Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Outils et pratiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-011 1.A.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 225
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACOB, Pascale
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bien être et détente 15
Communication non verbale et techniques d'expression 45
Education motrice fondamentale et expression corporelle 45
Engagements et ajustements corporels 45
Séminaires spécifiques 75
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.

    Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Décrire les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.

    Identifier le stade de développement psychomoteur de la personne sur base d’indices verbaux et non-verbaux.

    Maîtriser la taxonomie des grands mouvements fondamentaux.

    Identifier des troubles.

    Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.

    Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.

    Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.

    Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.

    Pratiquer le toucher bienveillant.

    Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.

    Verbaliser son toucher.

    Verbaliser la structure temporelle des séances à court et moyen terme.

    Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.

    Adapter son langage au développement de la personne.

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée