Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie de la santé"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-011 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERCOT, Anne-Sophie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Compléments de neurophysiologie 15 8
Psychosomatique 10 8
Santé mentale et gestion du stress 15 14
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychosomatique: Définir la maladie psychosomatique

    Psychosomatique: Expliquer selon le modèle psychodynamique les origines de la maladie psychosomatique

    Psychosomatique: Nommer le syndrome de burn out et lister les symptômes

    Psychosomatique: Analyser et argumenter un cas clinique

    Santé mentale et gestion du stress: Expliquer les notions générales de la psychologie de la santé

    Santé mentale et gestion du stress: Commenter des modèles de gestion du stress

    Santé mentale et gestion du stress: Décrire, analyser et évaluer des situations identifiées comme stressantes

    Santé mentale et gestion du stress: Analyser des situations cliniques identifiées comme stressantes et envisager des stratégies d’adaptation en vue d’optimaliser le développement de la santé mentale chez la personne ou dans un groupe

    Santé mentale et gestion du stress: Utiliser les techniques d’affirmation de soi

    Santé mentale et gestion du stress: Appliquer, analyser et évaluer les techniques de communication non violente au travers de jeux de rôle

    Santé mentale et gestion du stress: Appliquer, analyser et évaluer les techniques de communication en situation de crise et de conflit

    Compléments de neurophysiologie: Définir le neurone et le système nerveux

    Compléments de neurophysiologie: Expliquer l’EEG et ce qu’il permet de mettre en évidence

    Compléments de neurophysiologie: Expliquer la VCN et ce qu’elle permet de mettre en évidence

  • Objectifs

  • Psychosomatique:

    Apporter le double regard (physique et psychique) sur des problématiques psychosomatiques

    Santé mentale et gestion du stress:

    Comprendre les différents modèles et concepts relatifs au stress, leurs applications et leurs impacts sur la santé

    Comprendre les différents modèles de gestion du stress et l’application des stratégies de cooping notamment dans des situations complexes de conflit et de crise

    Compléments de neurophysiologie:

    Comprendre les aspects neurophysiologiques de la maladie mentale et les examens spécifiques  

     

      

     

     

     

     

     

     

  • Contenus

  • Psychosomatique:

    a. Le corps qui dysfonctionne, douloureux et lésé

    b. Les manifestations somatiques de la souffrance psychique

    c. Le syndrome post-traumatique

    d. Le burn out

    Santé mentale et gestion du stress:

    a. Introduction à la psychologie de la santé

    b. Les modèles et concepts relatifs au stress et sa gestion

    c. Stress et environnement

    d. Les diagnostics infirmiers de stratégie d’adaptation

    e. Communication non violente et affirmation de soi

    f. Situation de crise et conflit

    Compléments de neurophysiologie:

    a. Rappel

    b. Activités EEG spontanées et évoquées

    · Potentiels exogènes et endogènes

    c. Description des protocoles expérimentaux

    d. Interprétation des données comportementales et neurophysiologiques

    · Données comportementales

    · Données EEG

    · Potentiel évoqué auditif

    · V.C.N.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Compléments de neurophysiologie
    • Examen Oral
    Psychosomatique
    • Examen Oral
    Santé mentale et gestion du stress
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Compléments de neurophysiologie :

    Psychosomatique :

    Santé mentale et gestion du stress :

    TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004

    SERANT D., PARQUET Ph., Stress, anxiété et pathologies médicales, Masson, Paris.

    ANDRE Ch., LEGERON P., LELORD F., La gestion du stress, Morisset, 1995.

    DE VITO J., Les fondements de la communication humaine, Renouveau pédagogique, Canada.

    Brochures : Le stress… si on s’arrêtait ? , Le stress nécessaire mais pas fatal, UNMS, Promotion de la santé, 1990-2000.