Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SPSY-2-006 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DOSERAY, Béatrice | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4): -Expliquer et illustrer les différents modèles de développement de l’enfant et de l’adolescent
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4): -Distinguer les éléments pathologiques dans l’analyse d’un cas clinique pédopsychiatrique
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4): -Poser les diagnostiques infirmiers pertinents à la problématique pédopsychiatrique
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4): -Planifier les interventions infirmières suite à l’analyse d’un cas clinique psychiatrique (stratégie d’adaptation inefficace, risque de violence envers soi et/ou les autres, dynamique familiale perturbée,…)
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4): -Etablir et argumenter des critères d’évaluation de l’efficacité de la prise en charge de la prise en charge infirmière relatifs à un cas clinique pédopsychiatrique
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4): -Créer des projets de soins fictifs suite à la présentation d’un cas clinique
Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent. Psychopharmacologie et pharmacologie: -Expliquer et illustrer les différents psychopathologies relatives au développement de l’enfant et de l’adolescent
Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent. Psychopharmacologie et pharmacologie: -Expliquer et illustrer les différentes modalités de traitement liées aux différentes psychopathologies développementales
Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent. Psychopharmacologie et pharmacologie: -Concevoir et expliquer les interventions infirmières spécifiques à la gestion de la crise en pédopsychiatrie
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4):
- Comprendre les risques d’un développement psychique non harmonieux sur la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent
- Développer la démarche en soins infirmiers auprès des enfants et des adolescents souffrant de psychopathlogie(s)
Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent. Psychopharmacologie et pharmacologie :
- Comprendre l’importance des premiers moments de la relation bébé – parents
- Comprendre l’importance de la santé psychique des parents dans la construction de l’enfant
- Relier la dimension psychique et relationnelle à la souffrance exprimée par des symptômes comportementaux ou somatiques
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4):
- Pédopsychiatrie et santé publique : épidémiologie, offres de soins, publics de la pédopsychiatrie
- Introduction aux différents concepts développementaux : l’attachement de BOWLBY, l’espace et le temps dans le développement, les organisateurs de SPITZ, le constructivisme PIAGETIEN
- La parentalité
- La démarche en soins infirmiers en pédopsychiatrie : les spécificités de la collecte des données, distinction des données normales et pathologiques, les manifestations de la souffrance chez l’enfant, les diagnostics infirmiers en pédopsychiatrie, analyse de cas clinique
Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent. Psychopharmacologie et pharmacologie :
- Introduction à la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et complément en psychopathologie adulte
- Psychopathologie développementale : troubles de l’attachement, troubles des apprentissages, le retard mental, troubles envahissants du développement.
- Etat de crise en pédopsychiatrie
Autres méthodes
Psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent, psycho-pharmacologie et pharmacologie |
|
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie: méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4) |
|
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie: méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 4) :
BERGERET J., La personnalité normale et pathologique, Dunod, 3ème édition, Paris, 1996.
COOK J-S., FONTAINE K-L., Soins infirmiers psychiatrie et santé mentale, Renouveau pédagogique, Canada, 1991.
COTTEREAU M-J. et al, Soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles psychiatriques (Prises en charge et DI), ed. Masson 2003
DEBRAY Q., Soins infirmiers, Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques, Nouveaux cahiers de l'infirmière, 13, Ed. Masson, 1997
GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999.
HOUGARDY G., Introduction à la psychologie humaine et à la psychologie médicale, AREM, ULG, 2002.
HOUGARDY G., Introduction à la psychopathologie, AREM, ULG, 2002.
KAPLAN H.I., SADOCK B.J., Psychiatrie clinique, ed. PRADEL, Reuil-Malmison 2005
MASSEIX F., Guide des soins infirmiers en santé mentale, Editions hospitalières, 1998.
TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004
Revues : Soins psychiatrie, Masson, Paris.