Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Aspects psychosociaux, culturels, spirituels et religieux"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SONCO-2-007 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Boosten, Audrey
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable d'expliquer et d'illustrer les représentations sociales associées au cancer dans notre société et dans d'autres cultures.

    L'étudiant sera capable d'expliquer et d'illustrer les inégalités sexuelles, sociales et familiales face au cancer (incidence et mortalité).

    L'étudiant sera capable d'expliquer et d'illustrer les résistances sociétales aux campagnes d'éducation en matière de cancer.

    L'étudiant sera capable de définir et d'expliquer les fonctions des rites funéraires et d'en expliquer et illustrer la diversité au cours de l'histoire et dans différentes convictions philosophiques et religieuses.

  • Objectifs

  • Proposer une réflexion sur le fonctionnement de la société en général et sur les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé.

    Sensibiliser sur la nécessité de replacer l’individu bénéficiaire de soins dans le contexte sociétal en général, ainsi que dans ses environnements culturel, socio-économique et familial.

     

    Développer des notions de sociologie utiles pour l’exercice de la profession.

     

     

     

     

     

  • Contenus

  • Les représentations sociales associées au cancer

    Tous égaux face au cancer ?

    Modes de vie et prévention du cancer

    La diversité des rites funéraires dans le temps et dans l'espace

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Exposés théoriques, assortis de nombreuses illustrations pratiques

  • Evaluation

  • Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Sociologie :

    Pas d'ouvrage de référence principal. Utilisation de nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...