Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-026 1.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORNELIS, Annelore
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression 45 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation dans un contexte donné.

    Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation dans un contexte donné. Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels (notamment le CV et la lettre de motivation) afin de rédiger un écrit adapté à un récepteur spécifique (respectueux de son identité professionnelle et langagière) et à un environnement communicationnel donné.

    Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines étapes (ordonner les informations, construire leur schéma heuristique…).

    Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.

    Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; savoir utiliser lesdits outils de manière adéquate.

  • Objectifs

  • Au terme du cours, l’étudiant sera capable de rédiger des textes pertinents adaptés à des objectifs précis et témoignant d’un bonne maîtrise des différents aspects de la langue écrite : grammaire, orthographe, syntaxe, lexique et style.

  • Contenus

  • Rédaction de textes variés (résumé, compte rendu,synthèse de textes, courriers…).

    Lecture et préparation de textes issus de la presse généraliste.

    Révision et exercices autour de notions de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire, de ponctuation et de stylistique sur base des lacunes constatées dans les travaux écrits.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Techniques d'expression
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée