Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Déontologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-037 2.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOULANGE, Annette
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie du travail 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir la déontologie, en tant que norme de comportement dans le milieu du service social

    Définir la notion de secret professionnel, son fondement légal et déontologique ainsi les dérogations au secret professionnel

    Identifier et définir les notions de dignité humaine, des droits de l’homme, de discrimination et de la démocratie citoyenne (confidentialité, intégrité, cohérence….)

    Interpréter des situations de « service social »en les confrontant au code de déontologie

    Repérer et appliquer les principaux éléments du code de déontologie en jeu dans une situation déterminée

  • Objectifs

  • Ethique et philosophie du travail social :

    L’étudiant doit être capable, à l’issue du cours, d’exposer un problème éthique en rapport avec une situation rencontrée au cours des stages, ou dans la littérature, et d’en proposer une solution, si possible, cohérente.

    Il doit en outre être capable de structurer sa réflexion autour du sens du travail social.

  • Contenus

  •  

     

    Ethique et philosophie du travail social :

    Définitions

    · Morale, Ethique, Valeurs.

    · Hétérogénéité des valeurs : conflit de valeurs.

    Fondements de la déontologie ou valeurs de références

    Les principes de base

    Les principes généraux en liaison avec le code de déontologie

    Ethique et situations de travail

    • Discernement et décision éthique
    • Ethique et partage desinformations
    • Ethique évaluation et qualité

    Quelques pistes de réflexion sur la recherche et la prise de décision éthique

    Les critères éthiques de Ruth BRACK : exposé et critique.

    · Applications.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Déontologie du travail
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée