Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Enseignement clinique 1"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SONCO-2-013 1.A.1
Crédits ECTS 28
Volume horaire (h/an) 475
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Diffels, Laurence
Pondération 280
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique et séminaires (Etudes cliniques et recherche scientifique) 475 280
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyse et interprète les données spécifiques à la prise en charge de plusieurs patients oncologiques en milieu intra ou extra hospitalier en mobilisant ses connaissances, ses pré et co requis , en se référant à l’EBN. Formule, argumente et justifie les différents éléments collectés et ce par écrit (sous forme de carte conceptuelle) ou oralement lors de la transmission au professeur ou à l'infirmier référent.

    Propose et met en place des pratiques diversifiées , priorisées et adaptées à son analyse dans le respect des personnes, des lieux , de l'organisation du service, dans le respect de l’éthique et de ses responsabilités professionnelles. Ce en tenant compte de la spécificité des patients oncologiques tant d'un point de vue physique, psychologique, spirituelle et en inscrivant sa démarche dans une optique de continuum de soins

    Elabore la prise en charge de plusieurs patients oncologiques en identifiant des actions autonomes et en collaboration à partir d'objectifs préalablement réfléchis et en proposant des moyens adaptés aux personnes soignées et au milieu. Applique ses prises en charge dans le respect des invariants, des protocoles de soins et des spécificités liés à l'oncologie ou à la personne.

    Conçoit et applique ses prises en charges en collaboration. S'inscrit dans une démarche de travail en interdisciplinarité en faisant appel aux différentes ressources humaines et logistiques nécessaires à une prise en charge globale et optimale des personnes. Assure la continuité de soins

    Développe ses capacités relationnelles et un savoir être professionnel en créant des conditions favorables à l'écoute, en adaptant sa communication au contexte et à la personne en oncologie, en contrôlant ses réactions affectives et en établissant une relation d 'aide.

    Informe, éduque et développe des entretiens d'éducation à la santé adaptés au contexte, à la situation sociale, familiale et spirituelle de la personne et en tenant compte des spécificités liées à l'oncologie.

    Fais preuve de curiosité intellectuelle et s'inscrit dans une démarche active de son apprentissage, développe une certaine autonomie dans son aptitude à gérer sa formation

    Démontre des capacités d'introspection et de développement personnel nécessaire à sa future profession, Développe ses capacités d'autoévaluation Se questionne par rapport à son évolution en tant que futur infirmier spécialisé en oncologie.

  • Objectifs

  • Enseignemengt clinique et séminaires (Etudes cliniques et recherche scientifique) :

    Elaborer un thème de travail commun.

    Travailler en groupe autour de ce thème.

    Gérer la répartition des tâches, la construction et la concrétisation du projet commun. Communiquer au sein du groupe et participer aux échanges d'idées.

    Etre en contact avec des intervenants infirmiers ou d’autres disciplines, spécialisés dans les nouvelles approches visant l'oncologie.

    Enseignemengt clinique et séminaires (Etudes cliniques et recherche scientifique) :

    Intégrer toutes les notions théoriques dans la prise en charge globale du patient adulte et enfant (unité stérile uniquement) quel que soit le stade de la maladie cancéreuse.

  • Contenus

  • Enseignemengt clinique et séminaires (Etudes cliniques et recherche scientifique) :

    Conseils méthodologiques et guidance pour le choix et l’élaboration du projet.

    Présentation du concept d'évidence based nursing et de l'application pratique dans la profession.

     

     

     

    Enseignemengt clinique et séminaires (Etudes cliniques et recherche scientifique) :

    Stage en service de :

    · Chirurgie

    · Radiothérapie

    · Soins palliatifs

    · Hôpital de jour

    · Unité stérile

    Unité d’hémato-oncologie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Enseignemengt clinique et séminaires (Etudes cliniques et recherche scientifique) :

    Enseignemengt clinique et séminaires (Etudes cliniques et recherche scientifique) :

  • Evaluation

  • Enseignement clinique et séminaires (Etudes cliniques et recherche scientifique)
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Enseignemengt clinique et séminaires (Etudes cliniques et recherche scientifique) :

    Poisson, Mémoire de fin d’études infirmier, Maloine, 1998

    Enseignemengt clinique et séminaires (Etudes cliniques et recherche scientifique) :