Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-033 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Corswarem, Julie | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
- identifier la place, les objectifs et les particularités de la recherche sociale
- travailler sur la posture du chercheur (questionner, prendre conscience des idées préconçues, déconstruire stéréotypes et préjugés...)
- lister les étapes méthodologiques d’une recherche sociale et comprendre leur articulation
- formuler une question de départ qui soit claire, précise, pertinente et faisable, en lien avec le stage et en produisant un travail réflexif sur les étapes nécessaires à l’écriture d’une question de départ et en évaluant les difficultés rencontrées
A l’issue du cours de méthodologie de la recherche sociale, l’étudiant sera capable de :
· S'interroger sur les idées pré-conçues, les a priori et les stéréotypes
. Mettre en questionnement les savoirs et prendre conscience de l'importance d'une démarche de recherche
. Définir l’objet d’une recherche sociale.
· Mettre en oeuvre les premières étapes d’une recherche sociale (question de départ, exploration)
· Réflexions introductives.
· Jeux autour des "évidences", démystification des stéréotypes
· Définition de la recherche sociale.
· Objectivité et recherche sociale.
. Jeux autour de la formulation de questions de départ de problématiques sociales
· Mises en garde relatives aux techniques, à la méthode, aux difficultés, aux limites, de la recherche sociale.
· Présentation succincte du processus global de la recherche sociale.
Autres méthodes
Méthodologie de la recherche sociale |
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