Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SPE-2-007 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MARCOUR, Stéphanie | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
S'approprier des outils d'observation.
Construire des outils d’observation (grilles).
Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes.
Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.
Gérer un groupe. Identifier les éléments psychomoteurs de cette gestion.
Aménager l’espace.
Disposer le matériel dans l’espace.
Délimiter différents moments de la séance en réponse à certains objectifs.
Rappeler et appliquer les règles de sécurité.
Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.
Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis. Juger de son adaptation aux contingences.
Identifier les fondements théoriques et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies, les illustrer et les appliquer à d’autres contextes.
· S’approprier des outils d’observation. · Construire des outils d’observation. · Gérer un groupe. Identifier les éléments psychomoteurs de cette gestion. · Adopter l’attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser. · Aménager l’espace. · Disposer le matériel dans l’espace. · Délimiter les différents moments de la séance en réponse à certains objectifs. · Rappeler et appliquer les règles de sécurité. · Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis. Juger de son adaptation aux contingences. · Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.
Pour le cours de méthodologie théorique:
Approche de différents instruments au service de la psychomotricité : définitions de base, observation, objectifs et méthodes
Aperçu de différentes méthodologies psychomotrices.
Création de séances d’éducation psychomotrice
Pour le cours de Méthodologie pratique:
Vivre des activités d’expression psychomotrice
Mise en place de séances d’éducation psychomotrice et de médiation corporelle en fonction d’objectifs psychomoteurs
Justification de la méthodologie utilisée
Débriefing et analyses de dispositifs de séance
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
Méthodologie spéciale partie pratique
Catherine Potel, Psychomotricité, entre théorie et pratique, Editions In Press,Paris,2010,p.217
A.DeMeur et L.Staes, Psychomotricité, éducation et rééducation, De boeck,Bruxelles,1991
Pour aller plus loin…