Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement et aspects psychosociaux"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-010 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Blondiaux, Stéphanie
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice 30
Développement psychomoteur 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décoder analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.

    Décrire les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.

    Identifier le stade de développement psychomoteur de la personne sur base d’indices verbaux et non-verbaux.

    Identifier des troubles.

    Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.

    Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.

    Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Remettre en question son observation, son écoute, son interprétation des besoins et potentiels de la personne et des situations.

    Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.

    Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.

    Pratiquer le toucher bienveillant.

    Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.

    Verbaliser son toucher.

    Verbaliser la structure temporelle des séances à court et moyen terme.

    Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.

    Adapter son langage au développement de la personne.

  • Objectifs

  • Au terme des deux cours d’Aspects psychosociaux de l’éducation psychomotrice et de Développement psychomoteur, l’étudiant sera capable de :

    = Base de l’Epreuve Intégrée

     

    • Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.
    • Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au  regard des situations. Analyser.
    • Faire des choix et prendre des décisions responsables. Réfléchir aux valeurs et principes qui guident l’intervention.
    • Respecter les règles de travail, de secret professionnel, et les partenaires.
    • Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, éthiques, déontologiques de l’intervention afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique.
    • Clarifier ses méthodologies de prédilection, son matériel ressource.

     

    Au terme du cours d’Aspects psychosociaux de l’éducation psychomotrice, l’étudiant sera spécifiquement capable de :

     

    • Formuler sa propre définition de la gestion de groupe en psychomotricité

     

    Au terme du cours de Développement Psychomoteur, l’étudiant sera spécifiquement capable de :

     

    • Décrire les caractéristiques motrices, cognitives et affectives des quatre stades du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance
    • Illustrer les quatre stades par des expériences personnelles et de stage
    • Détecter les indices verbaux et non verbaux des différents stades de développement dans des situations relatées et observées sur document vidéo
    • Elaborer une représentation du métier de psychomotricien en contraste et complémentarité du premier métier
    • Proposer différentes pistes d'intervention dans le respect de la discipline psychomotrice et des caractéristiques de chaque stade
    • Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec  son environnement.
    • Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.
    • Identifier des troubles.
    • Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.
    • Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne
    • Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche
    • Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition)
    • S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural
    • Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.
    • Pratiquer le toucher bienveillant
    • Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.
    • Verbaliser son toucher.
    • Verbaliser la structure temporelle des séances à court et moyen terme.
    • Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.
    • Adapter son langage au développement de la personne.
    • Faciliter les relations entre les personnes.
    • Gérer un groupe. Identifier les éléments psychomoteurs de cette gestion.
    • Gérer les conflits interindividuels. Aider les personnes à dépasser leurs difficultés relationnelles.
    • Détecter le potentiel de la personne.
    • Manifester un sens de l’initiative, proposer des idées pertinentes et réalistes invitant à l’engagement moteur.
    • Intervenir dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
    • Aménager l’espace.
    • Délimiter différents espaces en réponse à certains objectifs.
    • Disposer le matériel dans l’espace.
    • Proposer un matériel adapté aux besoins de la personne en situation de handicap et le moduler.
    • Délimiter différents moments de la séance en réponse à certains objectifs.
    • Rappeler et appliquer les règles de sécurité.
    • Faire preuve de souplesse dans ses interventions au regard des besoins de la personne et des contingences matérielles.
    • Créer des espaces et des temps symboliques. Entrer dans la peau de personnages.
    • Raconter des histoires adaptées au développement de la personne.
    • Evoluer dans des endroits et des moments symboliques induits par la personne.
    • Entrer dans la peau de personnages induits par la personne.
    • Interroger la personne de manière à l’amener à clarifier ses représentations symboliques.
    • Autoévaluer sa capacité à développer une démarche capacitaire.
    • Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.
    • Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la personne et son environnement.
    • Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis. Juger de son adaptation aux contingences.
    • Mesurer sa capacité à faire respecter les règles de sécurité.
    • Autoévaluer sa capacité à s’investir dans les jeux symboliques.
    • Identifier son mandat et sa spécificité en complémentarité des autres professions.
    • Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner la personne dans la construction d’un rapport responsable à ces normes.
    • Participer aux diverses réflexions d’équipe en vue d’ajuster et améliorer la pratique. Confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.
    • Exploiter une terminologie spécifique.
    • Mettre des mots utiles et éclairants sur sa pratique, ses choix et démarches professionnelles pour les partager.
    • Adopter une démarche d’ouverture et d’échange de pratique vers l’extérieur ainsi que vers différents champs disciplinaires.
    • Identifier les fondements théoriques propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies,  les illustrer et les appliquer à d’autres contextes.
    • Analyser des situations en appliquant des modèles théoriques. Mettre la pratique à l’épreuve de la théorie et inversement.
    • Acquérir des connaissances spécifiques via l’exploration de documents. Collecter des informations historico-scientifiques.
    • Puiser dans les ressources théoriques les liens entre le corps, les émotions et la cognition.
    • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Oser innover.
    • Etablir un bilan de ses compétences, du processus de développement, et de ses perspectives de progression.
    • Clarifier la spécificité et la complémentarité de la spécialisation par rapport au métier premier.
    • S’ouvrir à de nouveaux apprentissages. Envisager un perfectionnement, des formations complémentaires.
    • Clarifier ses valeurs professionnelles. Expliciter sa philosophie d’intervention, sa dynamique personnelle.
    • Percevoir l’impact de la psychomotricité sur son système de vie élargi, sa philosophie personnelle (relation à Soi, à l’Autre, et rapport au Monde).
    • Aborder une production, une œuvre (artistique, sociale, politique, etc.) par le biais de la psychomotricité. Percevoir les éléments psychomoteurs qui s’en dégagent (ou non).
  • Contenus

