Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes de communication et d'éducation (individuel et groupe)"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPSY-2-002 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DOSERAY, Béatrice
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Animation de groupe: théorie et pratique, approches thérapeutiques individuelles et en groupe 30 16
Principes de communication, de relation d'aide et thérapeutique (connaissance de soi) 30 16
Principes et méthodes d'éducation en santé mentale (psychoéducation) 15 8
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Détecter les forces et les faiblesses dans la relation avec autrui et de formuler des objectifs personnels, professionnels d’évolution

    Utiliser les techniques de communication afin d’être plus efficace dans l’accompagnement

    Réaliser une analyse réflexive concernant ses attitudes, ses comportements, ses connaissances, ses habilités avec le patient et ses collègues

    Respectera le secret professionnel instauré au sein du groupe classe

    Illustrer et expliquer l’intérêt de la vie de groupe et sa valeur thérapeutique

    Expliquer les principes de dynamique de groupe

    Différencier la dynamique groupale de la dynamique individuelle

    Créer, préparer, proposer un programme d’animation de groupe à visée thérapeutique ou éducative ou réadaptative

    Réaliser une analyse réflexive sur l’ensemble du processus

    Décrire les déterminants de la santé mentale

    Nommer et illustrer les modèles de santé publique en application à l’éducation pour la santé mentale (de HBM à Green)

    Utiliser les différents outils de psychoéducation existants ( « PACT 1-2-3 », « Energie », « The movies and the mind » , « Le gant de toilette reste sec »,…)

  • Objectifs

  • -     Acquérir des connaissances, des habiletés, des attitudes afin d’être plus efficace au cours de l’accompagnement des personnes présentant des difficultés de santé mentale et psychiatriques

    -     Développer le savoir être et le savoir faire en matière de communication professionnelle

    -     Développer ses compétences empathiques

    -     Développer ses capacités d’introspection

    -     Comprendre l’intérêt de la vie de groupe et sa valeur thérapeutique

    -     Préparer à la prise en charge de tout groupe à tous les niveaux de la vie institutionnelle

    -     Préparer  à concevoir, à mener et à évaluer des actions éducatives dans sa pratique professionnelle 

  • Contenus

  • Principes de communication, de relation d’aide et thérapeutique (connaissance de soi):

    a. La communication : modèles et principes de communication. La relation d’aide : principes de Rogers, caractéristiques, limites, attentes, valeurs, l’utilisation de soi : implication, introspection et empathie

    b. Observation : verbale et non – verbale

    c.  Les émotions dans la relation : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la surprise, le dégoût

    d. Le corps dans la relation : distance, le territoire, le non – verbal, le toucher

    e. Attitudes facilitantes, non facilitantes dans la communication

    f. L’écoute

    g. Les étapes de la relation

    h. Modes d'écoute dominant

    i.    Techniques de communication : reflet, synthèse, feedback, révélation de soi, message « je », confrontation, questions, silences, la métacommunication

    j. L’entretien

    k. Situations d’entretiens : accueil, anamnèse, contrat de soins, négociation, information, motivationnel...

    l. Exercices.

    Animation de groupe : théorie et pratique. Approches  thérapeutiques individuelles et en groupe:

    a. Historique de la dynamique de groupe et des thérapies de groupe.

    b. Concept et champ des activités de groupe et spécifiquement en psychiatrie.

    c. Valeurs thérapeutiques des activités de groupe

    d. De la naissance à la maturité des groupes

    e. Membres du groupe :

    · Rôle de l‘animateur en réunion, prise de décision dans les groupes

    · Le leadership. Rôles et attitudes dans les groupes restreints

    · Rôle du co-animateur.

