Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Courants psychomoteurs au 21ème siècle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-009 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Geukenne, Christine
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie et corporéité 10
Grands courants de la psychomotricité 15
Neurologie et épigénétique 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les fondements théoriques et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies, les illustrer et les appliquer à d'autres contextes.

    Analyser des situations en appliquant des modèles théoriques. Mettre la pratique à l’épreuve de la théorie et inversement.

    Acquérir des connaissances spécifiques via l’exploration de documents. Collecter des informations historico-scientifiques.

    Puiser dans les ressources théoriques les liens entre le physique, les émotions et la cognition.

    Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Oser innover.

  • Objectifs

    • Maîtriser la connaissance de la physiologie, du système nerveux, du système pyramidal et extra pyramidal ainsi que l’étude du fonctionnement de la neurologie des émotions en y intégrant l’épigénétisme
    • Faire preuve de curiosité intellectuelle face à cette nouvelle approche scientifique afin d’étayer et d’actualiser les champs disciplinaires.
    • Appréhender le corps humain dans sa globalité
  • Contenus

  • Pour le cours de Neurologie et épigénétique:

    Ch 1 : Rappel des notions (UE2) 

    Ch 2 : Epigénétisme (concepts) 

    Ch 3 : Epigénétisme et psychomotricité

    3.1 : Epigénétisme / Schéma corporel

    3.2 : Epigénétisme / Image de soi

    3.3 : Epigénétisme / Identité

    3.4 : Epigénétisme / Emotion 

    Ch 4 : Vos recherches

     

    Pour le cours de Anatomie et corporéité:

    • Anatomie de l’appareil locomoteur au travers de l’étude :

    Des chaines musculaires (composition et fonctions)

    Du fascia (composition et fonctions) 

    • Approche des portraits psychomoteurs associés aux chaines musculaires

     

    Pour le cours de Les courants psychomoteurs au 21e siècle :

    Chapitre :l’approche psychobiologique : « la conscience du corps propre » 

    Chapitre :l’approche psychanalytique : « l’image du corps » 

    Chapitre :l’approche phénoménologique du corps : « le grand chamboulement » 

    Chapitre : de l’espace et du temps : « l’expérience du corps » 

    Chapitre : le corps et sa mémoire : « l’expérience du temps » 

    Conclusion : de par le corps relationnel, social et philosophique, humanisme, holisme et réalisme des métiers de la corporéité

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée