Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche psychiatrique adulte - 2ème partie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-003 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DOSERAY, Béatrice
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychopathologie de l'adulte, psychopharmacologie et pharmacologie, neuropsychiatrie (partie 2) 15 10
Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie: méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 3) 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 3): -Décrire, expliquer, analyser et argumenter les interventions infirmières prioritaires et spécifiques à la prise en charge d’un patient souffrant de trouble de personnalité, de troubles de l’humeur, d’assuétudes, de troubles anxieux et de conduites suicidaires en se basant sur les modèles médicaux propres à la discipline, sur les connaissances en psychopathologie et en diagnostics infirmiers à travers des études de cas

    Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 3): -Décrire et argumenter l’impact de l’approche DSM sur les soins infirmiers

    Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 3): -Distinguer et comparer l’approche psychodynamique et la classification DSM au niveau de la prise en charge infirmière

    Psychopathologie de l’adulte, psychopharmacologie et pharmacologie, neuropsychiatrie (partie 2): -Nommer et décrire les mécanismes physiopathologiques des différents troubles psychiatriques (addictions, troubles de personnalité, troubles anxieux et troubles de l’humeur)

    Psychopathologie de l’adulte, psychopharmacologie et pharmacologie, neuropsychiatrie (partie 2): -Citer et expliquer la symptomatologie des différents troubles

    Psychopathologie de l’adulte, psychopharmacologie et pharmacologie, neuropsychiatrie (partie 2): -Distinguer les différents types de prise en charge en fonction du trouble.

  • Objectifs

  • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 3):

    - Concevoir la démarche en soins dans le cadre d’une prise en charge adaptée à des personnes souffrant de psychose, de névrose, de troubles des conduites alimentaires

    - Concevoir une prise une charge complète, de l’accueil jusqu’à la sortie du patient en s’inscrivant dans le projet institutionnel

    Psychopathologie de l’adulte, psychopharmacologie et pharmacologie, neuropsychiatrie (partie 2) :

    - Développer ses connaissances  au niveau des concepts médicaux, des modèles thérapeutiques, des troubles de personnalité et de la psychopathologie

    - Appliquer ces connaissances à la prise en charge d’une personne souffrant de trouble de personnalité et/ou de psychopathologie  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Contenus

  • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie : méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 3): 

    -       Illustration d’un cadre de travail dans un service hospitalier

    -      Soins infirmiers spécialisés dans les troubles de personnalité (approche DSM )

    -     Soins infirmiers spécialisés dans les troubles limites de  personnalité

    -     Soins infirmiers spécialisés dans les troubles anxieux

    -     Soins infirmiers spécialisés dans les assuétudes (alcoolodépendance)

    -     Soins infirmiers spécialisés dans les troubles de l’humeur

    -     Interventions infirmières spécifiques à la problématique du suicide

    Psychopathologie de l’adulte, psychopharmacologie et pharmacologie, neuropsychiatrie (partie 2) :

    -    Les addictions

    -    Les troubles de la personnalité, classification du DSM IV

    -    Les troubles anxieux

    -    Les troubles de l’humeur 

     

     

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Psychopathologie de l'adulte, psychopharmacologie et pharmacologie, neuropsychiatrie (partie 2)
    • Examen Oral
    Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie: méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 3)
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie: méthodes, modèles, courants thérapeutiques, philosophie (partie 3) :

     BERGERET J., La personnalité normale et pathologique, Dunod, 3ème édition, Paris, 1996.

     COOK J-S., FONTAINE K-L., Soins infirmiers psychiatrie et santé mentale, Renouveau pédagogique, Canada, 1991.

    COTTEREAU M-J. et al, Soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles psychiatriques (Prises en charge et DI), ed. Masson 2003 

     DEBRAY Q., Soins infirmiers, Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques, Nouveaux cahiers de l'infirmière, 13, Ed. Masson, 1997

     GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999.

     HOUGARDY G., Introduction à la psychologie humaine et à la psychologie médicale, AREM, ULG, 2002.

     HOUGARDY G., Introduction à la psychopathologie, AREM, ULG, 2002.

     KAPLAN H.I., SADOCK B.J., Psychiatrie clinique, ed. PRADEL, Reuil-Malmison 2005

     MASSEIX F., Guide des soins infirmiers en santé mentale, Editions hospitalières, 1998.

     TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004

    Revues : Soins psychiatrie, Masson, Paris.