Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | STECOM-2-001 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 55 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Léonard, Katty | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours de gestion des groupes, l'étudiant sera capable de décrire et analyser des outils et des méthodes permettant d'élaborer, de planifier, de réaliser un projet d'intervention collective, de collaborer avec différents acteurs concernés par une problématique et susciter leur participation, d'identifier les besoins, les demandes, les ressources et les représentations d'un groupe et de s'appuyer sur ceux-ci dans le cadre de son intervention.
Au terme du cours de gestion des groupes, l'étudiant sera capable d'ajuster la communication au contexte, aux objectifs et au public.
Au terme du cours de gestion des groupes, l'étudiant sera capable de réguler la dynamique d'un groupe.
Au terme du cours de psychologie des groupes, l'étudiant sera capable de déterminer et décrire les différents phénomènes à l'oeuvre dans les groupes restreints.
Au terme du cours de psychologie des groupes, l'étudiant sera capable d'analyser ces différents phénomènes psychosociaux à travers des exercices structurés et des mises en situation.
Au terme du cours de psychologie des groupes, l'étudiant sera capable de développer une communication efficace dans un groupe en y intégrant les différents phénomènes groupaux.
Au terme du cours de psychologie sociale, l'étudiant sera capable d'identifier et définir les différentes perspectives psychologiques
Au terme du cours de psychologie sociale, l'étudiant sera capable d'appliquer les concepts théoriques à des exemples de la vie courante (domaine professionnel ou privé).
Au terme du cours de psychologie sociale, l'étudiant sera capable de définir et illustrer les différents concepts.
Au terme du cours de psychologie sociale, l'étudiant sera capable de s'adapter au public.
Au terme du cours de psychologie sociale, l'étudiant sera capable d'adapter ses interventions au public.
Au terme du cours de psychologie sociale, l'étudiant sera capable d'approcher une problématique sous un angle social et systémique.
At the end of group management course, students will be able to describe and analyze tools and methods to develop, plan, carry out a collective action project, to work with different actors involved in a problematic and engage them, to identify the needs, demands, resources and representations of a group and to rely on them as part of his intervention.
At the end of group management course, students will be able to adjust the communication to the context, objectives and the public.
At the end of group management course, students will be able to regulate the dynamics of a group.
At the end of group psychology courses, students will be able to identify and describe different phenomena at work in small groups
At the end of group psychology courses, students will be able to analyze these various psychosocial phenomena through structured exercises and scenarios.
At the end of group psychology courses, students will be able to develop an effective communication in a group by integrating the different groupaux phenomena.
At the end of social psychology course, students will be able to identify and define the different psychological perspectives
At the end of social psychology course, students will be able to apply theoretical concepts to examples from everyday life (professional or private property). At the end of social psychology course, students will be able to define and illustrate the different concepts. At the end of social psychology course, students will be able to adapt to the public. At the end of social psychology course, students will be able to adapt its operations to the public. At the end of social psychology course, students will be able to approach a problem from a social and systemic angle.
Psychologie des groupes :
- Sensibiliser les élèves à l'importance de la gestion des groupes restreints
- Donner aux étudiants, à travers des exercices structurés, l'occasion d'expérimenter les phénomènes goupaux afin de les diagnostiquer en situation d'interactions dans le milieu professionnel
Psychologie sociale :
- cerner l'origine de la psychologie sociale
- comprendre le fonctionnement des individus en groupe, en société
Gestion des groupes:
- Favoriser un climat de travail constructif dans une équipe avec des partenaires et le public.
Psychologie des groupes :
1) définition de la psychologie des groupes
2) 2 courants historiques
3) la notion de groupe
3.1 le point de vue de Lewin
3.2 le point de vue d'Anzieu
3.3 les différents types de classement des groupes
4)le groupe comme système de rôles
4.1 la notion de système
4.2 la notion de rôle
5) fonctions et places dans les groupes
6) l'influence dans les groupes
7) exercices structurés
Psychologie sociale :
rappel des différentes perspectives psychologiques afin de mieux cerner l'origine de la psychologie sociale
- Grands concepts de la psychologie sociale: facilitation sociale, comparaison sociale, dissonance cognitive, stéréotypes et préjugés, soumission à l'autorité, conformisme
- L'identité culturelle: influence culture-nature
Gestion des groupes:
Introduction à l'approche collective dans le travail médico-social
Animer un groupe dans une démarche de promotion à la santé
Préparer et animer et évaluer une réunion
Prendre la parole en public dans un contexte professionnel
Autres méthodes
Gestion des groupes et approche participative |
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Psychologie des groupes |
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Psychologie sociale |
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Psychologie des groupes :
HACCOURT H et Alii, Groupes efficaces, éditions Vie ouvrière, 1995
DELHEZ R, Théories psychosociales de dynamique des goupes, notes de cours, ULG
ROBINSON B, Psychologie clinique, édition de boeck, 2005
Psychologie sociale :
1) Bee, H., &Boyd, D. (2008). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. Canada : Pearson Education
2) Cappeliez, Ph., Labdreville, Ph., & Vézina, J. (1994). Psychologie gérontologique. Paris : Morin.
3) Dumas, J. (2002). Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Bruxelles : De Boek.
4) Falcon, N., Enyouma, M., &Soubeyrand, P. (2002). Les nouveaux cahiers de l’infirmière. Sciences humaines. Paris : Masson.
5) Tavris, C., & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives. Québec : Renouveau Pédagogique.