Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SPSY-2-002 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DOSERAY, Béatrice | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Détecter les forces et les faiblesses dans la relation avec autrui et de formuler des objectifs personnels, professionnels d’évolution
Utiliser les techniques de communication afin d’être plus efficace dans l’accompagnement
Réaliser une analyse réflexive concernant ses attitudes, ses comportements, ses connaissances, ses habilités avec le patient et ses collègues
Respectera le secret professionnel instauré au sein du groupe classe
Illustrer et expliquer l’intérêt de la vie de groupe et sa valeur thérapeutique
Expliquer les principes de dynamique de groupe
Différencier la dynamique groupale de la dynamique individuelle
Créer, préparer, proposer un programme d’animation de groupe à visée thérapeutique ou éducative ou réadaptative
Réaliser une analyse réflexive sur l’ensemble du processus
Décrire les déterminants de la santé mentale
Nommer et illustrer les modèles de santé publique en application à l’éducation pour la santé mentale (de HBM à Green)
Utiliser les différents outils de psychoéducation existants ( « PACT 1-2-3 », « Energie », « The movies and the mind » , « Le gant de toilette reste sec »,…)
- Acquérir des connaissances, des habiletés, des attitudes afin d’être plus efficace au cours de l’accompagnement des personnes présentant des difficultés de santé mentale et psychiatriques
- Développer le savoir être et le savoir faire en matière de communication professionnelle
- Développer ses compétences empathiques
- Développer ses capacités d’introspection
- Comprendre l’intérêt de la vie de groupe et sa valeur thérapeutique
- Préparer à la prise en charge de tout groupe à tous les niveaux de la vie institutionnelle
- Préparer à concevoir, à mener et à évaluer des actions éducatives dans sa pratique professionnelle
Principes de communication, de relation d’aide et thérapeutique (connaissance de soi):
a. La communication : modèles et principes de communication. La relation d’aide : principes de Rogers, caractéristiques, limites, attentes, valeurs, l’utilisation de soi : implication, introspection et empathie
b. Observation : verbale et non – verbale
c. Les émotions dans la relation : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la surprise, le dégoût
d. Le corps dans la relation : distance, le territoire, le non – verbal, le toucher
e. Attitudes facilitantes, non facilitantes dans la communication
f. L’écoute
g. Les étapes de la relation
h. Modes d'écoute dominant
i. Techniques de communication : reflet, synthèse, feedback, révélation de soi, message « je », confrontation, questions, silences, la métacommunication
j. L’entretien
k. Situations d’entretiens : accueil, anamnèse, contrat de soins, négociation, information, motivationnel...
l. Exercices.
Animation de groupe : théorie et pratique. Approches thérapeutiques individuelles et en groupe:
a. Historique de la dynamique de groupe et des thérapies de groupe.
b. Concept et champ des activités de groupe et spécifiquement en psychiatrie.
c. Valeurs thérapeutiques des activités de groupe
d. De la naissance à la maturité des groupes
e. Membres du groupe :
· Rôle de l‘animateur en réunion, prise de décision dans les groupes
· Le leadership. Rôles et attitudes dans les groupes restreints
· Rôle du co-animateur.
· Rôle de l’observateur : fonction de production, de facilitation et de régulation.
f. Les activités thérapeutiques :
· La motivation
· Les activités institutionnelles
· Les activités de socialisation
· Les activités de réadaptation
· Les activités de réinsertion sociale
· Les activités d’éducation à la santé
g. Méthodologie de la conduite des réunions, des animations
h. Exercices d’application aux diverses situations institutionnelles
Principes et méthodes d’éducation en santé mentale (psychoéducation):
a. Définitions
b. L’éducation du patient/ la psychoéducation
c. Les modèles psychosociaux
d. Différentes méthodologies d’enseignement
e. Caneva d’une préparation
f. Quelques mots sur l’animation et le savoir-être nécessaire et recommandé
g. Présentation de différents outils de psychoéducation
h. Elaboration et présentation de groupes de psychoéducation/d’animations
Autres méthodes
Animation de groupe: théorie et pratique, approches thérapeutiques individuelles et en groupe |
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Principes de communication, de relation d'aide et thérapeutique (connaissance de soi) |
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Principes et méthodes d'éducation en santé mentale (psychoéducation) |
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Animation de groupe: théorie et pratique, approches thérapeutiques individuelles et en groupe :
* ANZIEU D., MARTIN J.Y.; La dynamique des groupes restreints, Presses Universitaires de France, Quatrième Edition ; Paris, 1973
* DE VISSCHER P., Us, avatars et métamorphoses de la dynamique des groupes, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1991
* Notes de cours du Professeur LEROY, Dynamique de Groupe, ULG, 2001
* PHANEUF M. : Communication, entretien, relation d'aide et validation, ed. Chenelière/McGraw-Hill, 2002
* TOUWSEND c M., Soins infirmiers - psychiatrie et santé mentale, ERPI compétences infirmières, 2OO4.
Principes de communication, de relation d'aide et thérapeutique (connaissance de soi) :
TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004
PHANEUF M., Communication, entretien, relation d'aide et validation, ed Chenelière, Montréal, 2002
GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999.
COOK J-S., FONTAINE K-L., Soins infirmiers psychiatrie et santé mentale, Renouveau pédagogique, Canada, 1991.
HABER, LEACH, SCHUDY, Le nursing psychiatrique, HRW. Ltée, Montréal.
WILSON, KNEISL, Soins infirmiers psychiatriques, Renouveau pédagogique, Canada.
MASSEIX F., Guide des soins infirmiers en santé mentale, Editions hospitalières, 1998.
SALOME J., Relation d’aide et formation à l'entretien, Presses Universitaires de Lille, Paris, 1987.
CHALIFOUR J., La relation d’aide en soins infirmiers, Lamarre, Paris, 1989.
BIDEAUD J., HOUDE O., PEDINIELLI JL, L’homme en développement, PUF, PARIS, 1998.
WATZLAWICK P., HELMICK BEAVIN J., DON JACKSON D., Une logique de communication, Seuil, Paris, 1972.
Revues : Soins psychiatrie, Masson, Paris.
Principes et méthodes d'éducation en santé mentale (psychoéducation) :
BILS L., Prévention primaire en Communauté française de Belgique, in Alcoologie, Tome 21, HS/187, Paris, 1999.
BAUWENS M., BILS L., Coffret pédagogique: prévention des toxicomanies à l’école primaire, CCAD, Bruxelles, 1995.
FISCHER G-N, TARQUINIO C., Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, ed. Dunod, 2006.,
Notes de cours du professeur Mairiaux, Education pour la santé dans le milieu du travail, ULG, 2000
OMS, Les buts de la santé pour tous, la politique de santé de l’Europe, version actualisée, Bureau régional de l’Europe, Série européenne de la santé pour tous, n°4, Copenhague, septembre 1991.
Question Santé asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, 1998
Service communautaire de promotion de la santé, DG Santé, Programme quinquennal et législation de promotion de la santé en Communauté française, Question Santé asbl 1998-2003