Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-037 2.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | BOULANGE, Annette | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Définir la déontologie, en tant que norme de comportement dans le milieu du service social
Définir la notion de secret professionnel, son fondement légal et déontologique ainsi les dérogations au secret professionnel
Identifier et définir les notions de dignité humaine, des droits de l’homme, de discrimination et de la démocratie citoyenne (confidentialité, intégrité, cohérence….)
Interpréter des situations de « service social »en les confrontant au code de déontologie
Repérer et appliquer les principaux éléments du code de déontologie en jeu dans une situation déterminée
Ethique et philosophie du travail social :
L’étudiant doit être capable, à l’issue du cours, d’exposer un problème éthique en rapport avec une situation rencontrée au cours des stages, ou dans la littérature, et d’en proposer une solution, si possible, cohérente.
Il doit en outre être capable de structurer sa réflexion autour du sens du travail social.
Ethique et philosophie du travail social :
Définitions
· Morale, Ethique, Valeurs.
· Hétérogénéité des valeurs : conflit de valeurs.
Fondements de la déontologie ou valeurs de références
Les principes de base
Les principes généraux en liaison avec le code de déontologie
Ethique et situations de travail
Quelques pistes de réflexion sur la recherche et la prise de décision éthique
Les critères éthiques de Ruth BRACK : exposé et critique.
· Applications.
Autres méthodes
Déontologie du travail |
|