Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie et analyse"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-007 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARCOUR, Stéphanie
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie pratique 30
Méthodologie théorique 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S'approprier des outils d'observation.

    Construire des outils d’observation (grilles).

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes.

    Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Gérer un groupe. Identifier les éléments psychomoteurs de cette gestion.

    Aménager l’espace.

    Disposer le matériel dans l’espace.

    Délimiter différents moments de la séance en réponse à certains objectifs.

    Rappeler et appliquer les règles de sécurité.

    Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.

    Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis. Juger de son adaptation aux contingences.

    Identifier les fondements théoriques et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies, les illustrer et les appliquer à d’autres contextes.

  • Objectifs

  • ·       S’approprier des outils d’observation. ·       Construire des outils d’observation. ·       Gérer un groupe. Identifier les éléments psychomoteurs de cette gestion. ·       Adopter l’attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser. ·       Aménager l’espace. ·       Disposer le matériel dans l’espace. ·       Délimiter les différents moments de la séance en réponse à certains objectifs. ·       Rappeler et appliquer les règles de sécurité. ·       Juger de la pertinence de sa gestion temporelle, spatiale et matérielle de l’intervention et de leur adéquation aux objectifs poursuivis. Juger de son adaptation aux contingences. ·       Porter un regard critique sur la pertinence et le réalisme de ses propositions.

  • Contenus

  • Pour le cours de méthodologie théorique:

    Approche de différents instruments au service de la psychomotricité : définitions de base, observation, objectifs et méthodes

    Aperçu de différentes méthodologies psychomotrices.

    Création de séances d’éducation psychomotrice

    Pour le cours de Méthodologie pratique:

    Vivre des activités d’expression psychomotrice

    Mise en place de séances d’éducation psychomotrice et de médiation corporelle en fonction d’objectifs psychomoteurs

    Justification de la méthodologie utilisée

    Débriefing et analyses de dispositifs de séance

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Méthodologie spéciale partie pratique

      • Catherine Potel, Etre psychomotricien, ED.Eres,  Ed.2013, pp.365,367,383. 
      • Catherine Potel, Corps brûlants, corps adolescent, des médiations corporelles pour les adolescents,Ed.érès,2015,pp.128, 137,133,134

       Catherine Potel, Psychomotricité, entre théorie et pratique, Editions In Press,Paris,2010,p.217 

      • Simone Conein-Gaillard, L’art du mime adapté à la psychomotricité, Editions Le souffle d’or, France, 2011

       A.DeMeur et L.Staes, Psychomotricité, éducation et rééducation, De boeck,Bruxelles,1991 

      • J.Lacombe, Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, De Boeck, 2012 
      • Paris,Rita Carter, Susan Aldridge, Martyn Page, Steve Parker, Le grand Larousse du cerveau,2015 
      • Notes de cours, Al Mounajjed M, 2014 
      • Vanessa Solioz de Pourtalès « Eveil psychomoteur du tout-petit, éducation psychomotrice des bébés de 3 à 18 mois en collectivité » , Editions Médecine et Hygiène,2013 
      • Bruno de Lièvre et Lucie Staes, La psychomotrcité au service de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, notions et applications pédagogiques, De Boek, Coll.Psychomotrcité,Bruxelles,2012 
      • F.Wauters-Krings,(psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser, Coll.psychomotricité, De Boek, Bruxelles,2012

      Pour aller plus loin…

       

      • Dans l’ouvrage de J.Richard et L.Rubio (1995) ,La thérapie psychomotrice, vous trouverez des chapitres au sujet de  la musicothérapie, la danse, l’eutonie. 
      • Dans l’ouvrage,  corps brulants, corps adolescents, de Catherine Potel, éd.Erès 2015, vous trouvez des chapitres au sujet de la relaxation, de la danse, l’escrime. Des exemples concrets vécus avec des adolescents en hôpital de jour. 
      • Psychomotricité : entre théorie et pratique de Catherine Potel (troisième édition en 2010) vous offre des exemples de pratique en service de réanimation pédiatrique, en crèche, en centre de protection maternelle, avec des personnes âgées, avec des adolescents psychotiques en hôpital de jour (hydrothérapie), des jeux d’improvisation, de clown, de danse et de relaxation. 
      • Dans la collection SOLAL chez DE BOEK, vous trouverez le livre « Le toucher thérapeutique chez la personne âgée », rédigée par Emilie Charpentier qui vous illustre des exemples de prise en charge.