  • Pour le cours de Aspects psychosociaux de l’éducation psychomotrice

    La gestion de groupe, la notion de cadre, les intelligences multiples, l’éthique, la déontologie, les stéréotypes de genre, le harcèlement

    Pour le cours de développement psychomoteur:

    • Introduction : les principes fondamentaux de la psychomotricité.
    • Les compétences de la Personne et les différentes pistes d'intervention aux quatre stades de développement psychomoteur
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Développement Psychomoteur Stade 1 : Corps Subi Antoine Nathalie
    Développement Psychomoteur Stade 2 : Corps Vécu Antoine Nathalie
    Développement Psychomoteur Stade 3 : Corps Perçu Antoine Nathalie
    Développement Psychomoteur Stade 4 : Corps Représenté Antoine Nathalie
    Psychologie sociale et déontologie Blondiaux Stéphanie
  • Lectures conseillées

    • ASSOCIATION SUISSE DES THERAPEUTHES DE LA PSYCHOMOTRICITE, La psychomotricité : reflet des pratiques actuelles, Médecine et Hygiène, 1994.
    • §AUCOUTURIER Bernard, La méthodeAucouturier, Fantasmesd’action et pratiquepsychomotrice, Carrefour des psychothérapies, de Boeck, Bruxelles, 2006, 287 pp.
    • § AUCOUTURIER Bernard, DARRAULT I., EMPINET J-L, La pratique psychomotrice – Rééducation et thérapie, éd. Doin, coll. Coprs pluriel, Paris, 1979.
    • § BACUS Anne, Le livre de bord de votre enfant de un jour à trois ans – Les grandes étapes de l’éveil et de l’épanouissement, Marabout, Italie, 2001.
    • § BETTELHEIM B., Un lieu où renaître, R.Laffont, Réponses, 1975.
    • § BOLDUC René, Psychomotricitéet pédagogie – Favoriser le développement de l’enfant, éd.Logique, Paris, 1997.
    • § BOUYER René-Jean, Les mémoires d’un bébé, un siècle d’éducation de l’enfant de Pasteur à Dolto, éd. Gawsewitch, 221 pp.
    • § BUCHER H., Psychomotricité – Le « plaisir d’être » comme thérapie, éd.Masson, coll.Psychothérapies corporelles sous la direction de J.DEITTE, Paris, 1995.
    • §BULLINGER A., Le développement sensorimoteur de l’enfant et ses avatars, éd. Erès, La vie de l’enfant, Toulouse, 2013,
    • § COEMAN Albert et Marie RAULIER H DE FRAHAN, De la naissance à la marche, les étapes du développement psychomoteur de l’enfant, éd. Etoile d’herbe, Bruxelles, 2004, 191 pp.
    • § CYRULNIK B.,  Les nourritures affectives, éd. Odile Jacob, septembre 1993, 235 pp.
    • §DE AJURRIAGUERRA J. de, AUZIAS M., DENNER A., L’écriture de l’enfant , Delachaux et Niestlé, 1964.
    • § DELIEVRE Bruno et STAES Lucie, La psychomotricité de l’enfant, éd. De Boeck et Belin.
    • § DESOBEAU Françoise., Thérapie psychomotrice avec l’enfant, la rencontre en son labyrinthe, éd. Eres, coll. L’ailleurs du corps- Petit Poche, 2008, 234 pp.
    • § DOLTO F., La cause des adolescents, Livre de poche, Laffont, Paris, 1988 , 377 pp.
    • § Dr DODSON Fitzhugh, Tout se joue avant 6 ans, éd. Laffont, coll. Marabout, Paris, 1972.
    • § FILLIOZAT Isabelle, Au cœur des émotions de l’enfant, éd. Lattès, coll. Marabout, 321 pp.
    • § FREUD Sigmund, Esquisse d’une psychologie scientifique, in La naissance de la psychanalyse, pp.307-396 , Paris, PUF, 1969.
