Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | STECOM-2-003 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COUPIENNE, Valérie | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
L'étudiant sera capable de concevoir une démarche qui : · Tient compte des besoins et des représentations de santé du public concerné, de son contexte de vie et de ses ressources. · Renforce l’empowerment du public. · Contribue à réduire les inégalités sociales de santé. · Favorise les collaborations intersectorielles.
L'étudiant sera capable d'identifier des ressources (en termes de partenariats, d’informations ou d’outils) qui renforcent la participation et les collaborations intersectorielles.
L'étudiant sera capable d'élaborer, décrire et évaluer un projet de promotion de la santé, pertinent et cohérent, qui respecte les étapes de la méthodologie de projet et qui se réfère aux priorités du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé : • Analyser une situation en référence aux déterminants de santé. • Se documenter sur base de sources fiables. • Définir des objectifs en lien avec le contexte et l’analyse de situation. • Décrire une planification et proposer des actions en lien avec les stratégies de promotion de la santé. • Identifier et décrire des indicateurs d’évaluation et proposer une démarche d’évaluation.
Comprendre et expliquer les concepts et les stratégies de promotion de la santé.
Décrire et expliquer les caractéristiques d’une démarche de promotion de la santé.
S’exercer à appliquer la méthodologie de projet en promotion de la santé
Décrire l’organisation institutionnelle et politique, en matière de promotion de la santé, sur le territoire de la Région Wallonne, en lien avec les recommandations internationales.
Expliquer les objectifs de santé (transversaux et thématiques), les acteurs et les actions définis par le Plan wallon de prévention et de promotion de la santé.
Identifier et analyser un outil de promotion de la santé (sur base de critères méthodologiques et éthiques).
Découvrir, via une sensibilisation, un problème de santé spécifique.
Elaboration et pilotage de projet de promotion de la santé :
Déterminants de santé :
Autres méthodes
Déterminants de santé :
Elaboration et pilotage de projet de promotion à la santé :
Evaluation intégrée |
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