Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SPSY-2-011 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | HERCOT, Anne-Sophie | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Psychosomatique: Définir la maladie psychosomatique
Psychosomatique: Expliquer selon le modèle psychodynamique les origines de la maladie psychosomatique
Psychosomatique: Nommer le syndrome de burn out et lister les symptômes
Psychosomatique: Analyser et argumenter un cas clinique
Santé mentale et gestion du stress: Expliquer les notions générales de la psychologie de la santé
Santé mentale et gestion du stress: Commenter des modèles de gestion du stress
Santé mentale et gestion du stress: Décrire, analyser et évaluer des situations identifiées comme stressantes
Santé mentale et gestion du stress: Analyser des situations cliniques identifiées comme stressantes et envisager des stratégies d’adaptation en vue d’optimaliser le développement de la santé mentale chez la personne ou dans un groupe
Santé mentale et gestion du stress: Utiliser les techniques d’affirmation de soi
Santé mentale et gestion du stress: Appliquer, analyser et évaluer les techniques de communication non violente au travers de jeux de rôle
Santé mentale et gestion du stress: Appliquer, analyser et évaluer les techniques de communication en situation de crise et de conflit
Compléments de neurophysiologie: Définir le neurone et le système nerveux
Compléments de neurophysiologie: Expliquer l’EEG et ce qu’il permet de mettre en évidence
Compléments de neurophysiologie: Expliquer la VCN et ce qu’elle permet de mettre en évidence
Psychosomatique:
Apporter le double regard (physique et psychique) sur des problématiques psychosomatiques
Santé mentale et gestion du stress:
Comprendre les différents modèles et concepts relatifs au stress, leurs applications et leurs impacts sur la santé
Comprendre les différents modèles de gestion du stress et l’application des stratégies de cooping notamment dans des situations complexes de conflit et de crise
Compléments de neurophysiologie:
Comprendre les aspects neurophysiologiques de la maladie mentale et les examens spécifiques
Psychosomatique:
a. Le corps qui dysfonctionne, douloureux et lésé
b. Les manifestations somatiques de la souffrance psychique
c. Le syndrome post-traumatique
d. Le burn out
Santé mentale et gestion du stress:
a. Introduction à la psychologie de la santé
b. Les modèles et concepts relatifs au stress et sa gestion
c. Stress et environnement
d. Les diagnostics infirmiers de stratégie d’adaptation
e. Communication non violente et affirmation de soi
f. Situation de crise et conflit
Compléments de neurophysiologie:
a. Rappel
b. Activités EEG spontanées et évoquées
· Potentiels exogènes et endogènes
c. Description des protocoles expérimentaux
d. Interprétation des données comportementales et neurophysiologiques
· Données comportementales
· Données EEG
· Potentiel évoqué auditif
· V.C.N.
Autres méthodes
Compléments de neurophysiologie |
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Psychosomatique |
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Santé mentale et gestion du stress |
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Compléments de neurophysiologie :
Psychosomatique :
Santé mentale et gestion du stress :
TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004
SERANT D., PARQUET Ph., Stress, anxiété et pathologies médicales, Masson, Paris.
ANDRE Ch., LEGERON P., LELORD F., La gestion du stress, Morisset, 1995.
DE VITO J., Les fondements de la communication humaine, Renouveau pédagogique, Canada.
Brochures : Le stress… si on s’arrêtait ? , Le stress nécessaire mais pas fatal, UNMS, Promotion de la santé, 1990-2000.