    · Rôle de l’observateur : fonction de production, de facilitation et de régulation.

    f. Les activités thérapeutiques :

    · La motivation

    · Les activités institutionnelles

    · Les activités de socialisation

    · Les activités de réadaptation

    · Les activités de réinsertion sociale

    · Les activités d’éducation à la santé

    g. Méthodologie de la conduite des réunions, des animations

    h. Exercices d’application aux diverses situations institutionnelles

    Principes et méthodes d’éducation en santé mentale (psychoéducation):

    a. Définitions

    b. L’éducation du patient/ la psychoéducation

    c. Les modèles psychosociaux

    d. Différentes méthodologies d’enseignement

    e. Caneva d’une préparation

    f. Quelques mots sur l’animation et le savoir-être nécessaire et recommandé

    g. Présentation de différents outils de psychoéducation

    h. Elaboration et présentation de groupes de psychoéducation/d’animations  

     

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Animation de groupe: théorie et pratique, approches thérapeutiques individuelles et en groupe
    • Examen Oral
    Principes de communication, de relation d'aide et thérapeutique (connaissance de soi)
    • Examen Oral
    Principes et méthodes d'éducation en santé mentale (psychoéducation)
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Animation de groupe: théorie et pratique, approches thérapeutiques individuelles et en groupe :

    * ANZIEU D., MARTIN J.Y.; La dynamique des groupes restreints, Presses Universitaires de France, Quatrième Edition ; Paris, 1973

    * DE VISSCHER P., Us, avatars et métamorphoses de la dynamique des groupes, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1991

    * Notes de cours du Professeur LEROY, Dynamique de Groupe, ULG, 2001

    *  PHANEUF M. : Communication, entretien, relation d'aide et validation, ed. Chenelière/McGraw-Hill, 2002

    *  TOUWSEND c M., Soins infirmiers - psychiatrie et santé mentale, ERPI compétences infirmières, 2OO4.

     

     

     

    Principes de communication, de relation d'aide et thérapeutique (connaissance de soi) :

    TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004

    PHANEUF M., Communication, entretien, relation d'aide et validation, ed Chenelière, Montréal, 2002

    GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999.

    COOK J-S., FONTAINE K-L., Soins infirmiers psychiatrie et santé mentale, Renouveau pédagogique, Canada, 1991.

    HABER, LEACH, SCHUDY, Le nursing psychiatrique, HRW. Ltée, Montréal.

    WILSON, KNEISL, Soins infirmiers psychiatriques, Renouveau pédagogique, Canada.

    MASSEIX F., Guide des soins infirmiers en santé mentale, Editions hospitalières, 1998.

    SALOME J., Relation d’aide et formation à l'entretien, Presses Universitaires de Lille, Paris, 1987.

    CHALIFOUR J., La relation d’aide en soins infirmiers, Lamarre, Paris, 1989.

    BIDEAUD J., HOUDE O., PEDINIELLI JL, L’homme en développement, PUF, PARIS, 1998.

    WATZLAWICK P., HELMICK BEAVIN J., DON JACKSON D., Une logique de communication, Seuil, Paris, 1972.

    Revues : Soins psychiatrie, Masson, Paris.

    Principes et méthodes d'éducation en santé mentale (psychoéducation) :

    BILS L., Prévention primaire en Communauté française de Belgique, in Alcoologie, Tome 21, HS/187, Paris, 1999.

    BAUWENS M., BILS L., Coffret pédagogique: prévention des toxicomanies à l’école primaire, CCAD, Bruxelles, 1995.

    FISCHER G-N, TARQUINIO C., Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, ed. Dunod, 2006.,

    Notes de cours du professeur Mairiaux, Education pour la santé dans le milieu du travail, ULG, 2000

    OMS, Les buts de la santé pour tous, la politique de santé de l’Europe, version actualisée, Bureau régional de l’Europe, Série européenne de la santé pour tous, n°4, Copenhague, septembre 1991.

    Question Santé asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, 1998

    Service communautaire de promotion de la santé, DG Santé, Programme quinquennal et législation de promotion de la santé en Communauté française, Question Santé asbl 1998-2003