Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | STECOM-2-002 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | THERER, Hélène | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable de connaître les principaux concepts en matière de santé publique, maladies chroniques et handicap, d'épidémiologie et de santé au travail afin de les intégrer dans une approche globale de la santé en Belgique (fédéral et entités fédérées).
Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable de repérer, évaluer des problématiques en lien avec un milieu de vie spécifique à l'aide d'outils disponibles (échelles, enquêtes épidémiologiques, indicateurs de santé, etc.).
Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable d'analyser et d'interpréter les résultats d'enquêtes de santé.
Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable d'identifier la/les priorités(s) face à une question de santé publique et de proposer des pistes de solution en lien avec la problématique ciblée.
Epidémiologie :
1. L’épidémiologie
1.1. Historique et évolution
1.2. Définition
2. Objectifs de l’épidémiologie
2.1. Surveillance sanitaire systématique
2.2. Mesure de l’importance d’un problème de santé
2.3. Identification des groupes à risque et des facteurs de risque
2.4. Recherche étiologique
2.5. L’épidémiologie décisionnelle
2.6. Evaluation en santé
3. Notions de base
3.1. Population et échantillon
3.2. Normalité
4. Les indicateurs de santé
4.1. Mesures en épidémiologie
4.2. Catégories d’indicateurs de santé
4.3. Indicateurs démographique
4.3.1. Pyramide des âges
4.3.2. Espérance de vie
4.3.3. Indicateurs de fécondité et de natalité
4.4. Indicateurs de mortalité
4.4.1. Taux de létalité
4.4.2. Taux de mortalité
4.5. Indicateurs de morbidité
4.5.1. Prévalence
4.5.2. Incidence
4.6. Critères de qualité des indicateurs de santé
4.7. Interprétation des indicateurs de santé et standardisation directe et indirecte
5. Principaux schémas d’étude
5.1. Classification
5.2. Etude cas-témoin (étude rétrospective)
5.3. Etude de cohorte
5.4. Etude transversale
5.5. Etude d’expérimentation
5.6. Précision et validité des études
5.7. La cause en épidémiologie
6. Mesures d’association
6.1. Risque relatif
6.2. Risque attribuable
6.3. Odds ratio
6.4. Intervalle de confiance
7. Le dépistage
7.1. Critères de choix des maladies à dépister
7.2. Valeur diagnostique d’un test
7.2.1. Validité et fiabilité d'un test
7.2.2. Sensibilité et spécificité
Santé au travail :
1. Réglementation :
· R.G.P.T.
· Étude du code Obligation employeur et travailleur
· Étude du Code sur le bien-être
· Situations particulières
2. Étude des maladies professionnelles
Santé publique, handicaps physiques et mentaux :
1. Histoire et définition de la santé publique
2.Champ et acteurs de la santé publique
3.Concepts importants en santé publique
3.1. La santé, La maladie
3.2. Le système de santé et la protection sociale
3.3. La promotion de la santé
3.4. La prévention
3.5. Les soins de santé primaires
3.6. L’Approche centrée sur le patient
3.7. les besoins, les plaintes et les demandes
3.8. problèmes de santé publique et priorités
3.9. Les déterminants de la santé
3.10. Les inégalités en santé
4.Valeurs et éthique en santé publique
5, Méthodologie de l’approche en santé publique
6.Les organismes officiels et leurs fonctions
7.Quelques sites
8.Les risques alimentaires
Partie spécifique sur la handicap et les maladies chroniques :
I. Le handicap
1. Définitions
2. L’importance du problème en santé publique
3. Les causes et les mesures préventives
4. Les conséquences
5. La prévention
II. Les maladies chroniques
1. Définitions
2. L’importance du problème en santé publique : quelques chiffres
3. Les causes 4. Les conséquences bio-psycho-sociales
5. La politique belge et les maladies chroniques
6. Les mesures, coûts et remboursements
7. La prévention et la promotion de la santé
III. Les aides et interventions possibles dans une situation de handicap ou de maladie chronique : " Le réseau "
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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Epidémiologie :
Santé au travail :
R G P T = Règlement général de protection du travail
Santé publique, handicaps physiques et mentaux :
- Sciensano
- + littérature scientifique en lien avec la santé publique