Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | STECOM-2-009 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 29 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 485 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | NOEL, Véronique | ||||||
Pondération | 290 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable d'argumenter une réflexion éthique et de se référer aux textes réglementaires et législatifs en lien avec leur domaine d'actions.
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable d'identifier et de présenter des diagnostics psycho-médicaux-sociaux individuels/ communautaires dans une démarche participative (équipe et bénéficiaires).
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de préparer, réaliser et évaluer les interventions individuelles ou communautaires au travers de la démarche participative.
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de communiquer avec le réseau, l'équipe et le bénéficiaire en toutes situations en se référant aux outils de la communication.
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de mener une animation de groupe à l'aide d'outils pédagogiques et de gestion de la dynamique des groupes, adaptés au public et à la thématique choisie
Au terme de l'activité d'intégration professionnelle, l'apprenant sera capable de démontrer son implication professionnelle et sa curiosité intellectuelle au travers de recherches et d'une démarche réflexive.
L'enseignement clinique prendra appui sur 3 axes principaux :
10. Prévoir une évaluation: interroger les populations, interroger la société (démarche type recherche).
Ces objectifs sont travaillés à travers les 6 compétences du référentiel destiné à la santé communautaire:
L'enseignement clinique permettra à l'étudiant(e) d'acquérir les compétences dans le cadre du du travail de l’infirmier spécialisé en santé communautaire au sein d’une équipe pluridisciplinaire de travailleurs psycho- médico-sociaux
L’étudiant devra d'abord observer, s'imprégner puis intégrer les 6 compétences suivantes reprises dans le référentiel de compétences en santé communautaire, outil disponible en classe, sur l'école virtuelle ou sur le lieu du stage :
Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
Compétence 3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
Compétence 4 : Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté
Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
Compétence 6 : Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté
En outre, les familles de situations présentent les lieux d’exercices professionnels (stages) dans lesquelles la personne apprenante pourra développer l’ensemble des compétences décrites ci-dessus :
En somme, le contenu de l'enseignement clinique en santé communautaire peut se définir par les points suivants:
Autres méthodes
Enseignement clinique |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |