Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Identité professionnelle et écrits scientifiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-006 1.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 255
Période Annuel
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACOB, Pascale
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Processus et résultats de recherche scientifique 15
Stage (1) et portfolio 120
Stage (2) 120
Travail d'intégration professionnelle (TFE) 0
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S’approprier des outils d’observation.

    Développer une écoute tonicoémotionnelle inconditionnelle. Permettre et accepter la décharge tonicoémotionnelle.

    Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Identifier des troubles.

    Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.

    Observer ses propres interventions de professionnel et leur impact sur la relation.

    Analyser les ressources offertes par l’environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Remettre en question son observation, son écoute, son interprétation des besoins et potentiels de la personne et des situations.

    Verbaliser ses observations de manière à rendre la personne actrice de sa démarche.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    S’engager et s’ajuster sur un plan tonicoémotionnel et postural.

    Ajuster son tonus à la personne et au groupe. Faire preuve de malléabilité, de disponibilité corporelle.

    Pratiquer le toucher bienveillant.

    Exploiter le regard. Poser sa voix. Varier les intonations.

    Verbaliser son toucher.

    Verbaliser la structure temporelle des séances à court et moyen terme.

    Donner des consignes claires, questionner la personne. Reformuler, faciliter la verbalisation. Faciliter la conscientisation, la gnosie.

    Adapter son langage au développement de la personne.

    Faciliter les relations entre les personnes.

  • Objectifs

  • Travail d'intégration professionnelle :

    Réaliser un travail personnel à finalité professionnelle nettement circonscrit (hypothèse à démontrer)

    Présenter une réflexion théorique centrée sur ce sujet et basée sur une recherche documentaire. Adopter une attitude critique et créatrice à l’égard des connaissances présentées

    Rendre compte d’une démarche pratique, d’une expérience psychomotrices de terrain. Analyser ce compte-rendu d’un point de vue psychomoteur (population, objectifs psychomoteurs, moyens psychomoteurs, hypothèses explicatives, collaboration interdisciplinaire, …) et établir des liaisons avec les éclairages théoriques issus de la recherche documentaire

    Mener une réflexion au sujet du métier de psychomotricien pratiqué au sein du cadre de travail rencontré. Témoigner de ces questionnements personnels et prendre position vis-à-vis de certains de ses rôles psychomoteurs, de ses valeurs psychomotrices.

    Présenter son travail sous la forme dactylographiée la plus soignée possible. (Accompagner son écrit d’une introduction, d’une conclusion, d’une bibliographie, d’un abstract, de mots-clefs et éventuellement de documents annexes.)

  • Contenus

  • Pour le cours de Processus et résultats de recherche scientifique:

    • Découverte, présentation et analyse d’articles scientifiques sous forme de tables de conversation clinique
    • Espace rédactionnel

     

    Pour les Stages :

    • Stage 1  : 5 semaines de pratique en institution, encadrée par des visites et des supervisionsréalisées par l’équipe de professeurs.
    • Stage 2 : 6 semaines de pratique en institution, encadrée par des visites et des supervisionsréalisées par l’équipe de professeurs.

     

    Pour le Portfolio :

    • Une rédaction incrémentale ponctuée par cinq dates : septembre – novembre – janvier – mars – juin.
    • Une page de couverture personnalisée
    • L’analyse d’unesituation choisieparmi une série proposée par l’équipe de professeurs.
    • L’analyse d’unesituation rencontée en stage et décrite dans le respect de soncontexte institutionnel.
    • Un travail personnel surl’identité de psychomotricien.
    • Trois analyses de productions artistiques, sociales :spectacle, exposition, poésie, sculpture, etc., sous l’angle psychomoteur.
    • Unedéfense orale de l’écrit sous forme de capsule (productionaudiovisuellecondensée en que les minutes).
    • L’exlpoitation de six références théoriques (au moins) dont troismonographies (au moins).

     

    Pour leTIP :

    • Un questionnement témoignant d’uneinvestigation :réflexion et hypothèses.
    • Une composante théorique incluant des références bibliographiques commentées et illustrées.
    • Unecomposantepratiquerelantantuneinterventionpsychomotriceréaliséeouobservée, et éclairée par les références théoriques.
    • Un positionnement relevant de l’identité professionnelle.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

      • J.Tardif, L’évaluation des compétences : documenter le parcours de développement, Montréal, Chenelière Education, 2006
      • @ http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/169667. Consulté le 03-05-2017.
      • Riffault, J. (2000). Penser l’écrit professionnel en travail social. Paris, Dunod
      • Frand, O. &Lorcy-Carré, F. (2012). Traces écrites du psychomotricien et traçabillité : une incompatibilité ? Thérapie psychomotrice et Recherches, 169, 28-39.
      • Sources issues de Cairn Info : https://www.cairn.info/disc-psychologie.htm
      • Sources issues d’une bibliographie rédigée au fur et à mesure des années à disposition des étudiants.