Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neurosciences et évaluation"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SPE-2-002 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 55
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PEDAGOGIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche JACOB, Pascale
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie et analyse du mouvement 20
Neurophysiologie du développement 20
Outils d'observation et de mesure 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Décoder analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    Maîtriser la connaissance de la physiologie du Système nerveux, de certaines pathologies du système pyramidal et extra pyramidal ainsi que l’étude du fonctionnement de la neurologie des émotions.

    Mettre en évidence les grands groupes musculaires et leurs possibilités de mouvements.

    Identifier les tissus conjonctifs et leur continuité organique.

    Identifier la représentation des fascias, leur composition et leurs fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc.)

    Maîtriser l’anatomie de l’appareil locomoteur au travers de l’étude des chaînes musculaires, de leur composition et de leurs fonctions du fascia, de sa composition et de ses fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc.).

    Rechercher et utiliser les tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie) pour réaliser des bilans holistiques. Maîtriser la démarche diagnostique.

    Identifier des troubles.

    Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au regard des situations. Analyser.

    Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).

    Détecter le potentiel de la personne.

    Participer aux diverses réflexions d’équipe en vue d’ajuster et améliorer la pratique. Confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.

    Comprendre et questionner avec d’autres les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, éthiques, déontologiques de l’intervention afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique.

    Puiser dans les ressources théoriques les liens entre le physique, les émotions et la cognition.

    Juger de la qualité de ses questions d’investigation, de son analyse de la pratique au regard des théories (et inversement). Porter un regard critique sur sa propre dynamique de recherche

    Établir un bilan de ses compétences, du processus de développement et de ses perspectives de progression.

    Clarifier la spécificité et la complémentarité de la spécialisation par rapport au métier premier

    Clarifier ses méthodologies de prédilection, son matériel ressource.

  • Objectifs

  • Au terme des trois cours de Anatomie et analyse du mouvement, de Neurophysiologie du développement, et de Outils d’observation et de mesure, l’étudiant sera capable de 

    = base de l’Epreuve Intégrée.

    ·       Puiser dans les ressources théoriques les liens entre le physique, les émotions et la cognition. ·       Clarifier la spécificité et la complémentarité de la spécialisation par rapport au métier premier

     

    Au terme du cours de Anatomie et analyse du mouvement, l’étudiant sera capable de :

    ·       Répondre aux besoins de la personne dans le respect de sa globalité (corps-émotion-cognition). ·       Mettre en évidence les grands groupes musculaires et leurs possibilités de mouvements. ·       Identifier les tissus conjonctifs et leur continuité organique. ·       Maitriser l’anatomie de l’appareil locomoteur au travers de l’étude des chaînes musculaires, de leur composition et de leurs fonctions. ·       Identifier la représentation des fascias, leur composition et  leurs fonctions (tendons, ligaments, aponévroses, etc.).

     Au terme du cours de Neurophysiologie du développement, l’étudiant sera capable de :

    ·       Maîtriser la connaissance de la physiologie du Système nerveux, de certaines pathologies du système pyramidal et extra pyramidal ainsi que l’étude du fonctionnement de la neurologie des émotions

    ·       Identifier les tissus conjonctifs et leur continuité organique.

    ·       Participer aux diverses réflexions d’équipe en vue d’ajuster et améliorer la pratique. Confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.

     Au terme du cours de Outils d’observation et de mesure, l’étudiant sera capable de :

    ·       S’approprier des outils d’observation

    ·       Détecter le potentiel de la personne.

    ·       Décoder, analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.

    ·       Rechercher et utiliser les tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie) pour réaliser des  bilans holistiques. Maîtriser la démarche diagnostique ·       Etablir un bilan de ses compétences, du processus de développement  et de ses perspectives de progression

    ·       Identifier des troubles.

    ·       Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes. Construire des hypothèses au  regard des situations. Analyser.

    ·       Participer aux diverses réflexions d’équipe en vue d’ajuster et améliorer la pratique. Confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.

  • Contenus

  • Pour le cours de Anatomie et analyse du mouvement:

    ·       Les chaînes musculaires de L. BUSQUET

    ·        Les chaînes musculaires et articulaires de G. STRUYF-DENIS  

    Pour le cours de Neurophysiologie du développement:

    ·       Cerveau, lobes et aires cérébrales

    ·       Liquide LCR et moëlle épinière ·       Synapses et connections

    ·       Cervelet ·       Cerveau et émotions

    ·       Cerveau et motricité  - Notions de droitier et gaucher

    ·       Schéma corporel, émotions, neurones miroirs, théorie mimétique, épigénétisme

     

     Pour le cours de Outils d’observation et de mesure:

     ·       Introduction :le Développement de l’être humain et la psychomotricité

    ·       La démarche diagnostique et capacitaire, un paradoxe?

    ·       La sémiologie psychomotrice et comorbidité.

    ·       Du retard au trouble psychomoteur... de la normalité à l’anormalité.

    ·       Le bilan psychomoteur et les tests

           Les troubles psychomoteurs

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Pour le cours de Anatomie et analyse du mouvement :

    • ·BUSQUET L. Les chaînes musculaires. Tomes I, II, IV. Ed. Frison Roche; Paris. 1993 à 1995
    • ·STRUYF-DENIS G. Les chaînes musculaires et articulaires. Ed. ICTGDS asbl.; Bruxelles. 1987
    • · LE BOULCH Jean, Mouvement et développement de la personne, éd. Vigot, coll. Essentiel, Paris, 1995, 309 pp.
    • ·Mc LEAN Paul, A mind of three minds, educating the triurne brain, University of Chicago Press, 1978, pp.308-342 cité par RICHARD M., Les trois cerveaux dans le processus d’apprentissage, in Vie Pédagogique, 04-09-92.

     

     

    Pour le cours de Outils d’observation et de mesure :

     

    • ·Aucouturier,B. (2005). La méthode Aucouturier, Fantasmes d’actions et pratiques psychomotrices. Bruxelles : de Boeck. 
    • ·Delièvre,B., Staes,L. (2006). La psychomotricité au service de l’enfant. Bruxelles : de Boeck. 
    • ·Lacombe , J., (2008). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles. Bruxelles : de Boeck.