Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-023 3.A.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 450
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOVONI, Vinciane
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices de pratiques transversales 30 30
Méthodologie appliquée du travail social 60 60
Méthodologie de la recherche sociale 30 30
Stages et supervision 330 330
Prérequis
Intégration professionnelle
Corequis
Ethique et philosophie du travail social
Sociologie et questions psychosociales
Travail de fin d'études
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • STAGE : - Evaluer les outils et les techniques méthodologiques utilisées lors de ses interventions sociales. - Expliquer le dispositif institutionnel (législation, missions, rôle de l’as, procédures, réseau…) - Mettre en œuvre, analyser et évaluer un processus d'intervention sociale sur base des acquis précédents dans un langage professionnel (oral et écrit) - Produire une auto-évaluation des compétences professionnelles acquises, des difficultés rencontrées et justifier ses interventions dans le respect de la déontologie. - Relier les situations présentées au contexte sociétal et aux concepts théoriques vus au cours ou découverts par ses propres lectures.

    METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE : - Analyser et évaluer des situations pratiques d'interventions sociales en lien avec la philosophie de l'action (démocratie, citoyenneté...), avec le processus méthodologique et les outils d'analyse de l'action (participation, mobilisation, empowerment....), vus au cours. - Appliquer les étapes de la méthodologie de la recherche sociale (enquête qualitative) à une question de départ en lien avec le lieu de stage. - Définir la notion d’identité professionnelle et d’en expliciter les différents aspects.

    - Démontrer et schématiser la démarche diagnostique ; - Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social. - Examiner les différents niveaux de dynamiques, de l'intervention individuelle au territoire - Expliquer le processus méthodologique de l'intervention sociale et plus particulièrement d'intérêt collectif ; - Questionner le positionnement professionnel et les stratégies d'actions - Evaluer l’intervention sociale menée en stage et en proposer des pistes d’amélioration à l’aide de repères méthodologiques et conceptuels pertinents et explicités. - Rédiger une synthèse écrite structurée sur base d’un ouvrage conceptuel choisi pour son apport méthodologique à la pratique de l’intervention sociale menée en stage.

    EXERCICES DE PRATIQUE TRANSVERSALE : - Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social. - Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelles. - Permettre aux étudiants qui réalisent leur stage dans des secteurs similaires d’échanger sur leurs expériences, questionnements, difficultés et outils en lien avec leur construction identitaire, lors de séminaires dirigés.

  • Objectifs

  • STAGES ET SUPERVISIONS :

    stage : perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire

    - supervision : analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique. Perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide.

    METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE :

    L’étudiant sera sensibilisé à une démarche rigoureuse complémentaire aux méthodes de service social

    L’étudiant sera capable d’utiliser des outils de recherche et d’intervention, comme la Recherche Action ou la recherche organisationelle.

    EXERCICES DE PRATIQUE TRANSVERSALE :

    1. Analyser l’institution où il a réalisé son stage à l’aide de l’outil SWOT pour ensuite présenter oralement cette analyse ;
    2. Procéder au même exercice au niveau du travail social qui y est effectué ;
    3. Identifier et expliquer les différents réseaux, enjeux et contextes sociétaux en lien avec les problématiques rencontrées en stage ;
    4. Présenter les différents outils méthodologiques d’intervention sociale utilisés en stage et en motiver l’usage ;
    5. Produire par écrit une réflexion sur son identité professionnelle (« qui suis-je quand je fais ce que je fais ») ;
    6. Présenter oralement, sur base des consignes données, le contenu de son TFE en vue de la défense orale de ce dernier.
  • Contenus

  • STAGES ET SUPERVISIONS :

    stage : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique. Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.

    - supervision : contenus basés sur l’expérience vécue en stage ; ils varient en fonction des situations rencontrées en stage par les étudiants.

    METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE :

    Recherche Action : philosophie et processus

    Recherche organisationnelle : les modèles et leurs limites.

    EXERCICES DE PRATIQUE TRANSVERSALE :

    -      Présentation des analyses SWOT

    -      Elaboration d’une « boîte à outils »

    -      Echanges et comparaison des différents outils, méthodologies et styles d’intervention

    -      Définition et élaboration de son identité professionnelle

    -      Simulations des défenses orales des TFE

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Exercices de pratiques transversales
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Méthodologie appliquée du travail social
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Méthodologie de la recherche sociale
    • Examen Ecrit
    Stages et supervision
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée