Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SPE-2-009 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 35 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Geukenne, Christine | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Identifier les fondements théoriques et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies, les illustrer et les appliquer à d'autres contextes.
Analyser des situations en appliquant des modèles théoriques. Mettre la pratique à l’épreuve de la théorie et inversement.
Acquérir des connaissances spécifiques via l’exploration de documents. Collecter des informations historico-scientifiques.
Puiser dans les ressources théoriques les liens entre le physique, les émotions et la cognition.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique. Oser innover.
Pour le cours de Neurologie et épigénétique:
Ch 1 : Rappel des notions (UE2)
Ch 2 : Epigénétisme (concepts)
Ch 3 : Epigénétisme et psychomotricité
3.1 : Epigénétisme / Schéma corporel
3.2 : Epigénétisme / Image de soi
3.3 : Epigénétisme / Identité
3.4 : Epigénétisme / Emotion
Ch 4 : Vos recherches
Pour le cours de Anatomie et corporéité:
Des chaines musculaires (composition et fonctions)
Du fascia (composition et fonctions)
Pour le cours de Les courants psychomoteurs au 21e siècle :
Chapitre :l’approche psychobiologique : « la conscience du corps propre »
Chapitre :l’approche psychanalytique : « l’image du corps »
Chapitre :l’approche phénoménologique du corps : « le grand chamboulement »
Chapitre : de l’espace et du temps : « l’expérience du corps »
Chapitre : le corps et sa mémoire : « l’expérience du temps »
Conclusion : de par le corps relationnel, social et philosophique, humanisme, holisme et réalisme des métiers de la corporéité
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
---|
Mode d'évaluation non défini |