Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Contexte sociétal de l'action médico-sociale"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-010 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISCRY, Anne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 15 8
Sociologie 30 12
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité Sociologie, l'étudiant sera capable d'expliquer et d'illustrer le contexte sociétal de l'action médico-sociale dans des domaines variés de la pratique professionnelle : la pauvreté dans notre société duale, les inégalités sociales devant l'Ecole et devant le placement des enfants, les différents courants migratoires vers notre société, la diversité des croyances et rituels autour de la naissance et de la petite enfance, les représentations sociales de la femme et de l'enfant dans diverses cultures, les politiques natalistes, le vieillissement de la population, ...

    Au terme de l'activité Sociologie, l'étudiant sera capable d'exploiter les connaissances sociologiques acquises dans les domaines cités ci-dessus pour analyser une situation rencontrée dans le cadre de la pratique professionnelle.

    Au terme de l'activité Déontologie et éthique, l'étudiant sera capable d'identifier ses propres valeurs personnelles et professionnelles et de les confronter à celles des pairs, des professionnels et/ou des bénéficiaires.

    Au terme de l'activité Déontologie et éthique, l'étudiant sera capable d'identifier et d'analyser les enjeux éthiques dans une situation liée à la pratique professionnelle en santé communautaire.

    Au terme de l'activité Déontologie et éthique, l'étudiant sera capable d'identifier et d'utiliser des sources d’information pertinentes pour alimenter sa réflexion.

    Au terme de l'activité Déontologie et éthique, l'étudiant sera capable d'argumenter sa position face à une situation liée à la pratique professionnelle en santé communautaire.

  • Objectifs

  • Déontologie et éthique :

    • Prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle et argumenter sa position face à une situation.

     

    Sociologie :

    • Proposer une réflexion sur le fonctionnement de la société en général et sur les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé.
    • Sensibiliser sur la nécessité de replacer l’individu dans le contexte sociétal en général, ainsi que dans ses environnements culturel, socio-économique et familial.
    • Développer des notions de sociologie utiles pour l’exercice de la profession.
  • Contenus

  • Déontologie et éthique :

    • Rappel des concepts de base (éthique, déontologie)
    • Les repères éthiques
    • Les différentes dimensions du questionnement éthique
    • Analyse d’enjeux éthiques et sociétaux liés au travail médico-social

     

    Sociologie :

    • La pauvreté dans notre société duale
    • Les inégalités sociales devant le placement des enfants
    • Les inégalités sociales devant l'Ecole
    • La multiplicité des cultures dans notre société
    • La diversité culturelle autour de la naissance
    • Les pratiques de maternage dans le monde
    • La fécondité dans le monde
    • Le vieillissement de la population
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Déontologie et éthique :

    • Exposé magistral, visites pédagogiques, exercices collectifs.

     

    Sociologie :

    • Exposés théoriques, assortis de nombreuses illustrations pratiques.
  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Déontologie et éthique :

    BOLLY C, GRANDJEAN V. L’éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants. Neufchateau : Weyrich Edition ; 2004.

    Sociologie :

    DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.