Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code STECOM-2-001 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Léonard, Katty
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion des groupes et approche participative 10 8
Psychologie des groupes 15 10
Psychologie sociale 30 12
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de développer une communication efficace dans un groupe en y intégrant les différents phénomènes groupaux.

    Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable d'identifier et définir les différentes perspectives psychologiques

    Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable d'appliquer les concepts théoriques à des exemples de la vie courante (domaine professionnel ou privé).

    Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de définir et illustrer les différents concepts.

    Au terme du cours de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de décrire et analyser des outils et des méthodes permettant d'élaborer, de planifier, de réaliser un projet d'intervention collective, de collaborer avec différents acteurs concernés par une problématique et susciter leur participation, d'identifier les besoins, les demandes, les ressources et les représentations d'un groupe et de s'appuyer sur ceux-ci dans le cadre de son intervention.

    Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable d'ajuster la communication au contexte, aux objectifs et au public.

    Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de réguler la dynamique d'un groupe.

    Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de déterminer et décrire les différents phénomènes à l'oeuvre dans les groupes restreints.

    Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable d'analyser ces différents phénomènes psychosociaux à travers des exercices structurés et des mises en situation.

    Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable d'adapter ses interventions au public.

    Au terme de l'UE Sciences humaines, l'étudiant sera capable d'approcher une problématique sous un angle social et systémique.

    Au terme de l'UE Sciences Humaines, l'étudiant sera capable de s'adapter au public.

  • Objectifs

  • Psychologie des groupes :

    - Sensibiliser les élèves à l'importance de la gestion des groupes restreints

    - Donner aux étudiants, à travers des exercices structurés, l'occasion d'expérimenter les phénomènes groupaux afin de les diagnostiquer en situation d'interactions dans le milieu professionnel

    Psychologie sociale :

    - cerner l'origine de la psychologie sociale

    - comprendre le fonctionnement des individus en groupe, en société

    Gestion des groupes :

    -       Identifier et expliquer la plus-value d’une intervention collective.

    -       Identifier la fonction d’animation la plus appropriée au public, au contexte et aux objectifs.

    -       Identifier les besoins, les demandes, les ressources et les représentations d'un groupe et de s'appuyer sur ceux-ci dans une intervention collective.

    -       S’approprier des outils et des méthodes qui favorisent un travail collectif et qui renforcent la participation

    -       Décrire et analyser les principes méthodologiques et éthiques de l’animation en promotion de la santé.

     

     

  • Contenus

  • Psychologie des groupes :

    1) définition de la psychologie des groupes

    2) 2 courants historiques

    3) la notion de groupe

    3.1 le point de vue de Lewin

    3.2 le point de vue d'Anzieu

    3.3 les différents types de classement des groupes

    4)le groupe comme système de rôles

    4.1 la notion de système

    4.2 la notion de rôle

    5) fonctions et places dans les groupes

    6) l'influence dans les groupes

    7) exercices structurés

    Psychologie sociale : 

    rappel des différentes perspectives psychologiques afin de mieux cerner l'origine de la psychologie sociale

    - Grands concepts de la psychologie sociale: facilitation sociale, comparaison sociale, dissonance cognitive, stéréotypes et préjugés, soumission à l'autorité, conformisme

    - L'identité culturelle: influence culture-nature

     

    Gestion des groupes :

    Introduction à l’approche participative

    L’approche collective dans le travail de l’infirmière en santé communautaire

    Instaurer un climat de confiance propice aux échanges et à la participation

    Animer un groupe dans une démarche de promotion de la santé

    Préparer, animer et évaluer une réunion

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Gestion des groupes et approche participative
    • Examen Ecrit
    Psychologie des groupes
    • Examen Oral
    Psychologie sociale
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie sociale Léonard Katty
  • Lectures conseillées

  • Psychologie des groupes :

    HACCOURT H et Alii, Groupes efficaces, éditions Vie ouvrière, 1995

    DELHEZ R, Théories psychosociales de dynamique des goupes, notes de cours, ULG

    ROBINSON B, Psychologie clinique, édition de boeck, 2005

    Psychologie sociale :

     

    1)      Bee, H., &Boyd, D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. Canada : Pearson Education

    2)      Cappeliez, Ph., Labdreville, Ph., & Vézina, J. (1994). Psychologie gérontologique. Paris : Morin.

    3)      Dumas, J. (2002). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Bruxelles : De Boek.

    4)      Falcon, N., Enyouma, M., &Soubeyrand, P. (2002). Les nouveaux cahiers de l’infirmière. Sciences humaines. Paris : Masson.

    5)      Tavris, C., & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. Québec : Renouveau Pédagogique.