Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-034 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche OSTRYCHARZ, Wendy
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche documentaire appliquée 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mémoriser, de comprendre et de restituer les définitions des termes propres à la recherche documentaire (document, support, index, glossaire, table des matières, sommaire, bibliographie, dictionnaire, encyclopédie, annuaire, catalogue, …)

    - Comprendre l’organisation d’une institution documentaire (classement, techniques de recherche, types de documents, gestion de l’espace,…) pour y réaliser une recherche.

    - Réaliser des exercices pratiques de difficulté identique à ceux proposés aux cours (manipulation des documents, recherche pertinente dans les catalogues collectifs [Chiroux, ULG, KBR,… ], dans les ouvrages de référence généraux et plus particulièrement dans ceux spécialisés en Sciences sociales).

    - Utiliser des ouvrages de référence présents dans la Salle de consultation de la bibliothèque des Chiroux (classement interne alphabétique et /ou thématique, différentes sortes d’index, table des matières,…).

    - rechercher des informations pertinentes issues de sources diversifiées sur une problématique choisie.

    - produire en groupe une synthèse pertinente et organisée des informations récoltées et communiquer à la classe, oralement, et par écrit, les résultats de sa recherche dans l’objectif de déconstruire ses représentations des problématiques vues en classe.

  • Objectifs

  • - Mémoriser, de comprendre et de restituer les définitions des termes propres à la recherche documentaire (document, support, index, glossaire, table des matières, sommaire, bibliographie, dictionnaire, encyclopédie, annuaire, catalogue, …)

    - Comprendre l’organisation d’une institution documentaire (classement, techniques de recherche, types de documents, gestion de l’espace,…) pour y réaliser une recherche.

    - Réaliser des exercices pratiques de difficulté identique à ceux proposés aux cours (manipulation des documents, recherche pertinente dans les catalogues collectifs [Chiroux, ULG, KBR,… ], dans les ouvrages de référence généraux et plus particulièrement dans ceux spécialisés en Sciences sociales).

    - Utiliser des ouvrages de référence présents dans la Salle de consultation de la bibliothèque des Chiroux (classement interne alphabétique et /ou thématique, différentes sortes d’index, table des matières,…).

    - rechercher des informations pertinentes issues de sources diversifiées sur une problématique choisie.

    - produire en groupe une synthèse pertinente et organisée des informations récoltées.

    - communiquer à la classe, oralement, et par écrit, les résultats de sa recherche dans l’objectif de déconstruire ses représentations des problématiques vues en classe.

  • Contenus

  • 1.    Définition de l'intitulé du cours (remise à niveau de notions documentaire)

    2.    Les différentes étapes d'une recherche documentaire

    3.    Les institutions documentaires

    4.    La classification Décimale Universelle (et exercices). Notion de cote de rangement

    5.    Les ouvrages de référence généraux et spécialisés (et exercices)

    6.    Les périodiques: spécificités, les quotidiens, les revues. Notion de dépouillement de revue

    7.    Recherche informatisée dans les catalogues de bibliothèques et sur les sites Internet

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Recherche documentaire appliquée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Recherche documentaire Godin Aurélie
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée