Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse de pratiques et étude de cas"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-008 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANTOINE, Nathalie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche relationnelle du handicap 15
Gestion de conflits 10
Vidéoscopie et didactique 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    S’approprier des outils d’observation.

    Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.

    Identifier des troubles.

    Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.

    Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Remettre en question son observation, son écoute, son interprétation des besoins et potentiels de la personne et des situations.

    Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.

    Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.

    Pratiquer le toucher bienveillant.

    Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.

    Verbaliser son toucher.

    Verbaliser la structure temporelle des séances à court et moyen terme.

    Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation.

    Faciliter la conscientisation, la gnosie.

    Adapter son langage au développement de la personne.

    Faciliter les relations entre les personnes.

  • Objectifs

  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Vidéoscopie et didactique Antoine Nathalie
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée