Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Epidémiologie, prévention, éducation à la santé"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SONCO-2-005 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Noebert, Jessy
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epidémiologie, cancérogenèse, dépistage et techniques diagnostiques 15 10
Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics 20 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lister les différents les facteurs de risque possibles lié aux pathologies cancéreuses, ainsi que différentes actions de préventions possible dans le cadre de son rôle infirmier en oncologie. Lister les actions menées tant d'un point de vue global que d'un point de vue régional par rapport à la prévention et à l'éducation à la santé dans le domaine de l'oncologie

    Expliquer et restituer les différents éléments de la cancérogenèse et de son processus Lister et citer les différentes classifications histologique Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif au cours, en signifier les abréviations.

    Connaitre et restituer les définitions de la santé, de la prévention, d’éducation à la santé en oncologie et du rôle de l’infirmier spécialisé en oncologie en matière d' éducation à la santé et en matière de prévention; Expliquer de manière simple ces différents concepts et son rôle autonome dans ces différents domaines

    Comparer et argumenter les éléments présentés au cours aux réalités de sa pratique lors des stages et les confronter avec ses connaissances théoriques

    Développer une capacité d'analyse pertinente rapport aux différents modèles de prévention présentés et proposer des pistes de changement basées sur la théorie vue au cours, sur l'EBN.

    Comprendre et lister les étapes de la démarche diagnostique du cancer Citer les différents stade évolutif de la maladie et en comprendre l'implication dans la thérapeutique envisagée

  • Objectifs

  • Epidémiologie, cancérogenèse, dépistage et techniques diagnostiques : 

    Acquérir de nouvelles connaissances théoriques en matière cancérogenèse, techniques diagnstiques, classification et dépistage en cancérologie 

    Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics :

    Acquérir de nouvelles connaissances théoriques en matière de diagnostic des cancers les plus fréquents afin d’optimaliser ses fonctions :

    • de communication (information ciblée),
    • technique (assistance aux prestations médicales de diagnostic),
    • d’organisation et de gestion (planification des examens et coordination interservices),

    de recherche appliquée (étude de cas).

    Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics :

    Connaître les interventions de prévention des cancers en Belgique et être capable d'orienter une personne dans les différents types de prévention

    Développer son esprit critique face aux publicités et informations transmises au public par les  médias.

     

  • Contenus

  • Epidémiologie, cancérogenèse, dépistage et techniques diagnostiques :

    Rappels des notions de biologie

    La cancérogenèse

    · Physique

    · Chimique

    · Virologique

    La cancérologie

    · Epidémiologie

    · Prévention

    · Dépistage

    · Modes de propagation

    · Etats cancéreux

    · Diagnostic et bilan d’extension

    · Les marqueurs biologiques

    Les syndromes paranéoplasiques

     

    Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics :

    Définitions types de médecine préventive ( primaire-secondaire-tertiaire)

    Concepts correspondants

    Conditions pour startégies de dépistage

    Limites

    Le plan cancer 2008: définition, objectif opérationnel, principes d’action.

    Observations: Visite du centre de prévention régional de lutte contre le cancer de Verviers

                          Visite au centre des cars de prévention de la province de Liège

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Epidémioloie, cancérogenèse, dépistage et techniques diagnostiques :

    Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics : 

     

  • Evaluation

  • Epidémiologie, cancérogenèse, dépistage et techniques diagnostiques
    • Examen Ecrit
    Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Epidémioloie, cancérogenèse, dépistage et techniques diagnostiques :

    Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

    Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics :

    MAROLLA M., GUERIN R., Oncologie et soins infirmiers, tome 3, Lamarre, 1996.

    ZELEK L., KHAYAT D., Guide pratique de cancérologie, Médiguides, 1994.

    Guide du cancer, brochure de l’ A.C.C., 1992.

    Registre national du cancer.

    Principes de soins infirmiers en prévention et diagnostics :

    Charte de promotion de la santé d’Ottawa, OMS, 1986.

    Programmes nationaux de lutte contre le cancer, OMS, 1996.

    Brochures de l’Association contre le cancer : Environnement et cancer, 1997 ; Alimentation et cancer, 1998 ; Mieux comprendre le cancer, 1998 ; 100 réponses à vos questions sur le cancer, 1993; Livre blanc de la lutte contre le cancer en Belgique, tome 1, bilan et perspectives, 1994.

    Cahier de l’Institut Royal de Gestion des Ressources Naturelles et des Technologies propres, Cancer et environnement, 1998.