    • § GIRARD Véronique et CHALVIN Marie-Joseph, Un corps pour comprendre et apprendre, éd. Nathan, coll .Outils pour la classe, France 1997.
    • § GUILLARME J-J, Education et rééducation psychomotrices, Sermap-Hatier, France, 1982.
    • § HAAG G., La mère et le bébé dans les deux moitiés du corps, in Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, n°23.
    • § HUFFMAN Karen, VERNOY Mark et VERNOY Judith, Psychologie en direct, éd.Modulo, Québec, 2000.
    • § JUHEL Jean-Charles, Favoriserle développement de l’enfant – Psychomotricité et action éducative, éd. Les presses de l’Université de Laval, coll. Chronique sociale, Québec, 1997.
    • § KOSTOLANY Françoise, Connaître les autres par les gestes, Bibliothèque du CEPL, La psychologie moderne, Paris, 1976.
    • § LACROIX M., Le culte de l’émotion, Flammarion, Les petits collectors Marabout, 2001
    • § LE BOULCH Jean, Mouvement et développement de la personne, éd. Vigot, coll. Essentiel, Paris, 1995, 309 pp.
    • § LE CAMUS Jean, Pratiques psychomotrices, éd. Pierre Mardaga, coll. Psychologie et sceinces humaines, Liège 1984.
    • § MARIEB E., Anatomie et physiologie humaine, Québec, Ed. du renouveau pédagogique inc., 2005.
    • § Mc LEAN Paul, A mind of three minds, educating the triurne brain, University of Chicago Press, 1978, pp.308-342 cité par RICHARD M., Les trois cerveaux dans le processus d’apprentissage, in Vie Pédagogique, 04-09-92.
    • § MESLI Catherine, Jeu et jouets dans le développement de l’enfant, in. Le journal des professionnels de l’enfance, n°3 janvier-février 2000 pp. 44-48.
    • § MONTAGNER Hubert, L’enfant et la communication, éd. Stock-Laurence Perrenaud, Paris, 1978.
    • §MONTAGU A., La peau et le toucher un premier langage, éd. Du Seuil, 1979.
    • § MORRIS Desmond, La clé des gestes, éd. Grasset, octobre 1978, 256 pp.
    • § O.N.E, éd. Danièle LECLEIR, Bruxelles, 1999 et 2004.
    • § PIAGET Jean, La naissance de l’intelligence chez l’enfant, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1968.
    • § POTEL Catherine, Etre psychomotricien, un métier du présent, un métier d’avenir, éd. Eres, coll. Trames, Toulouse, 2010, 469 pp.
    • § POTEL Catherine, Psychomotricité :entre thérapie et pratique, éd. In Presse, coll. Psycho, Paris, 2010, 312 pp.
    • § POTEL Catherine, Le corps et l’eau, une médiation en psychomotricité, éd. Eres, Toulouse, 2009, 173 pp.
    • § RICHARD Mano, Lestrois cerveaux dans le processus d’apprentissage, in Vie pédagogique, pp.14-17, 04-09-92.
    • § RIVIERE James, La prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant, éd.Solal, coll.Psychomotricité, Marseille, 1999.
    • § ROEGIERS Luc in YAPAKA, Parents, enfants : prenons le temps de vivre ensemble, Communauté Française avec le soutien du Ministre d’Aide à la Jeunesse et de la Santé, Bruxelles, 2002.
    • § SALOLME J. et GALLAND S., Si je m’écoutais je m’entendrais, éd. De l’homme, Québec, 1990.
    • § SOLO F., Syllabus de psychologie du développement, Haute Ecole André Vésale, 2003-2004.
    • § SPITZ R.A., De la naissance à la parole, Paris, PUF, 1968.

