Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SPE-2-001 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PEDAGOGIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | OLISLAGERS, Philippe | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Décoder analyser et interpréter les indices et/ou manifestations physiques (langage gestuel), cognitives et affectives de la personne.
Formuler des hypothèses explicatives en ce qui concerne le potentiel psychomoteur de la personne, son comportement, ses propos, ses symboles et les liens qui peuvent être faits avec son environnement.
Analyser les ressources offertes par l'environnement familial, scolaire, institutionnel, culturel, etc.
Adopter une attitude réflexive, se questionner face à des situations interpellantes et construire des hypothèses au regard des situations ; analyser.
Répondre aux besoins de la personnes dans le respect de sa globalité (physique-émotion-cognition).
Identifier son mandat et sa spécificité en complémentarité des autres professions.
Participer aux diverses réflexions d'équipe en vue d'ajuster et d'améliorer la pratique et confronter ses hypothèses de prise en charge avec celles des autres intervenants concernés par la problématique rencontrée.
Exploiter une terminologie spécifique et un glossaire spécialisé en psychomotricité.
Identifier les fondements théoriques et les approches conceptuelles propres à la psychomotricité, brosser les différents courants et méthodologies, les illustrer et les appliquer à d'autres contextes.
Placer la psychomotricité et les conceptions du corps dans ses contextes historiques (passés et présents)
Distinguer les apports des penseurs à l'épistémologie de la corporéité ; établir des liens entre cette historicité et le contexte occidental.
Evaluer sa connaissance des contextes historiques et actuels de la psychomotricité.
Communiquer à l’aide une terminologie spécifique. Exploiter un glossaire spécialisé en psychomotricité.
Méthodes de tests et bilans :
Etre capable, après formation complète, de s’inscrire d’une manière heuristique dans une équipe pluridisciplinaire en participant à une évaluation holistique de la personne, à partir d’un bilan psychomoteur basé sur des tests et observations
Psychologie du développement :
Comprendre les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.
Aborder les quatre stades du développement psychomoteur
Illustrer le cours par des expériences personnelles et de stage.
Elaborer une représentation du métier de psychomotricien et définir différentes pistes d'intervention
Respecter les principes fondamentaux de la psychomotricité et les caractéristiques de chaque stade
Techniques en psychomotricité y compris techniques gestuelles et rythmiques :
Acquisition des bases théoriques et pratiques indispensables à l’approche psychomotrice
Développement personnel de l’étudiant au travers de situations utilisant un vécu d’implication, d’expression et de découverte de soi
Développement de l’écoute tonico-émotionnelle au travers d’activités de communication non-verbale
Acquisition de la capacité à s’interroger sur sa propre pratique
Acquisition des outils méthodologiques spécifiques requis dans l’exercice du métier de psychomotricien
Théorie de la psychomotricité :
Etre capable de situer au plan neurologique précis ses propres interventions de spécialiste dans le domaine de l’éducation et de la rééducation psychomotrice
Méthodes de tests et bilans :
Recherche de tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie)
Mise en pratique de certains testings
Travail d’observation in situ et s/ vidéo
Psychologie du développement :
Introduction : les principes fondamentaux de la psychomotricité.
Les compétences de la Personne et les différentes pistes d'intervention aux quatre stades de développement
Techniques en psychomotricité y compris techniques gestuelles et rythmiques :
Activités pour adultes basées sur le principe de la prise en compte holistique de la personne
Activités d’expression
Activités avec support sportif
Activités au support de communication
Activités au support de techniques de rééducation
Théorie de la psychomotricité :
Le cerveau et la motricité (les gestes, les mouvements)
Le rôle de l 'émotion dans les gestes et les mouvements.
Les mouvements pluriarticulaires
Apprentissage et automatisation du mouvement
L 'expression corporelle dans la communication.
Autres méthodes
Méthodes de tests et bilans :
Travail de présentation d’une série de tests, évaluation, bilan
Psychologie du développement :
Techniques en psychomotricité y compris techniques gestuelles et rythmiques :
Autres activités pratiques
Théorie de la psychomotricité :
Présentation générale théorique au départ des vidéos et des situations vécues en «techniques psychomotrices»
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
Méthodes de tests et bilans :
LEBOULCH Jean, La Psychologie du Dr Leboulch, Ed. ESF, 1971
DAGAN J., Psychopathologie et périnatalité, Ed. Masson, 1999
Tests d’Ozeretsky revus par GUILMAIN, Ed. Masson, 1976
COLEMAN, L’intelligence émotionnelle, J’ai Lu, 1999
PEUDENIER S., Développement psychomoteur et examen neurologique de l’enfant, Rennes, 1999
BUCHER. "Développement et examen psychomoteur de l 'enfant" Masson 2004
Psychologie du développement :
AUCOUTURIER B., DARRAULT I., et EMPINET J-L., La pratique Psychomotrice, Rééducation et Thérapie, éd.Doin, coll.Corps pluriel, Paris, 1979
BOLDUC R., Pychomotricité et pédagogie : favoriser le développement de l’enfant, Paris, éd.Logiques, 1997
BUCHER H., Psychomotricité : le plaisir d’être comme thérapie, éd. Masson, coll. Psychothérapies corporelles sous la Direction de J.DEITTE, Paris, 1995
Techniques en psychomotricité y compris techniques gestuelles et rythmiques :
MURCIA Raymond – Le Kinomichi : du mouvement à la création, rencontre avec Masamichi Noro ; Ed. DERVY, Chemins de l’Harmonie, 1996.
LACOMBE Josianne – Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, approche théorique et activités corporelles ; Ed. De Boeck. Bruxelles, 1996
Jean LeBOULCH " La psychocinétique à l 'école élémentaire" Ed Vigot 1999
Théorie de la psychomotricité :
Vidéos (voir programmes provinciaux)
MASSION, J., Cerveau et motricité, éd.PUF, 2000
SERVAIS, A., Notes de cours personnelles