Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-008 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARSIN, Solange
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Organisation des structures de l'enfance 14
Période prénatale et périnatale 13
Petite enfance 15
Santé scolaire 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable de repérer et évaluer les problématiques, les pathologies et les situations à risques de la période périnatale, de l'enfance et de l'adolescence.

    2. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable de fixer les priorités concernant l'accompagnement et les soins dans un contexte de famille vulnérable.

    3. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable d'identifier les ressources pour développer le travail en partenariat et en réseau autour de la petite enfance et de l'adolescence et de mobiliser les ressources adéquates de promotion de la santé.

    4. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable de concevoir et planifier les interventions ajustées à la situation dans le cadre et le respect des missions des organismes intervenants.

  • Objectifs

  • - Découvrir les organimes, les missions et le cadre légal autour de la période périnatale de l'enfance et de l'adolescence.

    - Développer le questionnement et une analyse de la ou des problématiques.

    - A partir d'activités théoriques, l'étudiant sera capable de repérer et analyser une situation à risque en lien avec l'UE.

  • Contenus

  • Santé périnatale

    • Partie 1
    1. ONE:  accueil, accompagnement: - Suivi prénatal;Service de liaison en maternité;  suivi en unité néonatale, consultations pour enfants (0-6 ans)
    2.  Visite préconceptionnelle
    3.  Consultation prénatale      - Prévention de la prématurité      - Prévention de la santé mentale de la future mère      - Prévention de la maltraitance - La dépression post-natale - L'attachement en lien avec la consommation toxique
    4.  Deuil périnatal
    • Partie 2
    1. Organisation des visites prénatales
    2. Les pathologies maternelles
    3. Les pathologies infectieuses
    4. Les recommandations
    5. Le suivi à domicile
    6. Le deuil périnatal
    7. La contraception

    Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : petite enfance

    1. L’ONE
    2. Maladies dans les milieux d’accueil
    3. Spécificités de l’enfant né prématurément
    4. Besoin alimentaire
    5. Mort subite et malaise grave du NN
    6. La réanimation néonatale et pédiatrique
    7. Le syndrome du bébé secoué
    8. Les convulsions fébriles
    9. Les allergies chez le petit enfant
    10. La vaccination de l’enfant
    11. Besoin de sécurité

     

    Organisation des structures de l’enfance :

    1. Accompagnement dans le secteur de la petite enfance : organismes, cadre d’intervention, public et missions.
    2. Accompagnement dans le secteur de l’aide à la jeunesse : organismes, cadre d’intervention, public  et missions.
    3. Le secteur scolaire : les réseaux et types d’enseignement, organismes internes et externes à l’école (cadre d’intervention, public et missions).
    4. Campagnes de prévention et de soutien à la parentalité.

     

    Santé scolaire :

    1. Développement de l'enfant et l'adolescent
    2. Adolescent et sexualité
    3. Les troubles de l'apprentissage et aménagement raisonnable
    4. Les enfants à hauts potentiels
    5. La question des écrans - Cyberdépendance
    6. Le harcèlement scolaire
    7. L'adolescent suicidaire

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Organisation des structures de l'enfance : visites pédagogiques

    Période prénatale et périnatale :

    Petite enfance :

    Santé scolaire :

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Organisation des structures de l'enfance :

    Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références ou décrets fixant les missions des services, selon le sujet abordé.

    Période prénatale et périnatale :

    Lansac J. et al., Obstétrique pour le praticien, Masson 3ème édition

    Guillebaud J., Contraception your questions answered, Churchill livingstone, 3ème édition

    RODRIGUEZ-ARMAS O., Infertility and contraception a textbook for medical practice, Parthenon

    Petite enfance :

    Santé scolaire :

    Pas d'ouvrage principal à renseigner mais nombreux livres, articles, revues ou auteurs de référence utilisés à travers le cours (voir biblographie des notes de cours)