Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-030 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Palate, Emmanuelle | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Au terme du cours d’Histoire de l’assistance et questions d’actualité, l’étudiant(e) sera capable de définir, expliquer et comparer l’évolution de la notion de pauvreté dans l’Histoire (du Moyen Age à nos jours), l’évolution de l’image du pauvre dans l’Histoire (du Moyen Age à nos jours) et l’évolution de l’« assistance sociale » dans l’Histoire.
Au terme du cours d’Histoire de l’assistance et questions d’actualité, l’étudiant(e) sera capable de chercher, analyser et critiquer un nombre limité de sources.
Au terme du cours d’Histoire de l’assistance et questions d’actualité, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser et présenter dans un travail argumenté un sujet (au choix) en lien avec l’une des thématiques du cours.
Histoire de l’assistance et questions d’actualité
- Donner un aperçu de l’évolution de la perception de la pauvreté et de l’image du pauvre dans l’Histoire.
- Donner un aperçu de l’évolution des institutions de l’« assistance sociale ».
- Amener les étudiants à exercer leur esprit critique et à clarifier, affiner, préciser ou modifier la perception qu’ils ont de la pauvreté et du pauvre.
Histoire de l'assistance et questions d'actualité
- Pauvreté et assistance au Moyen Age
- Pauvreté et assistance à l'Epoque moderne
- Pauvreté et assistance à l'Epoque contemporaine
- Travaux de groupes
Autres méthodes
Histoire de l'assistance et questions d'actualité |
|