Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie générale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-041 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAZY, Carine
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie générale 60 40
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Dans le cours de Méthodologie générale, l'étudiant sera capable de : - analyser et évaluer des situations pratiques en lien avec le processus méthodologique, les niveaux et les enjeux ; - examiner les différents niveaux et enjeux de l'intervention sociale définis en classe; - nommer, décrire et schématiser chacune des 7 étapes du processus méthodologique de l'intervention sociale ; - questionner le « faire » et le « comment faire » en travail social ; - rechercher et employer des outils (pratiques) pour gérer les questionnements issus de situations problèmes vues en classe.

  • Objectifs

  • Méthodologie générale :

    -Présenter et expliquer les concepts et les phases de la méthodologie d'intervention.

    -Analyser les étapes de la méthodologie d'intervention dans le cadre de l'approche globale.

    -Développer un questionnement sur le travail social au travers d'une démarche réflexive sur le rôle de l'assistant social en situation. Cette analyse s'opère suivant l'axe de tension : l'assistant social "acteur de changement-agent de contôle".

  • Contenus

  • Méthodologie générale :

    -Evolution du cadre méthodologique.

    -Démarches méthodologiques d’intervention en travail social.

    -La méthode d'intervention en travail social déclinée en 7 phases :

    1) Le repérage du problème social ou de la demande.

    2) L’analyse de la situation.

    3) L’évaluation diagnostique.

    4) L'élaboration d'un projet commun d'intervention (le contrat).

    5) L’intervention (la mise en oeuvre).

        -les outils d'analyse

        -les outils d'intervention

    6) L'évaluation des résultats.

    7) La fin de l’intervention.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Méthodologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Méthodologie du travail social Ligot Eric
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée