Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé publique 1"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-002 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THERER, Hélène
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epidémiologie 15
Santé au travail 10
Santé publique, handicaps et maladies chroniques 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable de connaître les principaux concepts en matière de santé publique, maladies chroniques et handicap, d'épidémiologie et de santé au travail afin de les intégrer dans une approche globale de la santé en Belgique (fédéral et entités fédérées).

    Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable de repérer, évaluer des problématiques en lien avec un milieu de vie spécifique à l'aide d'outils disponibles (échelles, enquêtes épidémiologiques, indicateurs de santé, etc.).

    Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable d'analyser et d'interpréter les résultats d'enquêtes de santé.

    Au terme de l'UE santé publique 1, l'étudiant sera capable d'identifier la/les priorités(s) face à une question de santé publique et de proposer des pistes de solution en lien avec la problématique ciblée.

  • Objectifs

  •  

    • Travailler et s'exercer à l'utilisation de l'épidémiologie en promotion de la santé en déterminant l'importance des causes principales des problèmes de santé et en apprenant à évaluer l'impact des stratégies de résolution de ces problèmes de santé.
    • Utiliser les différents indicateurs et les principales enquêtes de santé pour déterminer l'importance d'un problème de santé publique.
    • Analyser les differentes études de santé publique et proposer des solutions.
    • Interpréter quelques mesures d'associations statistiques et la valeur diagnostique d'un test de dépistage.
    • Utiliser la réglementation et les différents concepts en matière de santé publique vue dans les différents cours qui composent l'UE, soulever une problématique et proposer des pistes de solutions raisonnées.
    • Déterminer des priorités en santé publique à l'aide de famille de situations travaillées aux cours et proposer des pistes de solutions.
  • Contenus

  • Epidémiologie :

    1. L’épidémiologie

    1.1. Historique et évolution

    1.2. Définition

    2. Objectifs de l’épidémiologie

    2.1. Surveillance sanitaire systématique

    2.2. Mesure de l’importance d’un problème de santé

    2.3. Identification des groupes à risque et des facteurs de risque

    2.4. Recherche étiologique

    2.5. L’épidémiologie décisionnelle

    2.6. Evaluation en santé

    3. Notions de base

    3.1. Population et échantillon

    3.2. Normalité

    4. Les indicateurs de santé

    4.1. Mesures en épidémiologie

    4.2. Catégories d’indicateurs de santé

    4.3. Indicateurs démographique

    4.3.1. Pyramide des âges

    4.3.2. Espérance de vie

    4.3.3. Indicateurs de fécondité et de natalité

    4.4. Indicateurs de mortalité

    4.4.1. Taux de létalité

    4.4.2. Taux de mortalité

    4.5. Indicateurs de morbidité

    4.5.1. Prévalence

    4.5.2. Incidence

    4.6. Critères de qualité des indicateurs de santé

    4.7. Interprétation des indicateurs de santé et standardisation directe et indirecte

    5. Principaux schémas d’étude

    5.1. Classification

    5.2. Etude cas-témoin (étude rétrospective)

    5.3. Etude de cohorte

    5.4. Etude transversale

    5.5. Etude d’expérimentation

    5.6. Précision et validité des études

    5.7. La cause en épidémiologie

    6. Mesures d’association

    6.1. Risque relatif

    6.2. Risque attribuable

    6.3. Odds ratio

    6.4. Intervalle de confiance

    7. Le dépistage

    7.1. Critères de choix des maladies à dépister

    7.2. Valeur diagnostique d’un test

    7.2.1. Validité et fiabilité d'un test

    7.2.2. Sensibilité et spécificité

     

    Santé au travail :

    1. Réglementation :

      · R.G.P.T.

      · Étude du code Obligation employeur et travailleur

      · Étude du Code sur le bien-être

      · Situations particulières

    2. Étude des maladies professionnelles

     

    Santé publique, handicaps physiques et mentaux :

    1. Histoire et définition de la santé publique

    2.Champ et acteurs de la santé publique

    3.Concepts importants en santé publique

    3.1. La santé, La maladie

    3.2. Le système de santé et la protection sociale 

    3.3. La promotion de la santé 

    3.4. La prévention

    3.5. Les soins de santé primaires

    3.6. L’Approche centrée sur le patient

    3.7. les besoins, les plaintes et les demandes

    3.8. problèmes de santé publique et priorités

    3.9. Les déterminants de la santé

    3.10. Les inégalités en santé 

    4.Valeurs et éthique en santé publique

    5, Méthodologie de l’approche en santé publique  

    6.Les organismes officiels et leurs fonctions   

    7.Quelques sites  

    8.Les risques alimentaires

     

    Partie spécifique sur la handicap et les maladies chroniques :

    I. Le handicap

    1. Définitions

    2. L’importance du problème en santé publique

    3. Les causes et les mesures préventives

    4. Les conséquences

    5. La prévention

    II. Les maladies chroniques

    1. Définitions

    2. L’importance du problème en santé publique : quelques chiffres

    3. Les causes 4. Les conséquences bio-psycho-sociales

    5. La politique belge et les maladies chroniques

    6. Les mesures, coûts et remboursements

    7. La prévention et la promotion de la santé

    III. Les aides et interventions possibles dans une situation de handicap ou de maladie chronique : " Le réseau "

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Epidémiologie :

    • Eléments d'épidémiologie, Bonita R, Beaglehole & R Kjellsröm T, OMS Genève 2010
    • Méthodes statistiques à l'usage des médecins et des biologistes Scwartz D. Médecine Sciences Flammarion 1994
    • Statistiques pour les infirmières, Ancelle T & Rothan-Tondeur M, Maloine 2013

    Santé au travail :

    R G P T = Règlement général de protection du travail

     

    Santé publique, handicaps physiques et mentaux :

    - Sciensano

    - + littérature scientifique en lien avec la santé publique