Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activité d'intégration professionnelle - stage"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-009 1.A.1
Crédits ECTS 29
Volume horaire (h/an) 485
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NOEL, Véronique
Pondération 290
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique 485 290
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable d'argumenter une réflexion éthique et de se référer aux textes réglementaires et législatifs en lien avec leur domaine d'actions.

    Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable d'identifier et de présenter des diagnostics psycho-médicaux-sociaux individuels/ communautaires dans une démarche participative (équipe et bénéficiaires).

    Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de préparer, réaliser et évaluer les interventions individuelles ou communautaires au travers de la démarche participative.

    Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de communiquer avec le réseau, l'équipe et le bénéficiaire en toutes situations en se référant aux outils de la communication.

    Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de mener une animation de groupe à l'aide d'outils pédagogiques et de gestion de la dynamique des groupes, adaptés au public et à la thématique choisie

    Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de démontrer son implication professionnelle et sa curiosité intellectuelle au travers de recherches et d'une démarche réflexive.

  • Objectifs

  • L'enseignement clinique prendra appui sur 3 axes principaux :

    • Améliorer, développer et professionnaliser ses connaissances au point de vue :
    1. Déterminants, modèles et concepts de la santé;
    2. Promotion de la santé/éducation pour la santé : Principes, stratégies, méthodologie, mise sur pied de projets sur le terrain…;
    3. Cadre légal, missions, réseau, ressources utiles, rôle de l’infirmier en santé communautaire selon la spécificité de chaque service découvert.
    • Appliquer la démarche en santé communautaire, notamment :
    1. Etablir un diagnostic communautaire qui constitue l'étape initiale d'une approche communautaire de la santé. Celui-ci permettant d'amener une dynamique locale;
    2. Utiliser le diagnostic communautaire comme un instrument d'analyse, de connaissances mais aussi de changements; Collecter de façon pertinente et adéquate les données et informations;
    3. Initier des processus de participation et de collaboration; participation et conscientisation des bénéficiaires = fondement de la démarche communautaire;
    4. Pratiquer les méthodes de planification et de recherche-action;
    5. Développer une démarche d’identification des problèmes et/ou besoins de santé ;
    6. Analyser les déterminants de santé et identifier les ressources, les valeurs et représentations du public cible;
    7. Choisir le territoire d'interventions, les techniques à utiliser selon le public et selon le temps imparti (analyse des contraintes);
    8. Organiser et réaliser les interventions ; individuelles (type entretiens) ou de groupes (animations), voire de masse en exerçant sa créativité et sons sens de l'organisation;
    9. Initier et/ou éclairer une (ou plusieurs) action(s) en lien avec les objectifs fixés;

    10.  Prévoir une évaluation: interroger les populations, interroger la société (démarche type recherche).

    • Développer un questionnement sur son savoir-être:
    1. Développer et professionnaliser la relation avec tous les publics rencontrés et avec les équipes pluridisciplinaires; esprit d'équipe et de collaboration.
    2. Développer ses capacités de remise en question, d’empathie, de prise de recul par rapport au jugement  et face aux situations rencontrées
    3. Analyser et objectiver la gestion de ses émotions;
    4. Cibler les difficultés personnelles au sein de la profession et définir les objectifs obstacles;
    5. Exprimer et développer un questionnement éthique;
    6. Respecter le secret professionnel partagé en milieu extra-hospitalier.

    Ces objectifs sont travaillés à travers les 6 compétences du référentiel destiné à la santé communautaire:

    L'enseignement clinique permettra à l'étudiant(e) d'acquérir les compétences dans le cadre du du travail de l’infirmier spécialisé en santé communautaire au sein d’une équipe pluridisciplinaire de travailleurs psycho- médico-sociaux

    L’étudiant devra d'abord observer, s'imprégner puis intégrer les 6 compétences suivantes reprises dans le référentiel de compétences en santé communautaire, outil disponible en classe, sur l'école virtuelle ou sur le lieu du stage :

    Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

    Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.

    Compétence 3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

    Compétence 4 : Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté 

    Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle 

    Compétence 6 : Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté

    En outre, les familles de situations présentent les lieux d’exercices professionnels (stages) dans lesquelles la personne apprenante pourra développer l’ensemble des compétences décrites ci-dessus :

    •  Promotion de la santé ;
    • Santé publique ;
    • Accompagnement individuel psycho-social ;
    • Soins.
  • Contenus

    • Stages (3 blocs de 4 semaines) : Au sein de structures où sont développés et/ou mis en œuvre des programmes de prévention et/ou de promotion pour la santé ou de structures ayant pour objet la réadaptation des personnes dont le mauvais état de santé (au sens large du terme) est la cause ou la résultante d’une situation sociale, familiale ou professionnelle précaire ou détériorée;
    • Visites pédagogiques : Organisées dans le but de connaître un maximum d’organismes du réseau psycho- médico-social et de rencontrer de manière interactive les professionnels de terrain dans leur contexte;
    • Conférences: Participation à quelques conférences, réunions ou journées sur des thèmes divers d'actualité dans le domaine de la santé communautaire;
    • Formation au centre alfa (15h): Sensibilisation à la problématique des assuétudes;

    En somme, le contenu de l'enseignement clinique en santé communautaire peut se définir par les points suivants:

    1. 485 heures au total
    2. Approche de situations professionnelles en santé communautaire.
    3. Pratique professionnelle, pas de notes spécifiques mais rapports personnalisés et de groupe (pour les VP).
    4. Encadrement méthodologique lors des interventions de groupe en stage.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    • Réelle implication des étudiants sur le terrain; engagement attendu de sa part;
    • Démarches pro-actives;
    • Adaptation aux changements de contexte;
    • Souci d'auto-formation et d'auto-critique permanent;
    • Capacité à gérer son travail de façon de façon autonome et rigoureuse;
    • Sens de l'organisation et esprit d'initiatives.
  • Evaluation

  • Enseignement clinique
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

    • ASBL "SANTE, COMMUNAUTE,PARTIPATION., Le diagnostic communautaire, Bruxelles: Tréfois
    • COUPIENNE, V., Modèles et concepts, Promotion de la santé, notes de cours
    • CRES,  Stratégies et méthodes en éducation pour la santé, Comité régional d’éducation pour la santé Nord-pas de- Calais, 2005.
    • OMS, Glossaire de promotion de la santé, Division de la promotion, de l’éducation et de la communication pour la santé, service Education sanitaire et promotion de la santé, Genève.
    • OMS, Promotion de la santé : tournant décisif vers une alliance mondiale, in Aide-mémoire No 171, Genève.
    • OMS, Rapport final 2008 de la Commission sur les Déterminants sociaux de la santé, Genève.
    • VAN QUAETHOVEN CATHERINE,WEYTS JOELLE ET LES MEMBRES DU GROUPES DE TRAVAIL, Référentiel des compétences:Spécialisation en santé communautaire - liée au Bachelier en Soins Infirmiers, Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, Septembre 2012.
    • RENAUD, L. et ZAMUDIA, M.G., Planifier pour mieux agir, Refips, Québec.