     

     Pour le cours de Aspects psychosociaux de l’éducation psychomotrice

     

     

    • Anzieu. D et Martin.J-Y.,La dynamique des groupes restreints, 2e Ed.2013, Paris,Puf 
    • Brichaux.J.,L’éducateur spécialisé en questions, la professionnalisation de l’activité socio-éducative, Ed.Eres,2002
    • Budguet-Siard. S.,Accueil et écoute,Coll.Essai-Recherche,Ed.Bérangel, 2008
    • Blossier Patrick, Groupes et psychomotricité, le corps en jeu, Solal, 2002
    • Charpenetier Emilie, Le toucher thérapeutique chez la personne âgée, de Boek, Solal,Paris, 2014
    • Cornaton. M, Analyse critique de la non-directivité,1975
    • Delouvée. S., Psychologie sociale,Dunod, Paris, 2010
    • Gatecel. A., Psychosomatique relationnelle et psychomotricité,Ed.Heures de France, coll. Corps et Psychiatrie,Paris, 2009,p.73
    • Giromini .F., « éthique et déontologie » in « Cas pratiques en psychomotricité », Sous la direction de Eric W.Pireyre, Dunod, Paris,2015 (pp.295-304)
    • IgnasseG.,Lenoir.H.,Ethique et formation,L’Hamattan, 1998
    • Leyens, Yzerbyt, Psychologie sociale, 1997
    • Masperso.F., Libresenfants de Summerhill,Paris,1974
    • Personne.M., Protéger et construirel’identité de la personne âgée,Psychologie et psychomotricité des accompagnements,coll.Pratiques gérontologiques,EdErès,Toulouse, 2011
    • Potel. C.,Psychomotricité: entre théorie et pratique,Ed.InPress,Paris, 3éd.2010
    • Potel. C., Etre psychomotricien-un métier du présent, un métier d’avenir, Ed.Erès,Toulouse, 2013
    • Potel.C, Corpsbrûlants, corps adolescents,desmédiationscorporelles pour les adolescents,érès, Ed.2015
    • Richard.J.,Rubio.L., La thérapiepsychomotrice, Masson, Paris, 1994
    • Salès-Wuillemin,E, La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale, Ed.Dunos, Coll.Psycho Sup, Paris, 2006
    • Solioz de Pourtalès Vanessa, Eveilpsychomoteur du tout-petit, Ed.Médecin et hygiène, 2013
    • Traube.P.,Eduquerc’estaussipunir,Coll.Lavie en questions,Ed.Labor,2005
    • Wauters-Kring,Psychomotricité; soutenir, prévenir et compenser, Ed.De Boek, coll.Outils pour enseigner, 2012
    • W.Pireye Eric, Cas pratiques en psychomotrcité, Dunod,2015 

     

    Revues :

     

     

    • Sexes et manuels, promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires, Fédération Wallonie Bruxelles, 2012
    • Articles :
    • Daréoux.E., Des stéréotypes de genre omniprésents dans l’éducation des enfants, Eres,Empan, 2007/1 n°65, p.89-95.DOI :103917/empa.065.0089
    • Sites Internet :
    • Décret portant organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire et modifiant la règlementation de l'enseignement (D. 13-07-1998 - M.B. 28-08-1998). Consulté sur : http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/22229_011.pdf
    • Barthélémi.E.,Meersseman.C.,Servais J-F, Confidentialité et secret professionnel : enjeux pour une société démocratique, Yapaka,novembre 2011. Consulté sur : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_confidentialite_11-web.pdf
    • Autres:
    • Document interned’unea.s.b.l de psychomotriciens en Province de Liège