Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Accompagnement de l'adulte"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-007 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THERER, Hélène
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Organisation du système de soins et de services 16
Santé mentale 14
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE "Accompagnement de l'adulte", l'étudiant sera capable de décrire et expliquer le rôle, les missions, le cadre légal et le fonctionnement de différents organismes intervenant dans le champ de la santé communautaire et plus particulièrement dans les domaines de la précarité et de la santé mentale.

    Au terme de l'UE "Accompagnement de l'adulte", l'étudiant sera capable de développer une réflexion et un questionnement sur les besoins des usagers et l’offre de services pour les personnes vulnérables ce compris, les sujets souffrant d'un trouble ou d'un problème en santé mentale .

    Au terme de l'UE "Accompagnement de l'adulte", l'étudiant sera capable d'identifier des ressources pour développer le travail en partenariat et en réseau dans les domaines de la précarité et de la santé mentale

    Au terme de l'UE "Accompagnement de l'adulte", l'étudiant sera capable de poser un regard critique sur des projets ou institutions spécifiques en santé mentale et dans l'aide aux personnes vulnérables et argumenter leurs atouts et les écueils

    Au terme de l'UE "Accompagnement de l'adulte", l'étudiant sera capable de présenter un exposé oral face à un groupe de pairs, en utilisant les outils et méthodes appropriés.

  • Objectifs

    • Découvrir le réseau d'organismes intervenant dans le champ de la santé communautaire (cadre légal, financement, missions, public, rôle du travailleur social, enjeux éthiques), plus particulièrment dans les domaines de la précarité et de la santé mentale.
    • Développer un questionnement et une analyse de ce réseau.
    • Mûrir une réflexion sur les inégalités sociales en matière de santé.
  • Contenus

  • Organisation du système de soins et de services :

    • La répartition des compétences de santé publique entre les différents niveaux institutionnels en Belgique.
    • Accès à la santé de l'adulte en situation de vulnérabilité: organismes, cadre d'intervention, public, missions et projets développés:
        • Accès aux soins
        • Accès à un mode de vie favorable à la santé
        • Soutien du réseau social et familial
        • Accès au logement
        • Accès aux loisirs et aux activités socio-culturelles
        • Accès à l'emploi et à l'insertion socio-professionnelle
        • Accès à un environnement favorable à la santé

    Santé mentale :

    • Introduction du cours : Les représentations en santé mentale
    • —Notions de base :  —Trouble mental / Problème de santé mentale,  —Déterminants de la santé mentale,  —Charge cachée/ Charge indéterminée 
    • —Stratégies d’interventions en santé mentale : OMS/Europe 
    • Quelques repères historiques de la santé mentale 
    • Organisation du réseau en santé mentale— + en particulier :
        • Hôpital de Jour La Clé
        • Initiatives d'habitations protégées
        • CSM Club André Baillon
        • Service de psychiatrie à domicile : Psy 107
        • etc.
    • 2 fois 2h sont octroyés aux étudiants afin qu'ils puissent développer une analyse des rencontres, posés des questions ou rencontrés des intervenants extérieurs.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Rencontres des professionnels sur le terrain (investigation via un questionnaire)

    Evaluation intégrée : Présentation d'un travail d'investigation écrit et oral

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Organisation du système de soins et de services :

    Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références ou décrets fixant les missions des services, selon le sujet abordé.

    Santé mentale :

    Pas d'ouvrage principal à renseigner mais utilisation de nombreux supports, articles, livres, références selon le sujet abordé.