Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SONCO-2-008 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie - oncologie et soins psychosociaux - communication et relation soignant-soigné 45 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier le vécu du patient atteint d’une maladie grave (début de maladie, récidive, phase préterminale, phase terminale, phase ultime): Connaître et repérer la souffrance globale et ses différents composants. Connaître et repérer les mécanismes de défenses du patient et de ses proches. Connaître et identifier les besoins physiques - psychiques - sociaux et psychologiques du patient et de sa famille.

    Développer ses capacités d’écoute et de communication en restant centré sur le patient, Apprendre à accompagner le patient en tenant compte de ses propres réactions et de son évolution, selon ses propres possibilités, avec la conscience de ses limites et de ses impossibilités.

    Identifier ses capacités d’être présent et en relation. Développer ses capacités à se situer mieux comme soignant : connaître ses motivations, ses résistances, son stress, identifier le stress et la souffrance du soignant, développer ses ressources et ses compétences, différencier ses émotions de celles du patient.

    Expliquer la notion de deuil et ses étapes, le concept de deuil normal et deuil pathologique. Approcher mieux la mort et la phase ultime. Identifier les besoins des proches après le décès : accueil, passage à la salle des défunts, rituels et rites de passage.

    Justifier l’importance de l’interdisciplinarité et du travail d’équipe.

    Comprendre, connaître et identifier les questions et les décisions éthique

  • Objectifs

  • Psychologie - oncologie et soins psychosociaux - communication et relation soignant-soigné :

    Observer, écouter et aider le patient cancéreux et son entourage.

    Reconnaître et exprimer son vécu personnel par rapport à la maladie et aux situations rencontrées.

  • Contenus

  • Psychologie - oncologie et soins psychosociaux - communication et relation soignant-soigné :

    Ecoute, communication et questionnement éthique

    Le cancer, le patient et son entourage

    · Aspects psychologiques de la maladie

    · L’angoisse (face à la maladie et à la mort)

    · Les facteurs psychologiques de la lutte contre la maladie (« vouloir guérir »)

    · Impacts de la maladie sur la vie du patient et de la famille

    La relation d’aide

    · Avec le malade

    · Avec la famille

    · Avec les enfants

    · L’écoute active

    · Le langage du corps et la communication non verbale

    La mort

    · Questionnement éthique en oncologie

    · L’accompagnement de la personne en fin de vie

    · Les mécanismes de défense face à la maladie et la mort

    · Les soins palliatifs

    · Le deuil et le travail de deuil

    Le stress des soignants

    · Les soignants face à la maladie, la souffrance et la mort

    · Les mécanismes de défense du soignant

    Le travail en équipe

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Psychologie - oncologie et soins psychosociaux - communication et relation soignant-soigné :

  • Evaluation

  • Psychologie - oncologie et soins psychosociaux - communication et relation soignant-soigné
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Psychologie - oncologie et soins psychosociaux - communication et relation soignant-soigné :