Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Philosophie et anthropolgie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-031 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAJOMEE, Alain
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Philosophie et anthropologie 45 45
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • — Au terme du cours de philosophie et anthropologie, l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et de réflexion, ainsi que les différentes attitudes éthiques, afin de pouvoir appliquer avec pertinence ces savoirs pour se situer professionnellement et personnellement par rapport à un problème d'ordre philosophique ou éthique, par rapport à une situation spécifique mais aussi par rapport à un cadre général.

    — L’étudiant(e) sera capable d’exposer de façon claire, exemples à l’appui, des arguments en faveur de telle ou telle position philosophique, de définir les différentes conceptions morales et éthiques, et déterminer le cas échéant certaines recettes permettant l'émergence de l'esprit critique vis-à-vis de soi-même ; elle (il) sera capable d'appliquer ces différentes recettes afin de développer un sens critique suffisant pour s'interroger sur sa propre histoire et sur soi-même.

    — L‘étudiant(e) sera capable de se former son propre jugement sur un ensemble de questions dites “philosophiques” qui ne manquent pas de se poser tout au long d’une vie, de développer une pensée réflexive, autonome et critique.

    — L'étudiant(e) sera capable de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique, capable de s’ouvrir sur le monde en privilégiant la curiosité et une attitude d’ouverture d’esprit à l’égard de l’opinion d’autrui et capable d’expliciter le sens des concepts utilisés.

    — Enfin, au terme du cours de philosophie et anthropologie, l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et les pratiques culturelles, philosophiques et religieuses (incluant les différents systèmes familiaux, les relations d’autorité et de parenté, les systèmes de croyances, mais aussi les pratiques illégales et/ou problématiques telles que l’excision, les mariages forcés, le rejet de l’homosexualité, etc.) des différentes communautés présentes en Belgique, afin de pouvoir utiliser une stratégie d’action cohérente, efficace et adaptée à la spécificité des individus concernés, en proposant une ou plusieurs solution(s) d’intervention directe ou indirecte (relai vers d’autres professionnels : planning familial, thérapie individuelle ou collective, associations et organisations spécifiques, groupes de rencontre et de discussion, etc.) appropriées.

  • Objectifs

  • — Se situer par rapport à un problème d’ordre philosophique, en exploitant pertinemment les informations données au cours.

    — Sensibiliser des élèves de première année à la nécessité de s’intéresser aux autres cultures. Au-delà de la simple curiosité, cette connaissance permet de comprendre que notre culture n’est qu’une culture parmi d'autres et non pas la culture par excellence ; au miroir de l’autre qui diffère de moi, je peux mieux comprendre qui je suis.

    — Se débarrasser de ses préjugés ethnocentriques, prendre conscience de la réalité culturelle contemporaine et de la valeur des autres cultures. Acquérir la maîtrise et l’usage des concepts clés de l’anthropologie sociale et culturelle, éléments indispensables pour se situer – et être professionnellement opérationnel – dans une société d’ores et déjà, et irréversiblement, multiculturelle.

  • Contenus

  • — Qu’est-ce que la philosophie ? Les origines de la philosophie / Les grands domaines philosophiques / La pensée mythique.

    — Étude de la pensée de quelques auteurs.

    — Qu’est-ce que l’anthropologie ? Les origines et l’histoire de la discipline / L’objet, la méthode et l’intérêt.

    — Approche anthropologique d'un fait culturel : le vêtement et les métamorphoses du corps.

    — Étude d'un grand thème anthropologique : les systèmes de la parenté et de la famille.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Philosophie et anthropologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Anthropologie culturelle Une Plongée dans la Diversité Culturelle Bajomée Alain
    Philosophie Vie, mort, plaisir, souffrance et autres réjouissances... Bajomée Alain
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée