Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SOC-1-023 3.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 20 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 450 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | GOVONI, Vinciane | |||||||||||||||
Pondération | 200 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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STAGE : - Evaluer les outils et les techniques méthodologiques utilisées lors de ses interventions sociales. - Expliquer le dispositif institutionnel (législation, missions, rôle de l’as, procédures, réseau…) - Mettre en œuvre, analyser et évaluer un processus d'intervention sociale sur base des acquis précédents dans un langage professionnel (oral et écrit) - Produire une auto-évaluation des compétences professionnelles acquises, des difficultés rencontrées et justifier ses interventions dans le respect de la déontologie. - Relier les situations présentées au contexte sociétal et aux concepts théoriques vus au cours ou découverts par ses propres lectures.
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE : - Analyser et évaluer des situations pratiques d'interventions sociales en lien avec la philosophie de l'action (démocratie, citoyenneté...), avec le processus méthodologique et les outils d'analyse de l'action (participation, mobilisation, empowerment....), vus au cours. - Appliquer les étapes de la méthodologie de la recherche sociale (enquête qualitative) à une question de départ en lien avec le lieu de stage. - Définir la notion d’identité professionnelle et d’en expliciter les différents aspects.
- Démontrer et schématiser la démarche diagnostique ; - Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social. - Examiner les différents niveaux de dynamiques, de l'intervention individuelle au territoire - Expliquer le processus méthodologique de l'intervention sociale et plus particulièrement d'intérêt collectif ; - Questionner le positionnement professionnel et les stratégies d'actions - Evaluer l’intervention sociale menée en stage et en proposer des pistes d’amélioration à l’aide de repères méthodologiques et conceptuels pertinents et explicités. - Rédiger une synthèse écrite structurée sur base d’un ouvrage conceptuel choisi pour son apport méthodologique à la pratique de l’intervention sociale menée en stage.
EXERCICES DE PRATIQUE TRANSVERSALE : - Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social. - Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelles. - Permettre aux étudiants qui réalisent leur stage dans des secteurs similaires d’échanger sur leurs expériences, questionnements, difficultés et outils en lien avec leur construction identitaire, lors de séminaires dirigés.
STAGES ET SUPERVISIONS :
stage : perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire
- supervision : analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique. Perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide.
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE :
L’étudiant sera sensibilisé à une démarche rigoureuse complémentaire aux méthodes de service social
L’étudiant sera capable d’utiliser des outils de recherche et d’intervention, comme la Recherche Action ou la recherche organisationelle.
EXERCICES DE PRATIQUE TRANSVERSALE :
STAGES ET SUPERVISIONS :
stage : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique. Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.
- supervision : contenus basés sur l’expérience vécue en stage ; ils varient en fonction des situations rencontrées en stage par les étudiants.
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE :
Recherche Action : philosophie et processus
Recherche organisationnelle : les modèles et leurs limites.
EXERCICES DE PRATIQUE TRANSVERSALE :
- Présentation des analyses SWOT
- Elaboration d’une « boîte à outils »
- Echanges et comparaison des différents outils, méthodologies et styles d’intervention
- Définition et élaboration de son identité professionnelle
- Simulations des défenses orales des TFE
Autres méthodes
Exercices de pratiques transversales |
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Méthodologie appliquée du travail social |
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Méthodologie de la recherche sociale |
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Stages et supervision |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |