Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la méthodologie de la recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-033 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Corswarem, Julie
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche sociale 30 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - identifier la place, les objectifs et les particularités de la recherche sociale

    - travailler sur la posture du chercheur (questionner, prendre conscience des idées préconçues, déconstruire stéréotypes et préjugés...)

    - lister les étapes méthodologiques d’une recherche sociale et comprendre leur articulation

    - formuler une question de départ qui soit claire, précise, pertinente et faisable, en lien avec le stage et en produisant un travail réflexif sur les étapes nécessaires à l’écriture d’une question de départ et en évaluant les difficultés rencontrées

  • Objectifs

  • A l’issue du cours de méthodologie de la recherche sociale, l’étudiant sera capable de :

    · S'interroger sur les idées pré-conçues, les a priori et les stéréotypes

    . Mettre en questionnement les savoirs et prendre conscience de l'importance d'une démarche de recherche

    .  Définir l’objet d’une recherche sociale.

     · Mettre en oeuvre les premières étapes d’une recherche sociale (question de départ, exploration)

  • Contenus

  • · Réflexions introductives.

    · Jeux autour des "évidences", démystification des stéréotypes

    · Définition de la recherche sociale.

    · Objectivité et recherche sociale.

    . Jeux autour de la formulation de questions de départ de problématiques sociales

    · Mises en garde relatives aux techniques, à la méthode, aux difficultés, aux limites, de la recherche sociale.

    · Présentation succincte du processus global de la recherche sociale.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche sociale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée