalistes, le vieillissement de la population, ...
Expliquer et illustrer l’impact de la pauvreté sur la santé physique et psychologique, la situation scolaire de l’enfant et la prise en charge par l’Aide à la Jeunesse.
Expliquer et illustrer l’influence de la culture sur la fécondité, les croyances et rituels relatifs à la naissance et les pratiques de maternage lors de la petite enfance.
Contenus
Déontologie et éthique :
Rappel des concepts de base
Valeurs liées à l’approche communautaire de la santé
La recherche de discernement éthique et les repères éthiques
Outils d’aide à la recherche de discernement
Identification et analyse de situations éthiques liées à la pratique de l’infirmière en santé communautaire.
Sociologie :
La pauvreté et le sans-abrisme dans notre société duale
Les inégalités sociales devant le placement des enfants
Les inégalités sociales devant l’Ecole
La multiplicité des cultures dans notre société
La diversité culturelle autour de la naissance
La diversité culturelle autour des pratiques de maternage