Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | STECOM-2-008 1.2.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 52 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | MARSIN, Solange | |||||||||||||||
Pondération | 40 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
1. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable de repérer et évaluer les problématiques, les pathologies et les situations à risques de la période périnatale, de l'enfance et de l'adolescence.
2. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable de fixer les priorités concernant l'accompagnement et les soins dans un contexte de famille vulnérable.
3. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable d'identifier les ressources pour développer le travail en partenariat et en réseau autour de la petite enfance et de l'adolescence et de mobiliser les ressources adéquates de promotion de la santé.
4. Au terme de l'UE " Accompagnement de l'enfant et de l'adolescent", l'étudiant sera capable de concevoir et planifier les interventions ajustées à la situation dans le cadre et le respect des missions des organismes intervenants.
- Découvrir les organimes, les missions et le cadre légal autour de la période périnatale de l'enfance et de l'adolescence.
- Développer le questionnement et une analyse de la ou des problématiques.
- A partir d'activités théoriques, l'étudiant sera capable de repérer et analyser une situation à risque en lien avec l'UE.
Santé périnatale
Santé et pathologie sociale par tranche d'âge et par milieux de vie : petite enfance
Organisation des structures de l’enfance :
Santé scolaire :
Autres méthodes
Organisation des structures de l'enfance : visites pédagogiques
Période prénatale et périnatale :
Petite enfance :
Santé scolaire :
Evaluation intégrée |
---|
|
Organisation des structures de l'enfance :
Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références ou décrets fixant les missions des services, selon le sujet abordé.
Période prénatale et périnatale :
Lansac J. et al., Obstétrique pour le praticien, Masson 3ème édition
Guillebaud J., Contraception your questions answered, Churchill livingstone, 3ème édition
RODRIGUEZ-ARMAS O., Infertility and contraception a textbook for medical practice, Parthenon
Petite enfance :
Santé scolaire :
Pas d'ouvrage principal à renseigner mais nombreux livres, articles, revues ou auteurs de référence utilisés à travers le cours (voir biblographie des notes de cours)