Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes de soins et exercices en soins palliatifs"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SONCO-2-002 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 51
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Fortunato, Jessica
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Médecine palliative 6 5
Physiopathologie et traitement de la douleur 15 15
Soins continus 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir, expliquer et illustrer les concepts théoriques et la philosophie des soins continus et palliatifs. Définir et décrire les organisations et structures dispensant les soins palliatifs et continus.

    Enumérer, choisir et appliquer les principes d’une prise en charge globale des malades et des proches en prenant en compte leurs besoins et leurs désirs dans le respect de l’interdisciplinarité.

    Enumérer et distinguer les symptômes d’inconfort, les analyser afin de concevoir un programme de prise en charge adapté.

    Evaluer la pertinence de la réflexion et des actions mises en place dans le cadre d’une prise en charge globale du patient oncologique.

    Appliquer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés.

    Expliquer la démarche de chaque intervenant afin d’apporter une continuité dans les soins prodigués par ces intervenants (logopède, kinésithérapeute, diététicien et ergothérapeute)

  • Objectifs

  • Physiopathologie et traitement de la douleur :

    Transférer les connaissances théoriques liées à la biologie, cancérogenèse, pharmacologique, pathologies cancéreuses, traitements dans la pratique de la prise en charge quotidienne des patients concernés.

    Comprendre la démarche de chaque intervenant afin d’apporter une continuité dans les soins prodigués par ces intervenants (logopède, kinésithérapeute, diététicien et ergothérapeute).

    Soins continus :

    Informer et sensibiliser l’étudiant sur les concepts et la philosophie des soins continus et palliatifs ainsi que sur les organisations et structures les dispensant.

    Sensibiliser à la prise en charge globale des malades et des proches en prenant en compte leurs besoins et leurs désirs.

    Sensibiliser au travail interdisciplinaire.

    Sensibiliser à la prise en charge des symptômes d’inconfort.

    Amener une réflexion

    Ce cours sera constitué d’exposés théoriques, d’analyse de cas cliniques, d’exercices pratiques et de recherches et réflexions personnelles

  • Contenus

  • Physiopathologie et traitement de la douleur :

    La douleur

    · Notions fondamentales

    · Définitions

    · Distinction de la douleur : douleur aiguë, douleur chronique, douleur neuropathique

    · Evaluation de la douleur

    · Modèle pluridimensionnel

    · Douleur chez l’enfant

    · Douleur du sujet âgé

    Pharmacologie et traitement

    · Pharmacologie de la douleur

    · Antalgiques non morphiniques et morphiniques, adjuvants

    · Traitements non pharmacologiques : TENS, hypnose

    · Traitements invasifs : blocs loco-régionaux, stimulation médullaire, pompes

    · Particularités de la prise en charge de la douleur en soins palliatifs

    · Echelle de l’OMS

    Cas cliniques

    Soins continus :

    Généralités

    · Place de la mort dans la vie sociale

    · Historique des soins palliatifs

    · Concepts et philosophie des soins palliatifs

    · La qualité de vie

    · L’équipe pluridisciplinaire

    · Soins palliatifs :

    · Soins curatifs, soins continus, réhabilitation, soins palliatifs, soins terminaux

    · Structures et organisations

    · Associations en matière de soins palliatifs

    La prise en charge globale

    · Les besoins du patient

    · Le confort.

    Les symptômes

    · La douleur

    o Douleur chronique – douleur globale

    o Principes de base du traitement

    o Evaluation de la douleur

    o La morphine : administration, effets secondaires, démystification

    o Appareillages et techniques particulières

    o Transmission des informations

    · Les autres symptômes

    o Respiratoires

    o Digestifs

    o Généraux : déshydratation, cachexie, asthénie,…

    o Mobilisation

    o Mauvaises odeurs

    o Soins de bouche et de plaie

    o Agitation, confusion, angoisse

    o Atteinte de l’image de soi

     

    · La phase ultime

    o Les signes de fin de vie

    o Les besoins du mourant

    o Les cinq sens dans la vie relationnelle

    Rôle infirmier dans la prise en charge psychosociale : rôle du « Psy »

    Rôle infirmier dans la prise encharge des besoins philosophiques et spirituels : place du référent

    La famille et les proches

    · Informer, éduquer, soutenir

    · Guider dans l’accompagnement

    · Le deuil et le suivi du deuil

    · Les structures d’aide

    Intégration de l’acquis dans son service

    · Résistances face à ce type d’approche

    · Soutien des soignants

    La sexualité du patient cancéreux

    · Qui interpellent-ils ?

    · Qui répond à leurs questions ?

    Comment les soutenir à ce sujet

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Physiopathologie et traitement de la douleur :

    Soins continus :

  • Evaluation

  • Médecine palliative
    • Examen Ecrit
    Physiopathologie et traitement de la douleur
    • Examen Ecrit
    Soins continus
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Physiopathologie et traitement de la douleur :

    Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la HEPL, adresse : 2, quai du Barbou 4020 Liège

    Soins continus :