Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SPSY-2-012 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 31 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 485 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Oury, Christel | |||||||||
Pondération | 310 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Observer et expliquer les aspects verbaux et non-verbaux
Formuler les observations réalisées, les exprimer à l’équipe et retranscrire celles-ci dans les dossiers patients
Créer, Proposer, préparer, réaliser et évaluer une activité de groupe à visée thérapeutique avec des personnes séjournant dans un service hospitalier et extrahospitalier
Pratiquer la relation thérapeutique par l’entretien d’aide, les soins et surveillances spécifiques, les activités psychosociothérapeutiques, de réinsertion, de prévention et d’éducation à la santé mentale
Concevoir une planification de soins dans le cadre d’une prise en charge adaptée à des personnes et des groupes de tous âges (pédoppsychiatrie, adultes, personnes âgées)
Echanger et négocier avec l’équipe pluridisciplinaire
Estimer, évaluer ses forces, ses faiblesses et ressources concernant le savoir, savoir-faire et savoir être et proposer des pistes de remédiation
Proposer une analyse réflexive personnelle, notamment avec l’aide des observations d’un tiers (MFP, équipe,…)
Nommer le patient en tant que personne centrale de la prise en charge en collaborant avec celui-ci sur base de la « considération positive inconditionnelle »
Détecter, analyser et argumenter les techniques de communication utilisées, les attitudes adoptées lors d’une prise en charge
Mener une anamnèse, un entretien de manière autonome, proposer et planifier les soins, argumenter le choix des techniques de communication sélectionnées et les appliquer de manière adaptée
Réaliser une prise une charge complète, de l’accueil jusqu’à la sortie du patient en s’inscrivant dans le projet institutionnel
Appliquer les notions de cadre thérapeutique
Evaluer de manière autonome les effets et le processus du programme d’intervention
Evidence based nursing (EBN) : Définir et d’expliquer l’EBN et la méthodologie à appliquer pour rechercher des données probantes
Evidence based nursing (EBN) : Effectuer des recherches de données probantes
Evidence based nursing (EBN) : Elaborer un thème de travail commun au groupe d’étudiants
Evidence based nursing (EBN) : Gérer la répartition des tâches, la construction et la concrétisation du projet commun
Evidence based nursing (EBN) : Echanger des idées au sein du groupe, les argumenter, renoncer à imposer ses idées, accepter les avis des autres et produire une synthèse commune
Enseignement Clinique et stage :
- Appliquer les connaissances théoriques et les pratiques en relation avec son champ d’activité
- Appliquer la démarche en soins spécialisés en santé mentale et psychiatrie, en assumant son rôle autonome
- Approcher des personnes et des groupes de tous âges s’adressant au service de psychiatrie et de développement de la santé mentale
- Etablir une communication professionnelle adaptée
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
- Développer ses capacités d’auto évaluation
Evidence based nursing :
- Développer une approche scientifique de la profession
- Susciter la motivation à répondre à un questionnement par une recherche
Enseignement clinique et stages :
Heures de stage :
- 275 heures dans des services hospitaliers psychiatriques
- 100 heures dans des services de santé mentale extra hospitaliers et soins de santé primaires
- 50 heures au choix de l’étudiant
- 50 heures au choix de l’établissement scolaire
Lieux de stage :
- CHU Sart Tilman (Liège)
- CHR de la Citadelle (Liège)
- CHC (Rocourt)
- ISoSl, Petit Bourgogne et Agora (Liège), CHS Lierneux
- Clinique « Notre Dame des Ange » à Glain
- Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens à Henri-Chapelle
- EDS de Paifves
- Annexe psychiatrique de Lantin
- CRP l’Ancre (AIGS, Oupeye), Hôpital de jour « La Clé »
- CRF « L’intervalle » (AIGS, Vottem)
- Siajef (Liège)
- …
Et autres services extra hospitaliers
Evidence based nursing:
1. Approche théorique:
- Sources des savoirs et savoirs faire infirmiers
- EBN Définitions
- Evidence based pourquoi ?
- Barrières à la pratique basée sur des résultats probants
- Evidence based pour qui ?
- Evidence based depuis quand ?
- Evidence based comment ?
- Conclusion
- Le PICO, les Mesh, les sites
2. Approche pratique :
Face à une question clinique psychiatrique, les étudiants effectuent des recherches de données probantes sur internet.
Autres méthodes
Enseignement clinique, stage, séminaire, application intégrée |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Recherche appliquée en santé mentale et psychiatrie et son utilisation (EBN) |
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Enseignement clinique, stage, séminaire :
Recherche appliquée en santé mentale et psychiatrie et son utilisation (EBN) :
POISSON, mémoire de fin d'études infirmiers, Maloine, 1998.
Alvarez,L., Jacquemin, N., Piron, C. : Formation de base à l’Evidence-Based Nursing, formation organisée par le CEBAM, mai 2012
LOISELLE, Carmen et all : Méthodes de recherche en sciences infirmières, (Québec, Ed. ERPI), 2007, 591 p.