Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie et outils d'intervention en santé communautaire"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-006 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COUPIENNE, Valérie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de l'approche individuelle et communautaire 30 12
Organisation administrative et gestion du travail 10 8
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Connaître et utiliser les concepts, valeurs et les méthodes spécifiques à la santé communautaire.

    Elaborer, planifier, réaliser et évaluer un projet d’accompagnement individuel ou communautaire.

    Argumenter les stratégies et interventions choisies en tenant compte du bénéficiaire, du groupe, de la communauté, du contexte et de l’institution.

    Collaborer avec les différents acteurs concernés par une problématique et susciter leur participation.

    Utiliser les outils de la communication et de la relation d’aide.

    Développer une réflexion sur les enjeux éthiques de son travail.

    Au terme de l'activité "Organisation administrative et gestion du travail", l'étudiants sera capable d'assurer le relais des interventions.

    Au terme de l'activité "Organisation administrative et gestion du travail", l'étudiants sera capable d' initier ou maintenir les collaborations et le partenariat avec les autres acteurs.

    Au terme de l'activité "Organisation administrative et gestion du travail", l'étudiants sera capable d'assurer une communication professionnelle

  • Objectifs

  • Méthodologie de l'approche individuelle et communautaire :

    • S’exercer à une écoute empathique de la personne ou du groupe.
    • Analyser une demande en tenant compte du contexte, de la situation spécifique de la personne ainsi que de ses besoins et attentes.
    • S’exercer à l’analyse de situations complexes, formuler des hypothèses, argumenter sa position.
    • Concevoir un projet d’accompagnement individuel pertinent et cohérent, qui suscite la participation des acteurs et qui s’appuie sur le travail en réseau.
    • Développer une réflexion sur ses attitudes et sur sa pratique :
      • Prendre conscience de ses propres jugements et développer une réflexion sur ce que cela implique dans la relation avec l’usager.
      • Prendre du recul par rapport à ses émotions et expériences personnelles. 
    • Argumenter l’apport et les limites de l’approche participative et de l’empowerment.

    Organisation administrative et gestion du travail :

    • Identifier et utiliser de façon adéquate les outils et méthodes pour collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire ou avec le réseau.
    • Gérer le travail administratif relatif aux projets et aux collaborations entre organismes.
    • Exploiter les outils de la recherche d’emploi

     

  • Contenus

  • Méthodologie de l'approche individuelle et communautaire :

    • Introduction à l’approche individuelle et communautaire dans le travail médico-social.
    • L’approche individuelle et familiale : 

    Elaboration d'un projet d’intervention.Ecoute active et entretiens d’aide.

    • L’approche communautaire de la santé :
      •  
        • Caractéristiques de l’action communautaire, diagnostic communautaire, méthodes participatives, travail en réseau, profil professionnel et champ d’action de l’infirmier en santé communautaire.
        • Les outils de planification d'un projet.
    • Prendre la parole en public dans un contexte professionnel.
    • Etudes de cas:  approche théorique de la « Méthode des cas » et analyse de cas en groupe à partir des situations vécues en stage par les étudiants.

    Organisation administrative et gestion du travail :

    • Les outils et méthodes d’une communication professionnelle.
    • Les outils et méthodes de gestion d’une réunion.
    • Les outils de la recherche d’emploi.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Méthodologie de l'approche individuelle et communautaire
    • Examen Ecrit
    Organisation administrative et gestion du travail
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée